Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc était le premier importateur arabe des produits de l'Algérie en 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc était le premier importateur arabe des produits de l'Algérie en 2012

    Le Maroc est le premier pays arabe importateur des produits et services algériens en 2012 avec une valeur de 1,073 milliards de dollars américains (mds USD) sur une valeur totale de plus de 3,19 mds usd des exportations de l' Algérie vers les pays de la région.

    Le Maroc est suivi de près par la Tunisie avec 1,002 md USD, l' Egypte (876,51 millions USD), l'Irak (78,32 millions USD) et la Mauritanie (61,07 millions USD), indique mardi un rapport du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS), cité par l'agence APS.

    Quant aux principaux fournisseurs arabes de l'Algérie en 2012, l'Arabie Saoudite occupe la première place avec une valeur de 467, 2 millions de dollars, sur une valeur totale de plus de 2,22 mds USD des importations de l'Algérie depuis les pays de la région.

    L'Arabie Saoudite est suivie par la Tunisie (407,75 millions USD), l'Egypte (380,56 millions USD), le Maroc (281,77 millions USD) et les Emirats arabes unies avec 259,57 millions USD.

    Les exportations algériennes vers la Zone arabe de libre échange (Zale) ont baissé de 0,8%, passant de 265,57 millions de dollars à 263,45 millions USD entre 2011 et l'année dernière.

    Quant à ses importations, elles ont connu, selon la même source, une baisse de 6,4%, en 2012, passant de 2,45 mds USD durant 2011 à de 2,2 mds USD.

    Ce recul s'explique par la liste négative introduite par l'Algérie, et qui exclut les produits arabes ayant un faible taux d'intégration des avantages douaniers.

    L'Algérie exporte vers les pays arabes des produits alimentaires (dattes, sucre, huile de tournesol, légumes), de l'énergie et des lubrifiants, des produits laminés, des pneumatiques, des bonbonnes et des bouteilles, des flacons et des articles similaires...etc.

    Les principaux produits qu'elle y importe sont les médicaments, les huiles légères, les fils de cuivre, les barres en fer, les conducteurs électriques, etc.

    ( Xinhua )
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Très normal.....et ça saute aux yeux.
    L'Algérie ne produit que les HC,....et le seul pays qui n'a pas d'HC est la Maroc...tu veux que l'Irak, qatar ou Emirats soient le premier client arabe de l'Algérie???

    Commentaire


    • #3
      et le seul pays qui n'a pas d'HC est la Maroc..
      On ne nous a pas raconté sur ce forum que le pétrole marocain était importé d'Arabie à des prix ... préférentiels ?

      Pour seul hydrocarbure, l'Algérie exporte au Maroc (pour raison humanitaire) le gaz butane qui réchauffe les soirées d'hiver et permet au peuple marocain de manger (enfin cuisiner).

      Commentaire


      • #4
        Jawzia kheddem ton cerveau

        Maroc est premier client d'Algérie oui......mais il est client fidèle des pays de golf et importe 10 fois de ces pays l'équivalent de ce qu'il achète de l'Algérie....Donc il importe des miettes de l'Algérie et malgré ça il est considéré premier client...ce qui veut dire que l'Algérie vend mal sur le marché arabe...Mais il est plus présent sur le marché israélien (via egypte) il servira à tuer plus de palestiniens....
        Permettre aux Marocains de manger !!!! ce jour mazal maja et tu ne le verra pas même dans tes rêves...(enfin si tu arrives à fermer les yeux à cause du cauchemar qui s'appelle le Maroc)
        Dernière modification par barthez, 09 septembre 2014, 14h19.

        Commentaire


        • #5
          Jawzia kheddem ton cerveau
          Je vais essayer !

          Maroc est premier client d'Algérie oui......mais il est client fidèle des pays de golf et importe 10 fois de ces pays l'équivalent de ce qu'il achète de l'Algérie....
          En hydrocarbures, tu veux parler !! Admettons que ce soit vrai.
          Donc il importe des miettes de l'Algérie
          Toujours en hydrocarbures, n'est ce pas ?

          posté par zek
          Le Maroc est le premier pays arabe importateur des produits et services algériens en 2012 avec une valeur de 1,073 milliards de dollars américains (mds USD
          Si tu enlèves de 1.073 milliards de dollars (total de l'export) ... les miettes d'hydrocarbures, il te reste une énorme montagne de "miettes" en HHC.

