Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel DAOUD l'invité de Berbère TV

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel DAOUD l'invité de Berbère TV


  • #2
    tres bon entretien ...que je conseille vivement ....

    Commentaire


    • #3
      Belle plume !.. sauf quand l'encre lui monte à la tête oeilfermé
      Mais bon, autant avoir un philosophe de pacotille.. que rien du tout

      Commentaire


      • #4
        On comprend mieux son désir de transgresser quand on entend ce personnage du révolté révulsif. On comprend aussi son désir de se construire sa propre mémoire, dans cette transgression, car il avoue en être dépourvu. Son arrogance est telle, qu'il confond sa quête de mémoire, sa quête de personnalité, avec la quête de l'ensemble des algériens, non amazighophones. A s'acharner à triturer les mémoires, à se chercher sa mémoire, il se donne une nouvelle dimension, au delà du politicien sorcier, on découvre l'historien desacralisant. Fuat juste espérer qu'il s’approprie aussi la notion de civilité et citoyenneté.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Merci Ath Snouss

          Il est vraiment intéressant, Kamel Daoud.
          Même à l'oral, il est toujours aussi articulé.
          L'Algérie manque beaucoup de gens d'une telle carrure intellectuelle.

          Commentaire


          • #6
            Il a besoin d'une thérapie, il a trop de colère en lui.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Il m'a juste déçue par sa position sur Gaza ,ou j'ai mal compris !

              Son approche sur l'amazighité est une piste très intéressante ,elle pourrait dépasser les clivages ,les séparations et parfois même des haines !
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                @Okba

                Ibn Arabi ne lui a pas appris l'amour de dieu à travers son prochain. Il est l'archetype de l'algerien révolté et gueulard, imbue de sa personne étalant une marmelade de concepts et de références, pour mieux interroger l'intelligence, comme il aime à se définir, qui redécouvre le monde et enfonce des portes ouvertes, même s'il s'exprime mieux que la moyenne de algériens. Sa licence de français aidant...

                Les algeriens ont facilement la grosse tête, même si dans un royaume d'aveugles, le borne est roi...
                Dernière modification par ott, 09 septembre 2014, 15h10.
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  ott,
                  Je le vois un peu à l'image de la personnalité de Yasmina Khadra, un brin narcissique et révolté de son milieu ... et des fois avec raison. Un génie de l'ecriture avec des agissements instinctifs, des repaires flous, de l'agressivité et de l'autisme. Les idées se bousculent dans sa tête, les mots sortent à profusion l'un poussant l'autre.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a certes du bagou, comme on dit, nettement mieux que Khadra, mais ça s'arrête là me concernant. Autant pour l'un que pour l'autre...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #11
                      nettement mieux que Khadra,
                      A l'oral, y a pas photo.

                      Il m'a juste déçue par sa position sur Gaza ,ou j'ai mal compris !
                      Il n'a jamais été contre les Palestiniens, ni même ne s'est jamais désolidarisé des souffrances des victimes gazaouis. Mais il s'est désolidarisé d'une solidarité un peu trop conne, celle que le monde arabe bafouille de temps à autre tout en restant aveugle à tant d'autres atrocités commises dans leur propre pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Okba

                        Je crains que ce journaliste qui se présente comme intellectuel est plus intéressé par la notoriété, surtout auprès de ceux qu'il considère ses pères, que par un quelconque engagement citoyen vis-à-vis de l'avenir de ce pays et de son peuple. Il récuse d'ailleurs la notion de peuple, élitiste qu'il est, mieux, récuse la notion de vérité, qui ne peut à ses yeux être que religieuse. C'est d'ailleurs dans ce sillage qu'on peut lire son billet concernant l'agression israélienne, qui finalement coïncide avec sa nomination au Goncourt.

                        Il faut intégrer que c'est un journaliste, qui gagne sa vie à nous vendant ses idées. Il y a 2 façons de le faire, ou faire plaisir aux lecteurs en leur disant ce qu'ils ont envie d'entendre, ou susciter leur intérêt et curiosité. Il fait les 2, en disant aux uns tout le mal qu'il pense des institutions, tout en essayant de titiller les autres en leur vendant un patchwork de concepts qu'ils n'ont pas l'habitude d'entendre... l'engagement pour lui, n'a de sens qu'en tant qu'humaniste universaliste, car il a du mal avec sa mémoire et son identité. Un journaliste qui se veut une autorité morale, devrait éviter les coup médiatique à la BHL, et se concentrer sur la recherche de la pertinence. Il préfère les coups de gueule, qu'affectionnent certains algériens, présents d'ailleurs dans ce forum.

                        Sa manière de nuancer le coup de gueule d'une violence extrême contre la quatrième candidature de Bouteflika, sa façon de se voir en tant qu'acteur, qu'en tant que spectateur, augure d'une plus grande maturité, qu'aux coups médiatiques qu'il a l'habitude de distiller. Cependant, je ne me fais pas d'illusions, le journaliste prendra le dessus, et l'arrogance semble bien caractéristique de sa personnalité...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          @Okba

                          Je crains que ce journaliste qui se présente comme intellectuel est plus intéressé par la notoriété,
                          Il y a lieu de signaler ,et il faut le souligner que c'est la notoriété qui est est venue à Mr Kamel Daoud , faut rappeler que dans ce même forum , il ne cesse de subire des foudres de ceux que ses chroniques dérangent.

                          Un journaliste qui se veut une autorité morale,
                          Plutôt une classe morale de la société ...

                          éviter les coup médiatique à la BHL, et se concentrer sur la recherche de la pertinence. Il préfère les coups de gueule, qu'affectionnent certains algériens, présents d'ailleurs dans ce forum.
                          Dans son ca , il n'a même pas eu à choisir entre un B H L , arrogant , et un chroniqueur réaliste voué aux gémonies ,par les siens !

                          Cependant, je ne me fais pas d'illusions, le journaliste prendra le dessus, et l'arrogance semble bien caractéristique de sa personnalité...
                          Qui est-tu ott , pour être si affirmatif ...

                          Tu n'est qu’un simple intervenant sur ce forum : ton avis comme le mien d'ailleurs , c'est comme le trou du c... tout le monde en à ...
                          Dernière modification par arrezki, 09 septembre 2014, 22h12.

                          Commentaire


                          • #14
                            il a évoqué un grand nombre de points intéressants, il a eu raison sur d'autre, le personnage est très intéressant je dois dire.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • #15
                              Il semble que certains affectionnent certaines foudres, quand elles servent leurs intérêts diplomatiques, et s'offusquent de critiques, loin d'atteindre le niveau de violence, dans leur majorité, qu'il peut parfois nous affliger à travers ses billets, que je ne lis d'ailleurs qu'ici. Je trouve intéressant qu'un Makhzenien, s’immisce dans cette discussion. Qui sait, peut être qu'il trouve sa vie politique et intellectuelle nationale tellement ennuyante...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X