Vous vous sentez débordé au travail ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer pour travailler efficacement ? Nos solutions concrètes pour vous libérer du stress et affronter une surcharge de travail sans vous épuiser.
1) Vous vous sentez débordé(e)
- La solution ? Hiérarchisez les priorités. Il s’agit d’abord de se demander dans quelle mesure toutes les tâches doivent être menées de front, et distinguer ce qui est indispensable de ce qui ne l’est pas. Pour cela, discernez les tâches urgentes et importantes en quatre catégories : urgent et important, urgent mais pas important, pas urgent mais important, pas urgent et pas important. Si tout est prioritaire, demandez de l’aide à un collègue bienveillant ou à un supérieur pour y voir plus clair. Ensuite, établissez une check-list, ou utilisez des post-it de différentes couleurs, tout est bon pour organiser ses priorités sans craindre d’oublier quelque chose.
- L’exercice conseillé : pour fluidifier la saturation de son cerveau, le sophrologue Gilles Diederichs propose une méditation qui ne prend pas plus de 3 minutes. Posez votre coude gauche sur une table. Appuyez votre menton sur le plat du pouce, et posez votre index entre le menton et la lèvre inférieure. Le majeur appuie juste sous le nez, au-dessus de la lèvre supérieure. Puis, en respirant très lentement, balancez-vous très légèrement d’avant en arrière, fermez les yeux et imaginez une balle devant votre front, à 50 cm environ, une autre derrière votre tête. Ensuite, une encore à gauche, et enfin une à droite. Cette visualisation permet de se sentir bien malgré les différentes tâches et de se centrer sur une seule à la fois.
2) Vous êtes vite envahi(e) par un sentiment de panique?
- La solution ? Bloquez les messages contraignants. Pour cela, il faut prendre conscience de ses pensées automatiques et dépréciatrices : “C’est nul, je suis débordé, il faut que je me dépêche, c’est trop dur, je ne suis plus dans le coup...”, et essayer de les transformer en phrases positives : “Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas, j’ai les compétences nécessaires, je vais aller à mon rythme...”
- L’exercice conseillé :pour se rassurer, le Dr Philippe Rodet, médecin urgentiste spécialiste du stress et créateur du Cercle stress info, conseille un exercice d’hypnose de pleine conscience à faire le soir. Dans un petit carnet, notez d’un côté les soucis rencontrés dans la journée, de l’autre ce qui s’est bien passé. Repérez les trois événements les plus positifs à vos yeux, et forcez-vous à y penser en vous couchant. « Une plus grande sérénité revient au bout de quinze jours si on le fait sérieusement », assure-t-il.
3) Vous n’arrivez pas à vous concentrer?
- La solution ? Développez votre attention.Il faut avant tout être dans de bonnes conditions : préservez des plages de continuité avec au moins une heure ou deux par jour pendant lesquelles vous n’êtes pas interrompu. Vous ne répondez pas au téléphone, aux e-mails, aux SMS... Vous êtes comme dans une bulle, avec le moins de bruit possible.
Si vous travaillez au milieu de plusieurs conversations, abordez le problème gentiment avec le ou les collègues concernés, négociez le fait de pouvoir aller dans un autre bureau ou demandez une médiation à un tiers pour élaborer des règles de fonctionnement (respect de la sphère intime et professionnelle). Car « développer sa capacité d’attention, c’est se centrer sur l’instant présent, être réceptif et focalisé sur ce que je fais plutôt que d’accomplir des tâches automatiques, explique le Dr Jean Cottraux, neuropsychiatre à l'hôpital neurologique Pierre Wertheimer (69). Il faut éloigner les pensées flottantes, souvent négatives, qui nous en empêchent. »
- L’exercice conseillé : « Se calmer, puis se dynamiser », explique Gilles Diederichs. Inspirez par le nez, puis expirez par la bouche très lentement. Imaginez que vous soufflez à travers une paille. Cela ralentit le rythme cardiaque et apaise les pensées. Puis, pour se donner “du cœur à l’ouvrage”, tapez sur vos cuisses en montant le talon, puis tapez sur vos bras, votre visage. Cela crée un afflux sanguin qui tonifie.