          A ton tour khadem ton cerveau et explique nous cette "montagne" !

          Commentaire


          • #6
            Plus de 95% des importations marocaines depuis l'Algérie sont constituées de pétrole et gaz.

            Le Maroc exporte vers l'Algérie essentiellement des produits manufacturés.

            Pour ce qui est des importations énergétiques marocaines hors charbon elles tournent entre 70 à 80 millions de DH en 2012.

            Donc l'Algérie ne fournit que 1/7éme à 1/8éme des importations pétrolières marocaines.

            Il n'y a pas de quoi polémiquer.
            Dernière modification par iridium, 09 septembre 2014, 15h35.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par iridium
              Plus de 95% des importations marocaines depuis l'Algérie sont constituées de pétrole et gaz.

              Le Maroc exporte vers l'Algérie essentiellement des produits manufacturés.
              Oui, mais si tu ajoute le commerce informelle entre les deux pays, c'est 5 % des importations qui sont constituées de pétrole et de gaz.

              Tout est relatif, cela dépend comment on interprète les chiffres.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Zek donc selon toi si on ajoute les chiffres du commerce informel l'importation officielle de 1 milliard de dollar de pétrole ne représenterait plus que 5 %, c'est à dire que le Maroc importerait informellement plus ou moins 19 milliards de dollar de marchandise non pétrolière depuis l'Algérie...

                Zek soit sérieux ta théorie est tout bonnement ridicule 19 milliards de dollar ça correspond à une masse considérable de marchandise qui ne peut être transportée et gérée que par des moyens modernes, ce ne sont pas quelques centaines d’ânes et de mouqatilat qui vont transporter la masse dont tu parles.

                Commentaire


                • #9
                  Pour seul hydrocarbure, l'Algérie exporte au Maroc (pour raison humanitaire) le gaz butane qui réchauffe les soirées d'hiver et permet au peuple marocain de manger (enfin cuisiner).
                  Zawjia


                  Comment ça pour "raison humanitaire" ?

                  Il n' y a que l’Algérie qui VEND son gaz dans le monde ?

                  S'il y a un seul pays au monde pour lequel la junte d'Alger et les haineux de service n'auraient aucun scrupule humanitaire c'est bien le Maroc.

                  L’Algérie doit payer(en nature) pour le gazoduc qui alimente l'Espagne et qui transite par le Maroc voilà tout.

                  Gallek pour "raison humanitaire" !!

                  Il y a surtout le Gabon qui fournit le Maroc et je ne crois pas que ce soit par charité humaine car il y a toujours du donnant donnant dans les affaires
                  Dernière modification par Serpico, 10 septembre 2014, 11h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    A ton tour khadem ton cerveau et explique nous cette "montagne" !

                    Zawjia
                    Qu'est ce qu'il y a à expliquer comme si tu vivais en Allemagne?

                    Chez toi tout se résume à ceci .

                    L’Algérie exporte 98% de ce que la nature lui offre ( pour l'instant) et importe pratiquement tout.

                    Même un élève du CM2 connait cette triste situation.

