Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sportivité d'antan ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sportivité d'antan ...

    Ce texte date du 12/12/2013 , extrait du journal "Le Soir d'Algérie" et signé
    Kader Bakou dans la rubrique "le coup de bill'art du soir" ...


    Qui est le footballeur algérien le plus populaire ? Ne cherchez pas. C’est Saci Haouzmani à qui est attribuée cette célèbre phrase : «chkoun guel Saci ma yelaâbche ?» (qui a dit que Saci ne jouera pas ?). Saci Haouzmani, le longiligne attaquant du CA Batna, était la mascotte de Bologhine. Quand son club joue dans ce vieux stade algérois, c’est l’événement. Même si c’est l’USMA qui reçoit le club batnéen, les supporteurs du MCA viennent en nombre pour voir jouer Saci (le contraire est tout aussi vrai).
    Les supporteurs des deux clubs algérois encouragent leur équipe bien sûr, mais aussi Saci, l’attaquant du club adverse (c’est plus fort qu’eux, il est trop sympa, le gars).
    Lors d’un match à Bologhine, Djamel Keddou avait un peu trop rudement contré Haouzmani Saci. «Tu vas voir ce qui va t’arriver au match retour à Batna», lui avait dit le Batnéen. Au match retour, Saci n’a pas joué. A la fin du match, il entre sur le terrain, les mains dans les poches de sa gabardine et se dirige vers Keddou. Arrivé à quelques mètres du défenseur usmiste, il sort brusquement sa main droite de sa poche, pointe son index vers Keddou et lance un bruant «taââ!» avec sa bouche. Par réflexe, Djamel Keddou a plongé par terre. Saci l’aide à se relever et ils rentrent ensemble dans les vestiaires en riant aux éclats. Il y a aussi l’histoire de Saci avec le Russe Evgueni Rogov, entraîneur de l’équipe nationale. Bencheikh, Kouici et Merezkane, les trublions de l’équipe nationale, dérobent une convocation à l’équipe nationale signée par Rogov, mettent dessus le nom de Haouzmani Saci et l’envoient par la poste. Saci débarque à Alger et va voir Rogov.
    «Il m’a parlé avec un langage d’Indien», se rappelle Saci qui a compris que c’est un «coup» des trois joueurs algérois (de sacrés numéros eux aussi).
    Saci n’as pas dit à Rogov : «Chkoun guel Saci m’a yelaabche ?»
    K.B.
    [email protected]
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."
Chargement...
X