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Payer les profs en fonction des résultats de leurs élèves, une proposition iconoclaste?

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  • Payer les profs en fonction des résultats de leurs élèves, une proposition iconoclaste?

    À partir de l’analyse de dix exemples pris dans le monde entier, une étude d’un institut canadien préconise de payer les professeurs en fonction des performances de leurs élèves.

    Et si on donnait des bonus aux professeurs qui font progresser leurs élèves? C’est la conclusion - quasi-sacrilège en France - de l’étude intitulée «La rémunération incitative des professeurs qui fonctionne» menée par Vicki Alger, une chercheuse américaine. Constatant un déclin du Canada dans le classement effectué d’après les résultats du test PISA, où est il traditionnellement très bien positionné, elle lance un avertissement : «Il faut agir maintenant [pour nous maintenir], le monde est de plus en plus compétitif».

    Elle y dresse un constat sévère: les salaires des enseignants sont basés sur l’ancienneté et la formation, lesquelles n’ont pas d’effet démontré sur une augmentation des performances des étudiants, constate Vicki Alger. L’étude réalisée pour l’Institut Fraser -un think tank généralement qualifié de conservateur et libertarien- analyse dix programmes de paie incitative des professeurs à travers le monde, des Etats-Unis à l’Inde en passant par l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique et Israël. Résultat? Les systèmes dans lesquels les enseignants sont récompensés par des primes partiellement ou uniquement basées sur les performances des élèves sont davantage couronnés de succès. Par ailleurs, il est plus rentable de rémunérer ainsi les professeurs que d’augmenter le financement des établissements ou de diminuer la taille des classes.

    Les enseignants doivent avoir leur mot à dire sur les programmes

    «Dans plusieurs des économies qui connaissent le développement le plus rapide, parmi lesquelles la Chine, l’Inde, Singapour, Hong Kong, entre 60 et 75% de la paie des employés est basée sur la performance», remarque Vicki Alger. Elle souhaite transposer ce modèle au domaine de l’éducation et propose de réaffecter les fonds destinés aux augmentations des professeurs à la création de primes qui seraient partie intégrante du salaire de base. Mais elle constate aussi qu’il est important que les enseignants aient leur mot à dire sur le programme -lorsqu’il est totalement imposé, a-t-elle constaté en Bolivie, les performances déclinent- et sur les objectifs à atteindre.

    Autre point d’interrogation: quelle base retenir pour les «performances des élèves», sachant les disparités importantes de niveau qui peuvent exister entre plusieurs établissements. Les cas dont la chercheuse s’inspirent se basent sur des évaluations dans les matières.

    Reste que les conclusions de l’étude rencontrent des objections de la part de la communauté enseignante et scientifique américaine. Selon Wayne Ross, professeur à l’université de la Colombie-Britannique, cité par l’agence La Presse canadienne, rémunérer à la performance revient à réduire l’enseignement à «la simple idée qu’une récompense externe va pouvoir changer la manière dont les gens se comportent, que l’argent est le facteur moteur».

    le figaro

  • #2
    c'est une idée à développer dans nos pays eu égard aux résultats de nos systèmes d'éducation

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    • #3
      Si on par du principe qu'il n'y pas de mauvais élèves, mais, plutôt, de mauvais maîtres, je serais tenter de dire que tous les, soi-disant, maîtres d'école seront au chômage.
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

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      • #4
        Une bonne idée à appliquer dans notre système éducatif, peut-être que de cette manière, nos enseignants feront des efforts et on verra notre niveau s'améliorer.

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        • #5
          Je pense que, hormis dans les classes d'examen (Sixième, BEM et Baccalauréat) , il est très difficile, voire impossible, d'évaluer les performances d'un enseignant dans les classes où la fin de l'année scolaire n'est pas sanctionnée par un examen ...
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

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          • #6
            Pour relever le niveau en général, il n'y a pas que le prof...
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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            • #7
              Il faudrait commencer par évaluer toute notre Education nationale, à commencer par notre ministre en Algérie.... oeilfermé
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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