Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impôt sur le revenu : ils n'en peuvent plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impôt sur le revenu : ils n'en peuvent plus

    Frappés par les hausses d'impôt, de nombreux contribuables demandent à l'administration des remises ou des étalements de paiement. Reportages.
    Olivier Baccuzat et Boris Cassel | Publié le 11.09.2014, 07h08

    « Douloureuse ». Jamais le terme n'a été aussi approprié. Alors que la plupart des contribuables viennent de recevoir leur avis d'imposition sur le revenu 2013, pour beaucoup, c'est la stupeur. Certes, sur les 37 millions de foyers fiscaux, 14,7 millions ont rempli leur déclaration sur Internet en mai et savaient à quelle sauce ils seraient mangés cette année par le fisc.
    la très mauvaise surprise d'un couple de cadres lyonnais Impôts : la très mauvaise surprise d'un couple de cadres lyonnais Il n'empêche, nombre d'entre eux, à quatre jours du paiement du dernier tiers, se demandent comment ils vont réussir à s'acquitter de la somme qui leur est réclamée.

    Des promesses pour 2015

    Devant des centres des impôts à Paris, en banlieue et en province, notre journal est allé à la rencontre de ces Français qui, cette année plus que jamais, disent éprouver de vraies difficultés à régler leur impôt rubis sur l'ongle. Qui sont-ils ? La plupart du temps, ils se définissent comme appartenant à la classe moyenne avec des revenus mensuels entre 1 500 € et 3 000 € net par personne. Le profil va du célibataire dont les heures supplémentaires sont intégralement taxées au couple avec deux enfants pour qui le quotient familial est désormais moins avantageux, en passant par les retraités, frappés par des mesures visant les veuves ou les personnes ayant élevé au moins trois enfants. Tous s'interrogent sur l'utilisation de leur contribution au Trésor public et sont écœurés par l'affaire Thévenoud, symbole selon eux d'un système à deux vitesses.

    Combien sont ces contribuables se disant étranglés financièrement ? Impossible de le savoir précisément. L'administration ne publiera le nombre de « remises gracieuses » et autres demandes d'étalement que l'an prochain. Mais, on sait que pour le seul impôt sur le revenu, le fisc a traité en 2013 pas moins de 216 362 demandes de remises gracieuses. Sans compter celles formulées pour la taxe d'habitation (458 805) dont les avis 2014 ne devraient pas tarder à arriver. Pour les contribuables modestes, le gouvernement a fait voter un peu plus de 1 Md€ d'allègements pour quelque 4,2 millions de foyers. Un geste qui ne gomme pas le sentiment de ras-le-bol fiscal exprimé par ceux qui témoignent dans nos colonnes.

    Signe qu'il s'en inquiète, à trois semaines de la présentation de son budget 2015, le gouvernement a annoncé hier par la voix de Jean-Marie Le Guen que l'année prochaine, « pas un seul Français ne verra ses impôts sur le revenu augmenter et il y aura une partie importante des Français, notamment des couches moyennes, qui verront leur impôt baisser ».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Hausse d'impôt : «Impossible d'anticiper une telle dépense», pour Jackline

    Jackline, 28 ans, vendeuse, doit payer 872 euros.
    Bénédicte Agoudetsé | Publié le 11.09.2014, 07h33
    Envoyer Sarcelles (Val-d’Oise), lundi. Les 372 € supplémentaires d’imposition risquent de déstabiliser son budget, affirme Jakline qui aide ses parents. Sarcelles (Val-d’Oise), lundi.