                    Commentaire


                    • #11
                      Grande zone arabe de libre-échange en 2013 : L’excédent commercial de l’Algérie recule à 179 millions de dollars
                      PUBLIE LE : 22-04-2014 | 0:00
                      L’excédent commercial de l’Algérie avec la Grande zone arabe de libre- échange (Gzale) a reculé de 546 millions de dollars à 179 millions de dollars en 2013, soit un repli de 75% sur un an, selon des chiffres dévoilés hier par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Durant l’année 2013, le volume des échanges entre l’Algérie et les pays de la Gzale s’est établi à 7,05 milliards de dollars contre 5,3 milliards de dollars en 2012. Les exportations algériennes vers cette zone ont augmenté de seulement 19%, au moment où les importations se sont accrues de 49% sur un an, souligne une étude d’Algex sur l’impact de l’accord de libre-échange sur le commerce de l’Algérie avec cette zone, obtenue par l’APS. Dopées par les hydrocarbures, les exportations algériennes vers la Gzale ont atteint 3,6 milliards de dollars en 2013 contre 3 mds de dollars en 2012 soit une hausse de 19%. Hors hydrocarbures, les exportations du pays ont faiblement progressé (+0,4%) pour atteindre 278 millions de dollars contre 277 millions de dollars en 2012 et 221 millions de dollars en 2011. À 179 millions de dollars, les produits agricoles et agro-alimentaires occupent une part de 64% du total des exportations hors hydrocarbures vers la Gzale, dont le sucre représente 81% des exportations de ces produits, avec un montant de 144 millions de dollars. Les produits industriels représentent, quant à eux, 35% des exportations algériennes hors hydrocarbures vers cette zone avec un montant de 97,4 millions de dollars. En termes de clients, le marché de l’Algérie au sein de la Gzale est à 74% dominé par la Tunisie, le Maroc, la Syrie, le Soudan et la Libye. Les importations algériennes depuis cette zone ont presque doublé en 2013 atteignant 3,4 mds de dollars contre 2,3 mds de dollars en 2012. Les produits industriels importés depuis cette zone représentent une valeur de 3,2 mds de dollars, soit 93% des importations, en progression de 52% par rapport à 2012. Les produits agricoles et agricoles transformés importés de la Gzale ont augmenté de 22% passant de 184 millions de dollars en 2012 à 224 millions de dollars en 2013 au moment où les importations des produits de la pêche en provenance des pays de cette zone ont diminué de 37%, enregistrant une valeur de 5 millions de dollars en 2013 contre 8 millions de dollars en 2011. Au cours de l’année 2013, le marché des fournisseurs de l’Algérie au sein de la Gzale est à 80% dominé par les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Tunisie, l’Égypte, la Libye et le Maroc. La création d’une Grande zone arabe de libre-échange avait été décidée, pour la première fois, par le sommet arabe d’Amman en 2001. La Gzale prévoit une suppression totale des droits de douanes entre les pays signataires de l’accord. La mise en place de cet espace vise à dynamiser et à contribuer à l’augmentation des échanges commerciaux inter-arabes. La Gzale regroupe actuellement 19 pays, à savoir l’Algérie, la Jordanie, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la Tunisie, l’Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, l’Iraq, le Sultanat d’Oman, la Palestine, le Qatar, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et le Yémen. L’Algérie est membre depuis 2009.

                      moujahid

                      Commentaire


                      • #12
                        l’Algérie a toujours boycotté les produits marocains(l'exemple des Dacia marocaines), contrairement au Maroc qui a fait de l’Algérie son exclusif fournisseur du Butane

                        Commentaire


                        • #13
                          L’Algérie doit payer(en nature) pour le gazoduc qui alimente l'Espagne et qui transite par le Maroc voilà tout.
                          L'Algérie ne paie rien du tout. Les royalties sont à encaisser auprès de l'Espagne.

                          Depuis le temps (où tu étais Moumed) et la dizaine de pseudos que tu as "brulé", tu as lu cela une bonne vingtaine de fois. Ahhh ! un mauvais élève restera mauvais. Serpillière

                          Il n' y a que l’Algérie qui VEND son gaz dans le monde ?
                          Raison de plus ! Allez acheter le butane et le propane qui vous réchauffe les fesses durant les soirées glaciales d'hiver et vous permet de cuisiner au lieu de bouffer "du tout cru" ... Ailleurs. Ne sommes nous pas ... L'Ennemi (dixit le Roitelet).

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour seul hydrocarbure, l'Algérie exporte au Maroc (pour raison humanitaire) le gaz butane qui réchauffe les soirées d'hiver et permet au peuple marocain de manger (enfin cuisiner).
                            Commentaire médiocre, de bas niveau oeilfermé
                            ca ne révèle que le niveau de son auteur

                            Commentaire


                            • #15
                              Lmarroki se sent blessé parce que je rappelle à quoi sert le gaz butane ? Mille excuses

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X