A suivre...
1) Vous vous sentez débordé(e)
- La solution ? Hiérarchisez les priorités. Il s’agit d’abord de se demander dans quelle mesure toutes les tâches doivent être menées de front, et distinguer ce qui est indispensable de ce qui ne l’est pas. Pour cela, discernez les tâches urgentes et importantes en quatre catégories : urgent et important, urgent mais pas important, pas urgent mais important, pas urgent et pas important. Si tout est prioritaire, demandez de l’aide à un collègue bienveillant ou à un supérieur pour y voir plus clair. Ensuite, établissez une check-list, ou utilisez des post-it de différentes couleurs, tout est bon pour organiser ses priorités sans craindre d’oublier quelque chose.
- L’exercice conseillé : pour fluidifier la saturation de son cerveau, le sophrologue Gilles Diederichs propose une méditation qui ne prend pas plus de 3 minutes. Posez votre coude gauche sur une table. Appuyez votre menton sur le plat du pouce, et posez votre index entre le menton et la lèvre inférieure. Le majeur appuie juste sous le nez, au-dessus de la lèvre supérieure. Puis, en respirant très lentement, balancez-vous très légèrement d’avant en arrière, fermez les yeux et imaginez une balle devant votre front, à 50 cm environ, une autre derrière votre tête. Ensuite, une encore à gauche, et enfin une à droite. Cette visualisation permet de se sentir bien malgré les différentes tâches et de se centrer sur une seule à la fois.
2) Vous êtes vite envahi(e) par un sentiment de panique?
- La solution ? Bloquez les messages contraignants. Pour cela, il faut prendre conscience de ses pensées automatiques et dépréciatrices : “C’est nul, je suis débordé, il faut que je me dépêche, c’est trop dur, je ne suis plus dans le coup...”, et essayer de les transformer en phrases positives : “Il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas, j’ai les compétences nécessaires, je vais aller à mon rythme...”
- L’exercice conseillé :pour se rassurer, le Dr Philippe Rodet, médecin urgentiste spécialiste du stress et créateur du Cercle stress info, conseille un exercice d’hypnose de pleine conscience à faire le soir. Dans un petit carnet, notez d’un côté les soucis rencontrés dans la journée, de l’autre ce qui s’est bien passé. Repérez les trois événements les plus positifs à vos yeux, et forcez-vous à y penser en vous couchant. « Une plus grande sérénité revient au bout de quinze jours si on le fait sérieusement », assure-t-il.
3) Vous n’arrivez pas à vous concentrer?
- La solution ? Développez votre attention.Il faut avant tout être dans de bonnes conditions : préservez des plages de continuité avec au moins une heure ou deux par jour pendant lesquelles vous n’êtes pas interrompu. Vous ne répondez pas au téléphone, aux e-mails, aux SMS... Vous êtes comme dans une bulle, avec le moins de bruit possible.
Si vous travaillez au milieu de plusieurs conversations, abordez le problème gentiment avec le ou les collègues concernés, négociez le fait de pouvoir aller dans un autre bureau ou demandez une médiation à un tiers pour élaborer des règles de fonctionnement (respect de la sphère intime et professionnelle). Car « développer sa capacité d’attention, c’est se centrer sur l’instant présent, être réceptif et focalisé sur ce que je fais plutôt que d’accomplir des tâches automatiques, explique le Dr Jean Cottraux, neuropsychiatre à l'hôpital neurologique Pierre Wertheimer (69). Il faut éloigner les pensées flottantes, souvent négatives, qui nous en empêchent. »
- L’exercice conseillé : « Se calmer, puis se dynamiser », explique Gilles Diederichs. Inspirez par le nez, puis expirez par la bouche très lentement. Imaginez que vous soufflez à travers une paille. Cela ralentit le rythme cardiaque et apaise les pensées. Puis, pour se donner “du cœur à l’ouvrage”, tapez sur vos cuisses en montant le talon, puis tapez sur vos bras, votre visage. Cela crée un afflux sanguin qui tonifie.
A suivre...
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