Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elles sont rares à alger ! La capitale manque de toilettes publiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elles sont rares à alger ! La capitale manque de toilettes publiques

    Des coins de rue, escaliers et cages d’escalier font office d’urinoirs.

    Il est inadmissible, voire révoltant, le comportement de certaines personnes qui, pour se soulager, n’ont pas trouvé mieux que les murs et les coins d’escalier. Qu’attendent les assemblées populaires communales pour installer des vespasiennes ? La situation est plus qu’urgente car les principales artères d’Alger, notamment certains lieux publics, sont devenues, depuis quelque temps, de véritables urinoirs à ciel ouvert. Le constat à Alger-Centre est éloquent. Les ruelles et les soubassement des immeubles, notamment de certains restaurants et même d’institutions publiques, manquent d’hygiène. Les raisons ? La capitale souffre d’un manque flagrant de toilettes publiques au grand dam des habitants et des personnes de passage. La gent féminine en souffre le plus car si les toilettes pour hommes sont rares, celles destinées aux femmes sont quasiment inexistantes. Elles doivent se suffire de celles installées à proximité de la place Maurice-Audin. Aménagées il y a quelques années près de la faculté d’Alger, l’accès est fixé à 20 DA. Les « anciens » habitants d’Alger se demandent ce que sont devenues les anciennes vespasiennes de la rue Richelieu et celles de l’avenue Pasteur. Attirés par le gain facile, certains particuliers ont transformé celles-ci en kiosques et en taxiphone. Un des équipements urbains les plus nécessaires à l’être humain a disparu de nos villes et de la capitale qui reçoit des milliers de passagers chaque jour. Alger, un pôle de transit journalier de milliers de visiteurs, n’est dotée que de rares urinoirs. Ils se comptent sur les doigts d’une seule main. Outre celui du tunnel des facultés, on trouve un autre urinoir à la rue Asselah-Hocine (en face de la salle El Mouggar ) et, enfin, un autre au niveau de la Rue Hassiba-Ben-Bouali. Quel gâchis de voir qu’en centre urbain ou en périphérie, pas un seul coin à l’abri des regards n’est épargné par les mauvaises odeurs des urines qui s’en dégagent. Même les arbres implantés sur les abords des autoroutes font office de pissotières à l’air libre. Et pourtant leur vocation est purement esthétique. Même les cages d’escalier et les halls des anciens immeubles ne sont pas épargnés. Pire encore, certains ont trouvé une autre astuce. Ils urinent dans des bouteilles en plastique abandonnées par la suite sur les trottoirs. Au niveau de la gare d’Alger, notamment à la Pêcherie, elles amochent les lieux.

    Une nouvelle toilette publique à la Rue Ben-M’hidi larbi
    Pour répondre aux besoins des citoyens, l’APC d’Alger-Centre veut prendre le problème à bras- le-corps. Selon son premier responsable, M. Bettache, « la wilaya d’Alger vient de lancer un projet d’aménagement de quatre vespasiennes ». « Le choix des lieux d’implantation fait l’objet, actuellement, d’une étude technique relative au branchement des canalisations, à l’évacuation des eaux, au raccordement électrique et à l’évacuation sanitaire » nous a-t-il confié. « Quatre toilettes publiques construites en dur, dont la première est déjà achevée au niveau de la rue Larbi-Ben- M’hidi, sont en voie de réalisation », dira le même responsable. Pour ce qui est de l’APC d’Alger- Centre, M. Bettache a annoncé l’importation prochaine de 10 vespasiennes en préfabriquées identiques à celles qui se trouvent dans la capitale française. « Elles seront placées au niveau des grandes artères de la capitale, près des jardins, des stations de taxi, des gares et autres espaces publics », a-t-il précisé. « Tout sera fin prêt le mois d’octobre prochain conformément à la démarche administrative », a-t-il assuré. Notre interlocuteur reconnaît que « les toilettes publiques sont une nécessité pour une ville qui tend à devenir un pôle national de tourisme ». Quelques scènes désolantes vont-elles disparaître du paysage urbain ? Ne serions-nous plus témoins de la vue d’un homme se soulageant dans la nature ou dans un coin de rue ? L’installation d’un tel équipement urbain s’avère aujourd’hui une nécessité urgente.

