Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie toujours à la traîne économiquement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie toujours à la traîne économiquement

    Un article qui vient de paraitre sur le site du journal marocain Le Matin.

    -----------------------------------------------------------------------------
    Le Matin 04.11.2006 | 16h19

    L'Algérie toujours à la traîne économiquement
    Selon un rapport de la Banque Mondiale

    L'Algérie reste toujours à la traîne au niveau continental en matière de climat des affaires, indique un rapport de la Banque mondiale sur le développement en Afrique, cité par la presse algérienne. Dans ce rapport 2006, qui se base sur les paramètres liés à l'environnement des affaires, l'accès à l'éducation, le climat des investissements, le secteur financier, l'emploi et la lutte contre la corruption, la Banque mondiale indique que le climat des affaires en Algérie se ressent considérablement de la lourdeur des procédures administratives.

    "Le nombre de procédures administratives requises pour le lancement d'un nouveau projet en Algérie est estimé à 14 contre respectivement 5 et 9 procédures au Maroc et en Tunisie", note le rapport dont les données sont reprises par le journal "Liberté". Pour l'accès à la propriété, "l'on a recensé 16 procédures administratives en Algérie contre respectivement 3 et 5 procédures exigées au Maroc et en Tunisie", est-il encore relevé. De même, il faudra à un investisseur étranger 26 jours pour pouvoir démarrer son projet contre 11 jours au Maroc et 14 en Tunisie.

    Se basant sur la perception que se font les firmes étrangères du climat des affaires, la Banque mondiale a répertorié plusieurs contraintes qui pèsent sur le développement de l'investissement en Algérie notamment la corruption (près de 35,2 %), le taux d'imposition (44,8 %), le secteur financier (51,3%) et la législation de travail (25,5%).

    L'Algérie a eu une note 2,8 sur 10, selon l'indice 2005 de perception de la corruption (I%) établi chaque année par Transparency International (TI), figurant ainsi à la 97e place sur 159 pays, rappelle-t-on. Les actifs des banques algériennes sont évalués par les experts de la BM à 42,8 milliards de dollars en 2004 contre respectivement 47,8 et 20,4 milliards au Maroc et en Tunisie.

    Concernant le développement des technologies de la communication, les experts de la Banque ont recensé 144,7 téléphones mobiles pour 1.000 habitants en Algérie durant la période 2000-2004, contre 313 et 358 téléphones mobiles pour 1000 habitants au Maroc et en Tunisie. Par ailleurs, le nombre de femmes qui travaillent hors secteur agricole en Algérie est de 16 % contre 26 % au Maroc et 25 % en Tunisie.

    (dernière mise à jour : 04 Novembre 2006, 21h00 GMT)
    Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

  • #2
    qui cite un journal dz ...en l'occurence Liberté

    Commentaire


    • #3
      ce n'est qu'un copié /collé .

      le journaliste aurait pu faire une analyse et donné son point de vu .

      Commentaire


      • #4
        des journalistes a la noix qui ne cherche qu'a denigrer le pays voisin hchouma la moindre des chose se journaliste pouvais en moin faire un article et analyser au lieu de faire le copier coller
        dailleur je comprend toujours pas se que veut dire a la traine dans la langue economique
        qlq un peut il nous trouver le rapport de la banque mondial.

        Commentaire


        • #5
          Les journalistes à la noix existent dans les deux pays.

          Les difficultés de l'un sont aussitot amplifiées par les organes de presse de l'autre surtout si elles emanent d'institutions internationaux.

          C'est malheureusement notre lot quotidien et ils appartient à nos deux peuples de ne pas tomber dans le panneau de nos dirigeants qui cherchent à justifier leurs lacunes en accentuant le trait sur celles de l'autre.

