Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Lancement des travaux pour la réalisation de l'autoroute BBA - Khemis Miliana

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Lancement des travaux pour la réalisation de l'autoroute BBA - Khemis Miliana

    M. Abdelkader Kadi a lancé hier matin à Ain-Defla les travaux de l’autoroute Khemis-Miliana-Bordj Bou-Arréridj. cette autoroute à péage qui traverse les territoires de cinq (05) Wilayas du centre du pays, à savoir : Ain Defla, Médéa, Bouira, M’Sila et Bordj Bou Arerridj sur un linéaire de 262 km.

    Avec les mêmes caractéristiques que l’autoroute Est-Ouest avec une chaussée de deux fois trois voies, cette voie permettra outre le gain de temps, de désengorger les voies reliant la capitale et de générer à terme pas moins de 30 000 emplois. A souligner que cette autoroute s’inscrit dans le cadre de la réalisation des grands projets structurants du Schéma national d’aménagement du territoire et du schéma directeur des routes et autoroutes engagé dans le cadre global du programme de développement du Président de la République.

    Un schéma, faut-il, le rappeler qui comprend, outre l’autoroute Est-Ouest, l’autoroute des hauts plateaux sur 1030 km, cinq rocades et 3 000 km de voies pénétrantes. Un maillage quasi-total du territoire national qui permettra autant de désenclaver des régions entières que de les relier directement aux voies express et autoroutières et de relier celles-ci aux ports de la façade maritime.

    1 000 engins de travaux publics et 5 000 ouvriers avec à terme 9 000 au total sont engagés dans ces travaux menés conjointement par deux groupements l’un algéro-turc et le deuxième algéro-italien chargés de la réalisation du contrôle et suivi.

    Le ministre a insisté sur la cadence des travaux pour terminer avant le délai contractuel de 24 mois. Dans la commune de Bourached, M Kadi s’est enquis de l’état d’avancement de la base de réalisation et d’installation des équipements d’entretien de l’autoroute Est-Ouest. Une des cinq bases prévues le long de cet important axe routier pour son entretien.

    Dans cette optique, M. Kadi a insisté sur la question de l’entretien. Dans le même site, le ministre a reçu des explications sur l’état d’avancement du projet de la gare de péage. Poursuivant sa visite de travail dans la wilaya, le ministre des travaux publics a eu un aperçu sur les projets en cours de réalisation et terminés pour certains concernant les évitements des villes et le doublement des voies.

    Ainsi en est-il de la voie reliant les villes d’Ain-Defla à Mekhatria ou encore la voie d’évitement de la ville d’El-Abadia sur la RN 65 et qui bifurque plein nord en une pénétrante à travers les monts du Dahra pour relier la ville de Damous dans la wilaya de Tipasa à travers la route nationale du littoral, la RN11.


    AUTOROUTE: B.B.A - KHEMIS MILIANA

    - Linéaire: 262 Km
    - Viaducs: 20 U
    - Tunnel: 1U
    - Passages inférieurs: 37 U
    - Passages agricoles: 26 U
    - Passages supérieurs: 72 U
    - Échangeurs avec gare de péage: 8 U + 3 U éventuelles
    - Échangeurs sans gare de péage: 1 U (RN1) + 2 U (Noeuds avec l’Autoroute Est -Ouest)

    - Gare de péage 8 U + 3 U éventuelles
    - Aire de repos: 8 U
    - Aire de service: 8 U
    - Centre d’entretien: 5 U


    Le Soir
Chargement...
X