Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brésil-israel : le chef de la communauté juive s'excuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brésil-israel : le chef de la communauté juive s'excuse

    Le chef de la communauté juive brésilienne a présenté ses excuse pour les propos du porte-parole israélien

    Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien Yigal Palmor a appelé le Brésil un «nain diplomatique» après que ce dernier a rappelé son ambassadeur dès le début de l'offensive de Gaza .

    Le chef de la communauté juive du Brésil a présenté ses excuses à l'administration de la présidente brésilienne Dilma Rousseff pour les déclarations faites par le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères après que le Brésil a rappelé son ambassadeur en Israël suite au conflit avec le Hamas à Gaza.

    Claudio Lottenberg, le président de la Confédération israélite brésilienne (CONIB) a présenté ses excuses à Aloizio Mercadante, le chef du personnel de l'administration Rousseff, pour les déclarations faites par Yigal Palmor, qui a appelé le Brésil un «nain diplomatique» et un pays politiquement non pertinent, tout en se moquant de la perte récente de l'équipe nationale de football brésilienne face à l'Allemagne en Coupe du Monde.

    Les commentaires du porte-parole étaient «très malheureux», aurait dit Lottenberg. "Le Brésil a le droit d'exprimer son point de vue," a-t-il ajouté.
    Rousseff a fermement condamné l'offensive israélienne dans la bande de Gaza et l'a qualifié de «massacre», regroupant des appels internationaux pour l'arrêt de l'effusion de sang.

    "Ce qui se passe à Gaza est dangereux. Je ne pense pas que ce soit un génocide, mais je pense que c'est un massacre", a déclaré Mme Rousseff lundi lors d'un forum organisé par le journal Folha de Sao Paulo, approuvant l'appel de l'Organisation des Nations Unies pour un cessez le feu immédiat.

    "C'est une question humanitaire. Cela ne peut être fait sur une telle petite bande (de territoire), avec des gens qui sont dans une situation de grande insécurité, très menacées, avec beaucoup de femmes et d'enfants" a-t-elle déclaré. «Nous savons que dans une guerre de ce genre, ceux qui paient sont les civils."

    Elle a encore critiqué la campagne israélienne et l'a qualifiée de «disproportionnée» - faisant écho à un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères brésilien la semaine dernière lorsqu'a été rappelé son ambassadeur en Israël, un mouvement qui a provoqué une dispute entre les deux pays.

    Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Yigal Palmor a répondu en appelant le Brésil un «nain diplomatique». Quant à la question de la disproportion, il a déclaré que quelque chose de disproportionné ressemblerait plus à une défaite 7 à 1 en demi-finale de la Coupe du monde, faisant référence à la défaite de l'équipe brésilienne. "Je regrette ces mots", a déclaré Mme Rousseff. «Les mots, y compris, peuvent parfois créer un très mauvais climat. Dans ce cas, nous devons être très prudents."
Chargement...
X