          Commentaire


          • #6
            salam
            .

            des infos 2000/2004 sur le mobile, se journal va tombe de sa chaise lorsqu'il va avoir les chiffres 2006 au maghreb

            Commentaire


            • #7
              Cette article est aussi dans www.algerie-dz.com

              Commentaire


              • #8
                moumed je suis dsl mais dans la presse algerienne j'ai jamais lu des stupidités pareil sur le maroc le seul sujet dont on parle dans notre presse c'est vous le savez le S.O mais la presse makhzenienne permet moi de te dire que ça deviens grave aprés les insultes sur notre memoire ,notre histoire maintenant c'est autour de notre economie.
                dailleur je comprend pas vraiment se qui a poussé le journaliste a dire l'algérie est a la traine est ce que le rapport de la banque mondial le dit noir sur blanc est ce que on peut se réferer sur ses chiffres pour dire qu'on est a la traine.
                ex: si on compare les chiffres d'un des 4 pays du maghreb avec l'inde on est bien meilleur mais est ce pour autant on est meilleur economiquement que cette derniére qui est un pays emergent avec un taux de croissance annuel de 8 a 10% et qui commence a voir la lumiére au bout du tunnel.
                besslama

                Commentaire


                • #9
                  kmou 21

                  Je sais que tu aimes ton pays et tu le defends avec sincerité et c'est tout a ton honneur.
                  Mais tu dois reconnaitre que le seul pays au Maghreb qui est à la traine du point de vue evolution economique , C'est l'Algerie.
                  Sans le petrole et le gaz qui sont ,un bienfait divin ; l'Algerie serait au niveau du Tchad ou du Niger.
                  Imagine , un instant , le Maroc et laTunisie avec la moitié des ressources energetiques algeriennes.

                  Commentaire


                  • #10
                    comprend ; vous êtes un pays millénaire et nous sommes un pays neuf , nouveau comme vous dites ; nous avons un peu plus de 40 ans d"existance c'est ça ? alors nous sommes vraiment en avance sur vous -Ok.

                    Commentaire


                    • #11
                      moumed ce que tu dit n'a pas de sens ,ç vrai quand est a la traine faut pas le nier ,méme si ça fait un peut mal a l'amour propre et au nif ,mais si on est a la traine ç bien en parti a cause de ce gaz et ce petrole ,non ?
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        a la traine .......bravo le premier c qui alors lol

                        nous somme tous a la traine mais arreter de comparer des pays qui ont des cheminement historique differents.le gachit c que un pays comme l'algerie est au meme niveaux que des pays qui ne dispose pas de meme ressoursse.hram.faut dire la verite nul nec s'ensortira seul.et le temps joue contre l'algerie car elle a un retard car le monde de demain ne serait plus definit par le prix du petrole mais pas la valeure ajouter de chaque pays.le maroc et la tunisie ont commencer a batir une economie de valeur ajouter ........la rente tue l'algerie .ya rabi yrhamna

                        Commentaire


                        • #13
                          ne te fais pas de souci pour l'Algérie , c'est une dure à cuire ! capable de sortir des situations les plus périlleuses .

                          Dieu vous en gardes , car vous ny résisteriez pas !

                          Commentaire


                          • #14
                            kmou 21

                            Je sais que tu aimes ton pays et tu le defends avec sincerité et c'est tout a ton honneur.
                            Mais tu dois reconnaitre que le seul pays au Maghreb qui est à la traine du point de vue evolution economique , C'est l'Algerie.
                            Sans le petrole et le gaz qui sont ,un bienfait divin ; l'Algerie serait au niveau du Tchad ou du Niger.
                            Imagine , un instant , le Maroc et laTunisie avec la moitié des ressources energetiques algeriennes.
                            réponse:
                            je te laisse nous parler des performances de ton pays wech la pluviométrie etait bonne cette année ....
                            tchad ou niger té clément avec nous normalement zimbabwe malawi ou corée du nord
                            la moitié des ressources energitique de l'algérie je vois bien que ses ressources sont toujours acroché a travers votre gorge.
                            le pétrole en algérie c'est 30% du pib qui est de 102.2 milliards USD sans pétrole ça te donne a peu prés 72 milliards USD votre PIB est de 50 milliards USD tu comprend se que je veux dire

                            Commentaire


                            • #15
                              knoum21


                              bonne analyse mais la difference de l'algerie s'est un pays viege dans presque tous domaines bisnessssssss.

                              mais ou je te suis pas s'est le bip marocain il est de 50 millards de dollars environ 2005, algerie sans hydro.. 72 millards de .

                              eclaire moi stp.

                              salutation

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X