Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Près de la moitié des travailleurs algériens sans couverture sociale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Près de la moitié des travailleurs algériens sans couverture sociale

    Près de la moitié des travailleurs algériens sans couverture sociale.

    Prééminence de l’emploi précaire et manque flagrant de couverture sociale. Ce sont là les deux principales conclusions de l’enquête annuelle sur l'emploi menée par l’Office national des statistiques (ONS) dont les résultats viennent d’être rendus publics sur le portail électronique de l’organisme. L’enquête Emploi 2013, menée auprès d’un échantillon de 21 502 ménages répartis sur le territoire national, fait ressortir que 42,4 % des occupés, soit 4 755 000, ont déclaré ne pas être affilié au régime de sécurité sociale, en augmentation aussi bien en volume qu’en structure par rapport à septembre 2012 (respectivement 4 249 000 et 41,8%).

    Un résultat qui vient démontrer, une nouvelle fois, si besoin est, la nature précaire de l’emploi en Algérie. Au-delà de ce constat, la question qui se pose a trait aux dispositifs de contrôle étatiques, en l’occurrence l’Inspection du travail dépendant du ministère du Travail, censés combattre ce qui considéré comme un travail au noir puisque non déclaré à la sécurité sociale. Ainsi, près de la moitié des travailleurs en Algérie ne sont pas déclarés à la sécurité sociale. Pourtant, la loi oblige tout employeur à souscrire une couverture sociale pour ses travailleurs. Visiblement, l’Etat est totalement absent sur ce terrain. Pour revenir aux résultats de l’enquête, l’ONS précise que l’emploi non affilié, ventilé par sexe, est moins présent auprès des femmes où il ne représente que 27,7% de l’emploi féminin total, alors qu’il constitue 45,6% de la main d’œuvre masculine totale. Ventilés selon la situation dans la profession, 73,9% des indépendants, la quasi-totalité des aides familiaux, 59,6% des salariés non permanents et 27% des employeurs ne sont pas affiliés au régime de la sécurité sociale. D’après les résultats de l’enquête, la non-affiliation à la sécurité sociale semble affecter l’ensemble des secteurs d’activité économiques du secteur privé, 72,1% de l’emploi total dans ce secteur. Cependant, certaines branches sont touchées davantage que d’autres, notamment l’agriculture (85,3%), le secteur du BTP (75,6%), le commerce (63,7%), le transport (42,9%) et les industries manufacturières (41,6%).

    Quant au profil des non-affiliés, il s’agit, selon l’ONS, d’une population essentiellement jeune et sans qualification. En effet, 88,2% des jeunes âgés entre 15 et 24 ans travaillant dans le secteur privé ne sont pas affiliés à la sécurité sociale, cette part régresse à mesure que s’élève l’âge pour atteindre 60,9% chez les occupés âgés de 55 ans et plus. Trois occupés sur quatre travaillant dans le privé et qui n’ont aucun diplôme ne sont pas affiliés, cette part baisse à 64,2% chez les diplômés de la formation professionnelle, et chute davantage auprès des diplômés de l’enseignement supérieur pour ne former que 31,2%.

    Amine Sadek
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    la moitié c'est énorme

    Commentaire


    • #3
      ...Et derriere...il y a des sociétés et entreprises privées qui vendent leur marchandises avec de fausses factures de route pour tromper les contrôles de la gendarmerie et de la police (quand c'est dernier ne sont pas corrompus).

      ce qui fait l'affaire du vendeur et de l'acheteur, quant à l’État, cela ce chiffre par des centaines de milliard de manque à gagner.
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        ...Et derriere...il y a des sociétés et entreprises privées qui vendent leur marchandises avec de fausses factures de route pour tromper les contrôles de la gendarmerie et de la police (quand c'est dernier ne sont pas corrompus).
        L'inspection du travail et les services des impôts sont infiltrés par les services de sécurité qui harcèlent les opposants et les islamistes

        ce qui fait l'affaire du vendeur et de l'acheteur, quant à l’État, cela ce chiffre par des centaines de milliard de manque à gagner
        dans un pays rentier qui se soucie du manque à gagner pour l'état ?

        Commentaire


        • #5
          C'est grave, les privés se comportent comme des voyous et n'assurent pas leur travailleurs.

          Commentaire


          • #6
            C'est grave, les privés se comportent comme des voyous et n'assurent pas leur travailleurs.
            le privé n'est pas responsable de la situation
            c'est le pouvoir des mafieux qui est à dénoncer.

            Commentaire


            • #7
              @Khore.

              On t'a pas sonné...Je te conseil d'aller voir ce qui ce passe du côté de ton makhzen ?
              " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                Il n'est pas makhzenien et encore moins un Marocain..il s'agit d'un pied-noire (il en avait fait la revelation sur un autre forum).
                Merci Amanii.
                Il faut pas laisser faire ce genre d'énerguméne (KHORE), de toutes les façons beaucoup de ces acolytes pullules (en poste avancé) sur F.A et sont bien connus.
                Dernière modification par rosierbelda, 11 septembre 2014, 16h06.
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9
                  au delà des chiffres

                  La moitié de ces 48% sont des apprentis ou salariés non permanents.

                  Commentaire


                  • #10
                    La moitié de ces 48% sont des apprentis ou salariés non permanents.

                    Zawjia


                    Plus fort que les statisticiens de l’Office national des statistiques (ONS) .

                    Rien qu'au pifomètre notre "ami"rectifie le tir..

                    Décidément...!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Rien qu'au pifomètre notre "ami"rectifie le tir..
                      Ai je l'habitude de... "pifomètrer" serpillière ?
                      Dernière modification par jawzia, 11 septembre 2014, 20h22.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ai je l'habitude de... "pifomètrer" serpillière ?
                        Zawjia
                        Non ta spécialité c'est de "pifometrer" tout ce qui est de nature à sauver la face de la junte.

                        Alors tu ne nous expliques pas comment tu as "pifometré" ceci ?!!

                        La moitié de ces 48% sont des apprentis ou salariés non permanents.

                        J’espère une réponse cette fois ci , pas un autre HS serpillierien..

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors tu ne nous expliques pas comment tu as "pifometré" ceci ?!!
                          Je ne sais pas si j'ai envie. Peut être que si tu l'avais demandé gentiment et autrement qu'à la manière d'une serpillière ...

                          Allez fais un effort et demande le gentiment et je ferai (peut être) l'effort de mon côté.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne sais pas si j'ai envie.

                            Zawjia
                            Te donnes pas cette peine car en tant que drabki de la junte tu es très mal placé pour être crédible à supposer que tu sois vraiment informé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hahaha, je croie qu'une vieille serpillière ne se transformera jamais en "foulard en soie". Too Late !!


                              Allez voici les stats de l'ONS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X