Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les stocks de pétrole flottants sont de retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les stocks de pétrole flottants sont de retour

    Claire Fages


    L'équivalent de 50 millions de barils de pétrole seraient stockés en mer.
    Reuters
    En trois mois, les cours du pétrole ont perdu plus de 10%. En attendant qu'ils remontent, les traders stockent le pétrole en mer.


    Le Moyen-Orient a beau s'embraser depuis des mois, les compagnies russes de pétrole ont beau être de plus en plus cernées par les sanctions occidentales, les prix du pétrole, loin de flamber, sont en déclin. Au point que les traders se remettent à stocker le pétrole en mer, à bord des tankers, plutôt que de le brader. La production de pétrole reste très abondante aux Etats-Unis. Elle a repris en Iran et en Libye, comme au Nigeria. Et l'Arabie saoudite a laissé les vannes grandes ouvertes, 10 millions de barils par jour, pour parer à toute grave interruption de la production en Irak. Mais cette offre pléthorique a désormais du mal à trouver facilement des débouchés dans une Amérique qui n'importe plus autant, dans une Europe en quasi-déflation et même en Asie où la consommation ralentit au Japon, et où la Chine se met à exporter plus de produits pétroliers qu'elle n'en importe.

    Tombé sous le seuil fatidique des 100 dollars le baril depuis ce lundi 8 septembre 2014 à Londres, le pétrole n'est plus aussi rentable pour les compagnies pétrolières et le négoce, qui se remettent à louer des bateaux pour stocker le brut en cale plutôt que de le brader, comme au plus fort de la crise en 2009. Le prix du fret reste suffisamment bas pour que l'opération reste intéressante, un bateau est plus facilement mobilisable qu'un stockage en cuves à terre, on peut aussi le positionner à proximité des zones de consommation. C'est ce que vient de faire Unipec, le bras du négoce pétrolier chinois vient d'affréter le plus gros supertanker de la planète - 300 mètres de long - pour six mois renouvelables, il transporte du brut européen et flottera au large de Singapour. La compagnie française Total a pris, selon Platts, une initiative semblable pour stocker du brut dans le Golfe persique. L'équivalent de 50 millions de barils seraient ainsi stockés en mer, un quart des quantités qui flottaient sur les océans il y a cinq ans, mais c'est tout de même un signe de gros surplus de pétrole.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X