Annonce

Réduire
Aucune annonce.

etat islamique:Barack Obama se dit prêt à bombarder en Syrie aussi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • etat islamique:Barack Obama se dit prêt à bombarder en Syrie aussi

    Barack Obama se dit prêt à bombarder l'EI en Syrie

    Le président s'apprête à donner un discours solennel sur la stratégie US pour combattre la menace djihadiste



    Le président américain Barack Obama serait prêt à autorisé des frappes aériennes en Syrie contre des positions de l'Etat islamique, rapportent plusieurs quotidiens américains mercredi matin.
    Selon la presse américaine, Obama aurait estimé ne pas avoir besoin de l'accord préalable du Congrès pour ordonner ces bombardements car une majorité de dirigeants lui aurait déjà donné leur aval.
    "Quand Obama a menacé la Syrie de tirs de missiles l'an dernier, après que les forces du président Assad ont utilisé des armes chimiques, l'opposition implacable du Congrès a forcé le président américain à renoncer à son plan (...) mais aujourd'hui la menace islamiste a changé la donne", explique le New York Times.
    "Détruire l'Etat islamique"

    Obama présentera mercredi soir, lors d'une allocution solennelle depuis la Maison Blanche, la stratégie des États-Unis pour "affaiblir et, à terme, détruire l'Etat islamique".
    Alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry a entamé mercredi à Bagdad une tournée destinée à bâtir une coalition contre les djihadistes de l'EI.
    "Je veux que les Américains comprennent la nature de la menace (...) et qu'ils soient confiants dans le fait que nous serons capables d'y faire face", a-t-il expliqué cette semaine en promettant, un mois après le lancement de frappes ciblées en Irak, une nouvelle phase plus offensive.
    Le président américain, qui devait recevoir mardi après-midi à la Maison Blanche les principaux leaders du Congrès, a réaffirmé dimanche qu'il excluait catégoriquement l'envoi de troupes américaines au sol.
    Cependant, la Maison Blanche assure que ce ne sera pas "l'équivalent de la guerre en Irak", l'opération militaire américaine lancée début août va désormais s'inscrire dans la durée.
    "Cela prendra peut-être un an, peut-être deux, peut-être trois", reconnaissait, il y a quelques jours, le secrétaire d'État américain John Kerry.
    Obama s'exprimera à 21H00 (01H00GMT jeudi), son allocution interviendra à la veille du 13e anniversaire des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
    i24news
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X