Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Essonne : Wissous, la ville où l'islam est pointé du doigt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Essonne : Wissous, la ville où l'islam est pointé du doigt

    Depuis que le maire UMP Richard Trinquier a tenté de prendre un arrêté antivoile cet été, le climat est devenu très pesant pour la centaine d'habitants musulmans, harcelés dans la rue ou sur Internet.
    FLORENCE MÉRÉO | Publié le 10.09.2014

    «Les musulmans cherchent à nous imposer une religion. Ils veulent une école coraniqueà Wissous, des tribunaux islamiques», s’emporte Richard Trinquier (en gris), le maire (UMP) de la ville. «Les musulmans cherchent à nous imposer une religion. Ils veulent une école coraniqueà Wissous, des tribunaux islamiques», s’emporte Richard Trinquier (en gris), le maire (UMP) de la ville. | (LP/S.M.)

    Un petit sifflement, comme pour appeler un animal. « Oh, la putain, la putain. En voilà encore une », a martelé un homme dans la rue, lorsque Malek, 37 ans, et son petit garçon de 9 ans se sont retournés en cette fin d'après-midi. « Une », comprendre une femme voilée. Si Malek en a encore la chair de poule, dans le salon où elle a ôté son foulard bleu, c'est que sa vie paisible à Wissous (Essonne) a basculé en quelques semaines, comme celles de la centaine de musulmans habitant la ville.
    SUR LE MÊME SUJET
    Wissous Plage : les mamans voilées gagnent de nouveau contre la mairie Wissous Plage : les mamans voilées gagnent de nouveau contre la mairie Wissous : le maire UMP interdit le port du voile à la Plage Wissous : le maire UMP interdit le port du voile à la Plage Insultes, lettres anonymes et des dizaines de messages racistes transitant via le profil Facebook... du maire UMP Richard Trinquier.

    Sur le réseau social, l'édile poste quasi quotidiennement des articles sur les dangers qu'il estime liés à l'islam. Dans les commentaires, des élus de la majorité et des habitants déversent publiquement leur haine. Une conseillère municipale invite ainsi ceux qui ont la double nationalité à « retourner au cul de leur âne dont ils n'ont pas su évoluer ».

    L'ampleur est telle qu'Al-Medina, l'association musulmane de la ville, a saisi la préfecture de l'Essonne afin de lui demander une protection pour les musulmans de Wissous. « Ce dossier est suivi avec attention. Il a été indiqué à l'association qu'elle pouvait saisir le procureur de la République s'agissant des propos constitutifs d'infraction pénale », confirme le préfet. « Un habitant a posté qu'il fallait tous nous tuer dans l'oeuf ! » s'étrangle Malek.

    C'est au coeur de l'été que la petite ville de 6 000 habitants a plongé dans un climat délétère. A Wissous-Plage, le maire, qui vient de reconquérir son siège fin mars, décide d'interdire l'accès aux femmes portant le voile. Par deux fois, le tribunal administratif le déboute, jugeant illégaux ses arrêtés. « Les messages Facebook ont alors commencé », note Abdelkrim Benkouhi, président de l'association Al-Medina.

    « Je ne suis pas responsable des propos haineux que certains mettent sur mon profil Facebook », se défend Richard Trinquier. Médecin anesthésiste réputé pour ses actes solidaires, il l'est aussi pour ses frasques d'élu qui l'ont conduit à vouloir s'armer lors de son premier mandat en 1995 ou à chercher à rebaptiser une rue au nom d'un général de l'OAS.

    En quelques secondes, il sort de ses gonds. « Mais vous lisez ce qui se passe en Angleterre ou ailleurs avec l'islam ? Ça arrive chez nous ! » « Ça » ? « L'islamisation, répond-il. Ils cherchent à nous imposer une religion. Ils veulent une école coranique à Wissous, des tribunaux islamiques. Pourquoi 60 des 100 logements HLM ont-ils été attribués à des familles maghrébines ? » interroge-t-il, récusant tout racisme.

    « Il a libéré la parole raciste. Quand un maire ouvre la voie, les habitants ne se privent plus. Mais je reçois aussi beaucoup de soutiens d'habitants horrifiés », insiste Malek. Hier, au café de la mairie, un homme se désolait : « Une histoire de voile à trois francs six sous est en train de mettre tout Wissous sur les dents. » Et du côté du l'UMP, on ne cachait pas un certain malaise suscité par les agissements de Richard Trinquier. « Pas au courant », se contente-t-on de répondre au siège du parti.
    Le Parisien
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X