Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestations à Dakar devant l’ambassade du Maroc “Le racisme ultra-violent” marocain dénoncé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestations à Dakar devant l’ambassade du Maroc “Le racisme ultra-violent” marocain dénoncé

    Sur initiative du Forum social africain et suite à des décès suspects de ressortissants subsahariens ces derniers mois au Maroc, des citoyens sénégalais ont manifesté, jeudi, devant l’ambassade de ce pays à Dakar, pour dénoncer “le racisme ultra-violent” subi par les Subsahariens dans ce pays.

    Récemment, il a été fait état de l’assassinat au Maroc de Sénégalais : Charles Ndour, devant une épicerie, pour avoir refusé de se laisser devancer à la caisse, et Ismaïla Faye, lui pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à un jeune Marocain. Plusieurs autres cas ont été aussi médiatisés.

    La violence contre les Africains s’est banalisée, dénoncent les manifestants qui exigent que les Noirs soient bien traités comme le sont “les milliers de Marocains qui vivent paisiblement sans être inquiétés ni égorgés de Dakar à Saint-Louis et partout ailleurs au Sénégal”.

    Liberté.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    j'habite au quartier boukhalef ... la ou il y avait eu ce crime isolé ,c'est une petite cité pour les étudiants, et c'est aussi un hub inter africain pour les immigrés.

    faut savoir que les gens labas ( les autochtones ) sont non seulement raciste contre les noirs, mais aussi contre nous les marocains du 'dakhil' comme ils aiment nous appeler, et ils ont un peu raison, puisque aujourd’hui plus 80% des habitants de cette cité qui n'était qu'un village il a 5ans, sont des étranger

    Commentaire


    • #3
      Salam à Tous

      Il. faut voir les choses avec réalité
      Oui il y a du racisme au Maroc
      Je comprends leur colère
      C'est une honte
      El hamdoulillah les Marocain
      Pour la plupart et j'en fait parti
      Accepte la Africain de l'ouest
      Ils travaillent et étudient au Maroc
      J'ai discuté avec Awa une Sénégalaise
      Qui travaille dans un salon de coiffure. à Agadir
      Sa boss est super contente d'elle
      Adik khedama 3la nytha
      Je lui posais la question
      Comment ça se passe avec les cliente
      Elle m'a dit on général bien
      Il y a des mots qui me font mal
      Et je les connais et je sais leur signification
      Khehloucha., drawiya et meme en berbère
      Assoki
      C'est bien triste
      C'est la mentalité racistes
      De certaines personnes malheureusement
      Dernière modification par fadwasoussya, 10 septembre 2014, 12h40.

      Commentaire


      • #4
        les milliers de Marocains qui vivent paisiblement sans être inquiétés ni égorgés de Dakar à Saint-Louis et partout ailleurs au Sénégal”.
        ......
        il ne faut surtt pas comparer la communauté marocaine de dakar avec celle subsaharienne de tanger
        les marocains de dakar sont pour la majorité des étudiants qui font leurs etudes à l'université cheikh anta diop dans le cadre de la coopération entre les 2 pays et des commerçants qui vendent des produits d'artisanat dans les rues de mohammed 5 et hassan 2 à dakar ainsi que le marché de tiléne
        et puis des cadres banquiers et autres , c une communauté exemplaire qui ne derange personne et contribue dans l'economie du pays , et malgré ca elle est le but de vols et agressions quotidiens pour ceux qui parlent de vivre paisiblement au senegal , si tu as un mal entendu avec un senegalais et tu léve ta voix un peu , y a tt le quartier qui vient soutenir le senegalais et te casse la gueule sans t'entendre ni comprendre de quoi il s'agit .
        alors que les clandestins qui envahissent tanger sement la terreur la bas en envahissant les appartements des ressortissants tangerois à l'etranger pour y loger et en volant et agressant les gens pour pouvoir vivre , ils ne respectent pas les lois du pays qu'il les accueille et font comme chez eux et il faut que les autorités leur trouve une solution, et malgré tt ca ils n ont qu'a aller voir comment on traite les subsahariens dans les autres pays du Maghreb pour comprendre qu'ils vivent ds le paradis qalou le regime marocain anti africain et ati ché po koi , les vomissements d'habitude ..

        Commentaire


        • #5
          Il faut dire que le racisme existe partout quand le phénomène de l'émigration pose problème dans la société , c 'est nouveau au Maroc , le pays est connu pour avoir des millions d'expatriés , mais pas une terre d'asile et de passage pour l'Europe , mais aujourd'hui ces émigrés qui n'ont pas d'issues, sont restés ici , ce qui pose un problème d'intégration et qui demande à la population locale de s'habituer à accepter ces individus , mais en général les marocains ,ne sont pas racistes , parce que c'est un mélange , d'Arabes ,de berbères et d'africains ( sud marocain)

          Commentaire


          • #6
            certes le racisme anti-noir est bien présent au maroc mais il n'est pas le seul.Les marocains ne peuvent pas se sentir entre eux.Je connais ce problème grave
            ce que tu racontes est irréel , on peut l'admettre au temps de H2 , mais aujourd'hui avec l'exode vers les villes , il y a une transformation sociale radicale , Fes qui était peuplée par les fassis , aujourd'hui il ne reste personne et ont quittés la ville vers Casa , ils ne sont plus dans l'administration comme au début de l'indépendance , ils travaillent surtout dans la finance, l'assurance ,l' industrie de textile et les services , moi je suis berbère , je ne ressens pas un quelconque problème que tu décris

            Commentaire


            • #7
              et si seulement les gens arretent de parler de ce qu'ils ne connaissent pas

              Commentaire


              • #8
                D'ailleurs le marocain de l'intérieur qui habite Tanger l'a confirmé.Il ne sert à rien de nier
                ce qu'il a raconté , n'est pas du racisme , c'est humain , lorsque on ne trouve pas les profils demandés à Tanger , c'est normal qu'on recrute des autres villes , d'ailleurs les gens de Tanger et Tetouan ne sont pas" des travailleurs" dans ce qui est technique comparativement aux autres ,j'en connais parce que j'ai été à Tetouan , mais ils sont bons dans les services
                Dernière modification par haddou, 10 septembre 2014, 18h25.

                Commentaire

                Chargement...
                X