Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos luttes au cœur de la Fête de l'Humanité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos luttes au cœur de la Fête de l'Humanité

    Samedi 14 septembre, à 15 heures, à l’agora de la Fête de l’Humanité, place aux salariés qui ont gagné après des années de lutte et à ceux qui ne lâchent rien. Les Fralib, producteurs de thés et de tisanes des Bouches-du-Rhône, après trois ans et demi de lutte face à la multinationale Unilever, et les ex-Pilpa de Carcassonne, dans l’Aude, dont les savoir-faire en matière de glaces ont été pillés, ont réussi à se réapproprier leurs outils de production, à sauver leurs emplois et ceux de fournisseurs locaux en montant chacun leur coopérative, seront présents. Quelle est la recette de leur victoire ? Quel impact sur les luttes en cours ou à venir ?

    Les Ponticelli de Gironde, qui interviennent notamment dans les installations nucléaires, ont quant à eux obtenu reconnaissance de leur mortelle exposition à l’amiante après sept ans de combat. Ils seront là pour le raconter. Comment ont-ils mobilisé des salariés, des veuves, pour infl échir les positions d’un patronat niant les faits ? Comment se sont-ils fait entendre de ministères qui bottaient en touche ? Échanger sans tabou avec le public Quelle est la réelle motivation des marins CGT marseillais de la SNCM, salis par des campagnes de presse calomnieuses, entourloupés par l’État, assaillis par des forces de l’ordre surarmées, pour continuer à porter un projet alternatif au sabordage de la compagnie maritime publique ? Le droit social français et la sécurité en mer sont-ils vraiment menacés ?

    Ils seront là pour vous répondre. Ce qu’ils souhaitent tous, c’est d’abord échanger sans tabou avec le public. Le peuple de gauche, sidéré, abattu par la politique menée par Sarkozy et maintenant par le trio infernal Hollande-Valls-Gattaz, a besoin de victoires. Des victoires comme celle des Fralib avec leur Scop enfi n lancée et celle des ex-Pilpa avec leurs glaces La Belle Aude, apportent autant de preuves tangibles que la détermination sur les terrains syndical, social, politique, médiatique, juridique, portée par les populations, est à même de faire avancer les idées anticapitalistes.

    Cette rencontre débat se veut un rendez-vous interactif, constructif et incitatif à inverser le rapport de forces. C’est dans cet esprit de « concret », de « mise en commun » que de nombreux autres rendez-vous sont donnés tout au long de ce week-end à La Courneuve, notamment au forum social et sur de nombreux stands PCF autour des oeuvriers du monde de l’entreprise, privée, coopérative ou publique, qui est à refaire, en mieux tant qu’à faire.

    Ainsi, les Fralib joueront la pièce de théâtre qui retrace leur lutte, vendredi soir, au forum social, à 20 heures, et ils tiendront un stand pour faire découvrir leur gamme de produits solidaires. Samedi, dès 9 h 30, y sera projeté le documentaire du journaliste Enrico Porsia, Low cost : les dents de la mer, tourné à l’initiative de la CGT de la SNCM. Le forum social sera aussi l’occasion de comprendre les enjeux de la lutte des intermittents, intérimaires et chômeurs contre une réforme qui les indemnise au minimum. Les Petroplus de la raffinerie de Petit-Couronne vous expliqueront comment ils tiennent bon face à la menace d’une fermeture depuis 2012. Même combat dans la durée pour les salariés des laboratoires Sanofi. Le collectif Droits des migrants de la CGT sera représenté par des salariés du restaurant El Baraka de Montreuil, qui ont obtenu d’être déclarés et régularisés, comme les employées d’une enseigne de soins des ongles du 10e arrondissement qui, depuis, ont entraîné d’autres luttes dans des petits commerces de service du quartier. Les ex-Pilpa, à la tête de leur Scop, Les Amis de la fabrique du Sud, organisent quant à eux une dégustation de leurs glaces, en fin de matinée, samedi.

    « La Fête de l’Huma, c’est le monde aussi entier que notre lait qui s’y retrouve ! » sourit un scopiste qui n’est pas peu fier de ses parfums pistache, café, figue… Seront présents également les Jeunes CGT qui ont bataillé tout l’été auprès des saisonniers et qui apporteront tout un matériel pour faire connaître leurs droits aux jeunes. La valeur du travail, ça se cultive à tout âge

    humanité 09/09/2014

  • #2
    Hommage à la fête de l'Humanité, à cette rencontre annuelle des travailleurs en lutte, de la classe ouvrière consciente, combattante et victorieuse !!

    Bonne Fête de l'Humanité !!

    Gloire aux combats des classes ouvrières européenne,arabes, maghrébines, africaines et dans le monde !!!

    Commentaire

    Chargement...
    X