Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tibet : il n y aura plus de dalaï-lama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tibet : il n y aura plus de dalaï-lama

    Tenzin Gyatso annonce qu'il sera le dernier dalaï-lama

    Le dalaï-lama déclare dans un entretien à Welt am Sonntag qu'il entend être le dernier chef spirituel tibétain et mettre un terme à une tradition religieuse vieille de plusieurs siècles.
    « L'institution du dalaï-lama existe maintenant depuis près de cinq siècles. Cette tradition peut maintenant s'arrêter avec le quatorzième dalaï-lama, qui est très aimé. Si un quinzième dalaï-lama venait et faisait honte à la fonction, l'institution serait ridiculisée.
    Les gens qui pensent en termes politiques doivent avoir conscience par conséquent que cette période de quelque quatre cent cinquante ans où nous avons eu cette institution du dalaï-lama devrait avoir fait son temps.
    L'institution du dalaï-lama était importante principalement en raison de son pouvoirpolitique. J'ai complètement renoncé au pouvoir en 2011 quand j'ai pris ma retraite. »
    Tenzin Gyatso, quatorzième dalaï-lama et chef spirituel du bouddhisme tibétain, âgé de 79 ans, avait déjà indiqué que « l'institution du dalaï-lama a[vait] rempli sa mission », sans davantage de précisions.

    Il avait annoncé en mars 2011 qu'il abandonnait son rôle politique de chef du mouvement des Tibétains en exil, essentiellement symbolique.

    Désigné dalaï-lama à l'âge de 3 ans, Tenzin Gyatso considérait déjà qu'il était en semi-retraite depuis 2001, date à laquelle un premier ministre du gouvernement en exil avait été élu pour la première fois.


    Mais le chef spirituel, vénéré par les Tibétains et Prix Nobel de la paix en 1989, continue à jouer un rôle clé pour préparer l'avenir du peuple tibétain, et reste considéré par Pékin comme un dangereux « séparatiste ».

    En juin, il a apporté son soutien à une nouvelle campagne du gouvernement tibétain en exil visant à relancer sa demande d'une autonomie élargie du Tibet au sein de la Chine, après quatre années sans avancée.

    Le président américain, Barack Obama, et d'autres dirigeants occidentaux demandent à Pékin de reprendre les discussions avec les émissaires du dalaï-lama, alors que les négociations ont été rompues en 2010. Mais Pékin se refuse à toute reprise des discussions.

    Depuis quelques années, une vague d'immolation chez les Tibétains, protestant désespérément contre la domination chinoise, aurait fait selon le premier ministre en exil 112 morts sur les quelque 130 Tibétains qui se sont tués par le feu.

    La Chine affirme de son côté avoir « libéré pacifiquement » le Tibet en 1951 et améliorer le sort des Tibétains en déversant des fonds pour le développement économique de cette région pauvre et isolée.

    Le Monde.fr

  • #2
    Aprés moi c'est le déluge...On tout cas il à bien fait de libérer le peuple TIbétin de ces contes farfelues.
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire


    • #3
      Cest logique puisque le projet du mondialisme est de convertir la planete au noachisme
      ?

      Commentaire

      Chargement...
      X