    Rym Harhoura
    HORIZONS
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Ce qui est plus pénible...La femme est complétement ignorée dans ce cas de figure...Les toilettes public ça n'existe pas à Alger et dans toutes les grandes villes d’Algérie.

    Alors pour ce qui est des lieux d'aisances dans les cafés et les restaurants il faut faire de détour...Un laisser-aller et une impunités totale de la part des autorités locales et willayales.
    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire


    • #3
      Il est inadmissible, voire révoltant, le comportement de certaines personnes qui, pour se soulager, n’ont pas trouvé mieux que les murs et les coins d’escalier.
      Si je comprends bien , l'auteure de l'article juge le comportement des gens qui ne trouvent pas où se soulager d'un besoin naturel et ne trouvent comme unique recours que les murs etc... C'est plutot le comportement (la négligence ) des autorités locales qui est inadmissible et révoltant !
      Quand on est oppressé par le besoin impérieux d'uriner (surtout) , se soulager contre un mur devient, à notre corps défendant , une contrainte inévitable ...
      "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

      Commentaire


      • #4
        et bien honnetement parlant meme si on ouvre à chaque coin de rue des toilettes publics les gens continueront d'uriner hacahkoum sur un mur etc
        c'est leur ideale education qui les poussent ainsi ce genre de comportement est apprecié comme qualité chez l'homme de chez nous
        ce genre de comportement est frequent en ethiopie et erytree ou les deux sexes ne se genent pas de faire leur besoin dehors

        Commentaire


        • #5
          RosierBelda Bonjour

          Ce qui est plus pénible...La femme est complétement ignorée dans ce cas de figure...Les toilettes public ça n'existe pas à Alger et dans toutes les grandes villes d’Algérie.
          C'est ce que j'allais dire, pour les femmes, en Algérie, les toilettes n'existent pas.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Megane,

            C'est révoltant...Si comme les responsables locaux et de willaya n'ont rien à cirés; de toutes les façons dans tous les domaines les choses s'en pires de plus en plus.
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire


            • #7
              Notre interlocuteur reconnaît que « les toilettes publiques sont une nécessité pour une ville qui tend à devenir un pôle national de tourisme ».

              Commentaire


              • #8
                Partout en Algérie !!!

                C'est le cas dans toutes les villes Algériennes; Même dans certains cafés et fast food il n'y a pas de toilettes!!!!!!!!!!!
                Le Sage

                Commentaire


                • #9
                  C'est le cas dans toutes les villes Algériennes; Même dans certains cafés et fast food il n'y a pas de toilettes!!!!!!!!!!!
                  oui des fois cest dur de déplacer en groupe de famille en trouve mème pas des toilettes dans une station d essences sur l'auto route
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    les fiministes de pacotille, desoler pour vous mais vos beuglements a deux balles sont franchement lourd et penible a la fin
                    khezi men chitan...rak fi bit elma !
                    Formaté Algérien

                    Commentaire


                    • #11
                      Les toilettes publiques. Un droit à mieux aménager en algerie moi personnelment jai pas vu des toilettes ou un lieu sanitiare, réservées aux handicapés (une personne handicapée arrive peut-être aura-t-elle des difficultés à patienter)
                      Dernière modification par katiaret, 11 septembre 2014, 23h41.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        y'a toujours le mur publique lol
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          Société individualiste, .....on se plaind du manque d hygiene mais on nefait pas le necessaire pour....apres on va chouiner que c est la faute de l etat...

                          a quand les milices comme en Inde, avec des jets d eau à haute pression pour chasser les pisseurs de rue ???
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            il faudra généraliser l'installation de toilettes publiques dans toutes les villes d’Algérie

                            Commentaire


                            • #15
                              lol lol

                              avant de penser aux chiots...il faut d'abord une éducation civique...et faire en sorte que les gens respectent l'environnement en arretant de salir l'exterieur...
                              avec leurs poubelles, leurs crachats en fait ce sont des sales...
                              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                              lily
                              la diablesse!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X