Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la liste des lauréats du magistère était connue avant l'examen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la liste des lauréats du magistère était connue avant l'examen

    Voici un spécimen de ce qui ralentie (voire tue ) la recherche en Algérie…On ne donne pas tjrs l’opportunité a ceux qui la méritent.

    ====
    Un scandale à l’université d’Alger, la liste des lauréats du magistère était connue avant l'examen.

    L’Université d’Alger pourrait dès demain vivre une série d’actions de protestation menées par les militants de l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA).
    La grève étant l’ultime recours préconisé par le bureau national de cette organisation estudiantine qui a tenté en vain d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur une éventuelle fraude dans les résultats de l’examen du magistère de l’Institut de l’éducation physique et sportive de Sidi Abdallah (IEPS) et celui de la Faculté des sciences humaines et sociologiques (FSHS) de Bouzaréah, tous deux dépendant de l’Université d’Alger. Les appréhensions des étudiants consignées, bien avant le déroulement des examens, dans une lettre adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et au président de la Commission éducation et enseignement supérieur de l’Assemblée populaire nationale et dont copie a été envoyée au recteur de l’Université d’Alger se sont avérées justes. Plusieurs noms de candidats “destinés à réussir cet examen avant même la promulgation des résultats officiels”, dont des secrétaires généraux d’associations estudiantines, consignés en liste jointe dans les missives adressées au ministère et à l’APN, ont bel et bien réussi l’examen l’examen du magistère dont les résultats ont été rendus publics un jour férié, le mercredi 1er novembre dernier. Un fait qui a exacerbé les étudiants qui viennent de saisir le département de Harraoubia pour une enquête administrative afin de déterminer et statuer sur un certain nombre d’anomalies relevées dans la gestion des examens du magistère. Examens qui se marchandent aux dires des étudiants que nous avons reçus hier au siège de notre rédaction. Des faits dont ils voulaient informer le recteur de l’Université d’Alger, s’il avait accordé au bureau d’Alger de l’UNEA l’audience qu’il avait sollicitée. Les étudiants, qui nous indiquent que les 57 candidats à l’examen de magistère ont introduit des recours individuels, se demandent par quel “miracle un étudiant qui possède une licence dans une spécialité obtient son magistère dans une tout autre spécialité”. Ils s’étonnent aussi de voir des professeurs et docteurs d’Etat exclus des corrections des épreuves laissées aux soins de certains maîtres assistants réputés pour leur partialité. Un fait décrié par des professeurs “évincés” que les étudiants ont porté à la connaissance des responsables des examens au département de Harraoubia dans l’expectative d’une enquête administrative sans vraiment trop y croire. Surtout, nous dit-il, qu’aucune suite n’a été donnée à la lettre adressée le 18 octobre dernier au conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur chargé des organisations estudiantines. Les étudiants y avaient dénoncé la fraude “anticipée” dans les résultats du magistère de l’IEPS et de FSHS.


    - Le Soire d'Algerie

  • #2
    la liste des lauréats du magistère était connue avant l'examen.

    _______________________________________________

    C'est la meilleure! Maintenant on attend de voir la réaction des premiers concerné ! On est curieux de savoir si les sanctions vont tomber sur la tête des responsables ou sur celle de............................ ceux qui ont dénoncé ce scandale!

    Commentaire


    • #3
      Rien n'a changé...

      Il ya une dizaine d'années même scène à Babezzouar institut de biologie....

      C'est le genre de truc qui me fout les boules.....

      Ces gens qui volent le travail et la sueur des autres en toute impunité.......:18:

      Je me demande si ca va changer un jour....pfff

      Bon courage à tous ceux qui sont dans cette situation, je suis de tout coeur avec vous!

      Commentaire


      • #4
        Si c'est vrai, c'est trés grave.Les sanctions doivent être éxemplaires.

        Commentaire


        • #5
          chevalblanc

          Il ya une dizaine d'années même scène à Babezzouar institut de biologie....

          C'est le genre de truc qui me fout les boules.....

          Ces gens qui volent le travail et la sueur des autres en toute impunité.......

          Je me demande si ca va changer un jour....pfff

          Bon courage à tous ceux qui sont dans cette situation, je suis de tout coeur avec vous

          _______________________________________________

          Oui lorsque l'on parle du mal-etre algérien, on entend souvent n'importe quoi, parcequ'on a du mal a préciser ce qui fait qu'on a envie de se tirer le plus loin possible, en fait c'est exactement ce genre de scandales qui fait qu'on a plus confiance et qu'on se dit que bien sûr l'affaire va etre étouffée.........

          Commentaire


          • #6
            si la corruption touche en plein fouet nos gouvernements successifs, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait ce genre de scandales.
            Si on veut vraiment s'attaquer à la corruption, il faut commencer par celle d'en haut.

