Annonce

Réduire
Aucune annonce.

École : les pires mots d'excuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • École : les pires mots d'excuse

    Le Point -
    Retards, absences, coups de gueule..., si les salutations sont respectueuses, le ton de la correspondance parents-profs ne l'est pas toujours. Florilège.



    Quelle belle invention que le carnet de correspondance ! À l'heure du SMS et de Facebook, alors qu'un simple changement de statut suffirait à prévenir l'institutrice que votre voiture est tombée en panne et que, par conséquent, votre fiston n'arrivera pas à l'heure à l'école, le bon vieux mot dans le carnet tient bon. On n'a en effet jamais trouvé mieux que ce petit format 17 x 22 pour passer ses nerfs, tester son dernier trait d'humour ou vérifier que son beau Montblanc fonctionne encore...Principal dans un collège et ancien directeur d'école, Patrice Romain publie chez Michel Lafon l'intégrale de ces fameux "mots d'excuse", qui font la joie ou la consternation des parents... et du corps enseignant ! Morceaux choisis.
    Hormones. Madame, vous allez me dire que cela ne me regarde pas, mais, en tant que maman, je trouve vos tenues bien provocantes pour un professeur chargé d'éduquer nos enfants. Même si vous êtes jeune et plutôt bien faite de votre personne, d'après les dires de certains pères d'élèves, n'oubliez pas que vous avez dans votre classe des garçons qui entrent dans l'adolescence, avec tout ce que ça implique au niveau des hormones. Je vous prie de croire, Madame, en mes salutations les plus respectueuses.

    Talons. Pouvez-vous SVP éviter de vous promener entre les rangées pendant les contrôles parce que vos chaussures font du bruit à chaque pas et ça déconcentre ma fille ? Avec mes remerciements anticipés.

    Brigandage. Madame, je certifie que Christophe avait bien fait son DM (devoir à la maison) à rendre pour aujourd'hui, mais nous nous sommes fait cambrioler ce week-end et il a disparu avec le reste. Respectueusement.

    Délices. Monsieur, dois-je payer un supplément pour complément protéinique ou la limace que mon fils a trouvée dans sa salade est-elle comprise dans le prix du repas ? Je vous présente mes délicieuses salutations distinguées.

    Curiosité. Monsieur, sans indiscrétion, est-ce vrai ce qu'on raconte au sujet de la maîtresse des CE1B comme quoi elle va divorcer ? Merci et excusez-moi pour ma curiosité, qui est bienveillante, rassurez-vous.

    Guerre bactériologique. Monsieur, veuillez excuser Tristan pour son absence de la semaine dernière, mais il était malade vu que sa soeur l'a contaminé. Je n'ai pas voulu appeler le docteur pour ne pas le contaminer aussi. Merci, Monsieur, et bonne journée.

    Hiérarchie. Madame, je vous remercie de m'informer que ma fille ne cesse, paraît-il, de bavarder en classe (alors qu'à la maison elle est quasiment muette, comme c'est bizarre). Sans doute me remercierez-vous à votre tour lorsque je vous aurai informée que mon mari pratique la même activité culturelle que votre inspecteur. Salutations distinguées.

    Synthèse. Monsieur, je résume notre lever de ce matin : bol de chocolat chaud renversé, panique, aquarium qui tombe, poisson rouge en apnée, cris, aboiements, pleurs, serpillière, et donc retard. Désolée, avec toutes nos excuses.

    Punition. Monsieur, merci de bien vouloir signer la punition que j'ai donnée à ma fille. Vous pouvez la doubler si vous voulez : elle est insupportable à la maison.

    Page blanche. Monsieur, je suis au courant de l'absence de mon enfant, mais je ne trouve pas d'excuse à vous fournir. Que voulez-vous que j'y fasse ? Cordiales salutations.

    Spécifications. Dans la mesure où nous avons tout subi ces dernières années, serait-il possible à la rentrée prochaine d'avoir pour notre fille un professeur aimable, sérieux et ponctuel, ni stagiaire, ni enceinte, ni de santé fragile, ni militant syndical ? Avec tous nos remerciements pour l'examen favorable de cette demande.

    Parti pris. Madame, je note encore une punition injustifiée pour Tristan. On va voir qui va se lasser le premier : lui de vos punitions injustes ou vous de ses bêtises imaginaires. Mais maintenant, c'est moi qui vais décider s'il les fera ou pas. À bientôt.

    Mots d'excuse, l'intégrale. Les parents écrivent aux enseignants, Patrice Romain, Michel Lafon, 14,95 euros.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X