    Elle n'en revient toujours pas. Jackline, vendeuse de prêt-à-porter de 28 ans, a poussé la porte du centre des impôts du Grand-Ensemble de Sarcelles (Val-d'Oise), mardi matin, avec une certaine appréhension. « Je suis venue demander au fisc l'étalement du paiement de mon impôt sur le revenu 2013. Lorsque j'ai reçu mon avis d'imposition après mon retour de vacances, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater qu'on me réclamait 872 € au lieu des 500 € que j'avais réglés l'année précédente ! Je savais que pour beaucoup la facture était particulièrement salée, mais je ne m'attendais vraiment pas à être concernée par une telle augmentation.
    SUR LE MÊME SUJET
    Impôt sur le revenu : ils n'en peuvent plus Impôt sur le revenu : ils n'en peuvent plus »

    Pour cette jolie brune, l'augmentation est incompréhensible : « Pourquoi s'en prend-on au porte-monnaie des contribuables aux revenus moyens ? Personnellement, je ne roule pas sur l'or, je gagne environ 1 100 € par mois. Et pour moi comme pour beaucoup d'autres, cette nouvelle arrive au pire moment, celui de la rentrée, période de dépenses incompressibles. Ces 372 € supplémentaires sont en train de déstabiliser mon budget. Déjà, en temps normal et avec mon imposition habituelle, je parviens tout juste à boucler mes fins de mois. Car, bien que célibataire, je subviens aussi aux besoins de ma famille et notamment de mes parents. »

    C'est la première fois que Jackline démarche le Trésor public pour obtenir un délai : « Jusqu'ici, je n'avais jamais eu à solliciter d'échéancier pour payer mes impôts. J'ai toujours réglé en temps et en heure et sans problème les tiers provisionnels. Mais là, financièrement, c'était quasiment impossible d'anticiper une telle dépense. Il y a eu un manque d'information. Si j'avais su, j'aurais peut-être pu adapter en conséquence mon budget vacances, par exemple. »
    Le Parisien
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Avec 1100 euros, elle n'est pas imposable !

      Commentaire


      • #4
        Coucou ness

        N'empêche qu'elle paie la taxe télévisuelle et la taxe d'habitation que même les personnes au RSA paient la TV ...
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #5
          travailler moins pour gagner plus est la devise de ceux qui s'en sortent...
          Formaté Algérien

          Commentaire


          • #6
            Inata !
            Oui !
            Mais elle ne paie pas l'impôt sur le revenu !
            Donc ce témoignage est faux !

            Commentaire


            • #7
              Nessie
              Il n'y a pas que le salaire à prendre en compte. le 13 eme mois, la complémentaire santé, les tickets restaurants etc...+ la taxe d'habitation+ la tv à la fin ils peuvent réclamer une somme globale s'il y a retard de paiement.

              Le Parisien est un journal de la droite, il peut aussi taper sur la gauche...
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Inata !

                Il y a 3 ans encore , j'étais dans ce cas !

                Smic + tickets restau , pas d'impôts !

                Le revenu mensuel est le revenu annuel divisé par 12 !
                Toutes sources confondues !

                C'est un faux !

                Comme le tableau posté par CarpDiem !
                Simple exemple : cantine des enfants fois 12 !

                Commentaire


                • #9
                  nessie

                  il ya le salaire net et le salaire net imposable et c celui ci qui est pris en compte
                  et si sa mutuelle est prise en charge par son employeur on n est pas loin de la verite
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Nessie, tu vas me dire que tu payais pas de taxes du tout ?
                    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                    Commentaire


                    • #11
                      jusqu'à 6011€ de revenu imposable annuel on est exonéré d'impôt..
                      au delà, on casque en fonction de la "tronche" qu'on a..
                      1100x12 = 13200€ + CSG+Cot.patronale frais medicaux...
                      Formaté Algérien

                      Commentaire


                      • #12
                        le plus gros impôts c'est la taxe, 20% sur quasi tout ce qu'on consomme..du coup l’impôt sur le revenu ne devrait même pas exister. Vous vous imaginez payer 2 fois le même produit sans se voir offrir un autre produit...+taxes d'habitations, charges...

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc c'est imposable si on est seul ... et pas droit à l'APL avec 1100 !
                          Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Vos indications sont fausses !
                            Si son revenu mensuel est de 1100 euros, son revenu net imposable sera plus bas !
                            Elle semble même éligible à la prime à l'emploi !


                            Ici on ne parle pas de la fiche de paie !
                            Mais de la déclaration de revenus !
                            Dernière modification par Nessie, 11 septembre 2014, 15h42.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour l'APL, je crois que l'aide est soumise à conditions de ressources et à certains autres critères
                              Formaté Algérien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X