            Commentaire


            • #7
              ça a tjrs été comme ça, je vois pas pkoi ça vs choque. H@
              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
              H@

              Commentaire


              • #8
                je vois pas ce qu'(il y de choquant, c'est comme çà depuis plus d'une dixaine d'années et personne ne crie au scandale!
                win ze yes need ze no to win again ze no

                Commentaire


                • #9
                  enfin c'est pas nouveau, ça toujours exister

                  Commentaire


                  • #10
                    Il parait que des députés ont eu des diplômes de complaisance....Suprême irrespect et insulte au savoir. :surprise:

                    Commentaire


                    • #11
                      rien est choquant dans 1 pays ou l'etat est faible et ses represantants des girouettes qui tournent selon les variations de change de l'euro.
                      c'est 1 peu comme sur la corniche orannaise ou l'on glisse 1 billet au chanteur pour 1 dedicace. zut je les connais

                      Commentaire


                      • #12
                        Harraoubia ouvre une enquête

                        Le ministère de l’Enseignement supérieur compte corriger la faute et sanctionner les responsables de la fraude.

                        ====
                        Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a envoyé un groupe d’inspecteurs à l’université de Bouzaréah et à l’Institut d’éducation physique et sportive de Sidi Abdellah pour enquêter sur l’affaire des lauréats au magistère. C’est ce que nous a affirmé hier le chef de cabinet du ministère, M.Osmane, en marge des journées scientifiques et techniques sur le soudage organisées au Cerist. Selon certaines informations, une éventuelle fraude des résultats de l’examen du magistère de l’Institut de l’éducation physique et sportive de Sidi Abdellah (Ieps) et celui de la faculté des sciences humaines et sociologiques (Fshs) de Bouzaréah, a été signalée. Des étudiants ont dénoncé le fait que plusieurs noms de candidats étaient «destinés à réussir cet examen avant même la promulgation des résultats officiels». Ces derniers viennent de saisir le département de Rachid Harraoubia pour une enquête administrative afin de déterminer et statuer sur un certain nombre d’anomalies relevées dans la gestion des examens du magistère. Les 57 candidats à l’examen de magistère ont, pour leur part, introduit des recours individuels. «Si la fraude se confirme, nous allons corriger les faits et les responsables seront sanctionnés», nous a affirmé M.Osmane. Des cas pareils ont été signalés malheureusement, auparavant dans certaines universités du pays. Rappelons qu’un 5 octobre 2004, la fraude avait caractérisé le déroulement des épreuves de concours de magistère à la faculté des sciences politiques Sidi Achour de l’université de Badji Mokhtar de Annaba.
                        Plusieurs centaines de postulants y avaient pris place dans l’espoir d’être parmi les 15 lauréats à l’accès en première année de magistère. Tout paraissait couler de source jusqu’au jour où une des candidates, apparemment non avertie, révèle que lors des examens, certains candidats ne s’étaient pas privés «de travailler» sur un corrigé-type des épreuves. D’autres s’étaient rappelés le comportement de ces candidats qui ne s’étaient même pas donné la peine de sauver les apparences en remettant leur copie d’examen quelques minutes à peine après leur arrivée. Avertis de ces faits, le vice-recteur chargé de la post-graduation déclencha une enquête préliminaire qui a confirmé la fraude. Comme premières mesures, il annula l’opération de correction et la programmation des mêmes épreuves pour le 16 de ce mois. Aucune enquête approfondie pour déterminer les responsabilités dans la fuite du corrigé-type n’avait été diligentée. Le ministère de l’Enseignement supérieur devrait être, selon certains enseignants universitaires, plus vigilant et très rigoureux dans une épreuve aussi importante que le magistère. S’agissant du séminaire, le chef de cabinet du ministère relève l’importance de la recherche dans le développement économique du pays. Pour lui, la recherche scientifique doit prendre en considération les normes déontologiques et professionnelles. «L’économie ne peut se développer sans la participation de l’université et des chercheurs», a-t-il soutenu.


                        - L'Expression

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est deplorable... c'est ce genre de vermine qui empeche le pays d'avancer, d'être un pays de compétance...

                          Ils meriteraient de perdre leur poste et d'aller faire un stage de valeurs en prison ...

                          Je te nettoirais ça illico moi ... incompetants des caniveaux ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans un concours d'accès à la post-graduation, la seule source de fraude possible est la personne qui a établi le sujet d'examen. Aucune possibilité de frauder, durant l'examen ou lors des corrections (les copies étant anonymes).

                            La fraude ne peut se produire qu'en amont. Les responsabilités ne sont, donc pas, si difficiles à établir.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X