Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le désespoir d’un écrivain hollandais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le désespoir d’un écrivain hollandais

    Il y a trois mois, l’écrivain néerlandais Alfred Van Cleef a demandé un visa d’entrée en Algérie au niveau de notre ambassade à La Haye, et ce, pour préparer une partie de son livre sur le méridien d’origine qui traverse une partie de l’ouest et du sud algériens, avant de continuer son périple en Afrique. Il devait arriver à Oran le 24 octobre dernier.

    « Jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai obtenu ni visa ni refus, et ce, malgré plusieurs courriers et appels téléphoniques à la représentation diplomatique algérienne dans la capitale hollandaise. Maintenant, je suis vraiment dans l’expectative », dit-il anxieux. Ne perdant toujours pas espoir, actuellement, il se trouve à Castellon de la Plana, à l’est de l’Espagne, dernière étape européenne avant d’entamer son périple dans notre pays et l’Afrique subsaharienne. « Début août, j’ai envoyé à l’ambassade mon application (l’objet de son déplacement et un plan détaillé de son itinéraire avec les dates et les lieux de son hébergement dans les villes qu’il devrait traverser et un certificat d’accueil sur le territoire national établi par un journaliste algérien). D’après ce qu’on m’a expliqué à La Haye, mon dossier serait à l’étude au niveau du ministère des Affaires étrangères algériennes sans que l’on me précise qui s’en occupe vraiment. En outre, notre ambassade à Alger en a informé le ministère en question, mais sans aucun résultat », dit-il inquiet et désespéré. M. Van Cleef affirme avoir obtenu tous les visas des pays africains qu’il a demandés, sauf celui de l’Algérie. En dépit d’une longue attente en Espagne, l’écrivain a prolongé son séjour en terre ibérique, dans l’espoir d’une bonne nouvelle d’Alger, toujours en vain. Tout compte fait, le cœur serré, il a décidé de changer d’itinéraire et de commencer par le Mali, mais toujours avec le fol espoir d’entrer dans notre pays. Un véritable chamboulement dans son programme, même si, dit-il en bon et sage intellectuel, « je voudrais bien que mon plan soit modifié, mais jamais je ne souhaiterais me passer de l’étape algérienne. » En attendant, malgré lui, Alfred Van Cleef est d’autant angoissé que les autorités algériennes se complaisent dans un silence incompréhensible concernant son cas. Une attitude qui privera notre pays de figurer grandement dans un ouvrage scientifique qui sera diffusé dans le monde par une grande maison d’éditions européenne…

    === MODERATION ===
    Choisis un titre explicite ou mets le titre de l'article source, stp. Lis la FAQ.



    http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=53127

  • #2
    ça me fais rire que cela se passe aussi dans le sens inverse...

    Commentaire


    • #3
      Cela pose un serieux problème là


      Dans ce cas il n'est plus question de parler de tourisme international en algérie si on s'amuse a refuser des visa a des acteurs (Debbouze) et des ecrivains .

      En plus ce sont ces personnes qui visitent un pays lors d'une manifestation culturelle ou professionnelle (congrès) qui font sa publicité

      Bcp de pays s'arrache l'organisation des congrès et manifestations juste pour cela

      alors refuser des visas comme cela gratuitement !!!!!
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        y surement une raison surement a se refus

        Commentaire


        • #5
          Il doit bien avoir des raisons à ce refus. D'ailleurs l'Algerie est un Etat souverain et elle a le droit de refuser des visas tout comme les pays occidentaux le font à des milliers de nos compatriotes. C'est pas parce que c'est un hollandais que le visa lui doit être octroyé automatiquement.

          Commentaire


          • #6
            louali.

            bien dit, s'est qu'un debut les refus vont pleurez y trops d'espions comme dans tous pays, ecrivain je veux bien

            Commentaire


            • #7
              Je me demande si le journaliste n'a pas crée cette histoire de toute pièce?. D'abord c'est qui ce Alfred Van Cleef?
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                [[B]B]Il doit bien avoir des raisons à ce refus. D'ailleurs l'Algerie est un Etat souverain et elle a le droit de refuser des visas tout comme les pays occidentaux le font à des milliers de nos compatriotes. C'est pas parce que c'est un hollandais que le visa lui doit être octroyé automatique[/B

                pour refuser un visa c'est pas la méthode la plus appropriée et la plus civilisée pour le faire, l'exercice de droit de souveraineté ne veut pas dire faire n'importe quoi, répondre par oui ou par non était la moindre des politesses.
                c'est d'autant plus incompréhensible que l'Algérie s'efforce de soigner son image trenie par une décennie de violence.

                Commentaire


                • #9
                  ca donne à réfléchir !

                  à force de refuser des visas aux étrangers , je suis forcée de croire que mon pays l'AGERIE est un eldorado ! mais je n'en savais rien mes yeux ne sont pas assez grands pour tout voir ! tout ce que je vois se sont des mecs le long des murs scrutants le moindre déhanché de nanas , je vois des crachats sur tous les trottoirs ! je vois de vrais faux mendiants chantant à la Piaff ! je vois des barbus qui ,quand nos regards se croisent deviennent blémes ! aller savoir pourquoi ? je vois des immeubles sans ames , une longue queue , en plein Alger attendant ces taxis de malheur !

                  Les autorités algeriennes ont tout à fait raison de ne pas inciter les étrangers qui plus est des europpéens ! à rentrer chez nous au risque de s'installer chez nous pour de bon ! lol !
                  Dernière modification par dianaain, 04 novembre 2006, 21h44.
                  Moi j'ai un orgue de barbarie
                  Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est pas parce que l'europe refuse de donner des visas que l'Algerie doit le faire aussi je trouve ca debile!!!l'algerie refuse le visa meme aux francais d'origine algerienne(qui n'ont pas de passeport algerien) ce qui est anormal

                    Commentaire


                    • #11
                      @superilies

                      Ma foi un français d'origine algérienne sans passeport français n'est techniquement et légalement parlant que "français" pourquoi donc est-il sensé avoir un traitement de faver par rapport a un fançais de souche selon toi ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a plusieurs Alfred Van Cleef actuellement vivant dans le monde. Celui dont parle El Watan, est un écrivain hollondais respecté. L'agent de l'ambassade de l'Algérie a dû googler le "suspect" et l'a confondu avec un autre Alfred Van Cleef, évangesliste américain très actif dans l'armée du Salut!

                        Tonton Bedjaoui a une autre version : il ne veut pas que Alfred Van Cleef soit pris en otage par les terroristes du GSPC comme ce fut le cas des touristes allemands...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est dommage pour lui, il aurait pu voir le repere du meridien zero sur la montagne des lions, cueillir des cepes et aller faire un tour chez Zohra de Saint Cloud.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je crois que le probleme reside dans sa profession d ecrivain, puisqu il s agit de quelqu un qui va ecrire, et nos aurorités craignet les gens qui ecrivent, je ne connais pas ses oeuvres, mais peut etre qui il est critique ou a une opinion critque!
                            Moi je connais des cas de refus pour un rien du tout: des universitaires amis du sahara, qu on lui ont refusé de visiter l Algerie

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pas parce que l'europe refuse de donner des visas que l'Algerie doit le faire aussi je trouve ca debile!!!l'algerie refuse le visa meme aux francais d'origine algerienne(qui n'ont pas de passeport algerien) ce qui est anormal
                              Ainsi parlait superilies!!!
                              On voit bien que tu n'es pas concerné par le visa!!! et les demandes de visa!!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X