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L'innovation

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    SALAM



    Innovation



    L’innovation en Islâm - « L’innovation :

    C’est le fait d’innover dans la religion. Car certes la religion n’est que ce qui a été rapporté par le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) dans le Livre [d’Allâh] et la Sounnah. Et ce qui est considéré comme des preuves [en Islâm], ne sont que les preuves tirées du Livre et de la Sounnah ; c’est cela la religion. Tout ce qui se détourne de cela, est de l’innovation. Ceci est la règle générale [concernant l’innovation] »...



    Sounnah


    Ahl us-Sounnah wal-Djamâ’ah - sont ceux qui adhèrent à la Sounnah et qui s’unissent sur celle-ci, ils ne se détournent pas de la science du Dogme ou autres sciences d’avis juridiques [soumises aux décisions juridiquement islamiques]. D’où leur appellation « Ahl us-Sounnah », parce qu’ils adhèrent à cela [la Sounnah], ils sont appelés les gens du groupe parce qu’ils sont unis dans le fait de suivre [la Sounnah]...





    Qui sont les gens de la Sounnah et du groupe ?


    Les gens de la Sounnah et du groupe - sont ceux qui adhèrent à la Sounnah et qui s’unissent sur celle-ci, ils ne se détournent pas de la science du Dogme ou autres sciences d’avis juridiques [soumises aux décisions juridiquement islamiques]. D’où leur appellation « Ahl us-Sounnah », parce qu’ils adhèrent à cela [la Sounnah], ils sont appelés les gens de la Sounnah parce qu’ils sont unis dans le fait de suivre.

    Si vous examinez les partisans de l’innovation, vous trouverez qu’ils diffèrent dans la voie qu’ils empruntent [dans leur méthodologie] quant au Dogme et action. La preuve qui indique leur éloignement de la Sounnah est l’ampleur [la proportion] avec laquelle ils présentent leurs innovations. [1]


    Notes

    [1] Madjmu’ Fatâwa de Ibn ’Uthaymîn, 1/37





    Quelles sont les choses nouvelles en matière de religion

    Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ




    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    Quelles sont [en Islâm] les choses nouvelles, et qu’est-ce que cela signifie ?


    Cela provient de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) : « Attention aux choses nouvelles ». Cela représente toute innovation que les gens font dans la religion de l’Islâm, que cette innovation soit une croyance, des actes d’adoration ou ce qui y ressemble, et qui ne vient ni du Livre [al-Qor’ân] et ni d’une Sounnah établie du Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam). Pourtant, ils prennent ces choses comme des pratiques et des croyances religieuses, adorant Allâh par elles, et déclarant qu’elles sont légiférées alors qu’elles ne le sont pas.

    Au contraire, de tels actes sont des innovations interdites, telles que les invocations faites auprès des pieux, morts ou vivants parmi eux. Cela inclus aussi le fait de prendre les tombes comme lieu d’adoration, en y faisant le Tawâf autour d’elles, et en recherchant l’aide de leurs habitants en pensant qu’ils peuvent intercéder pour eux auprès d’Allâh, en faisant pression sur lui de leur part afin que leurs demandes soient accordées ou que leurs ennuis soient soulagés ; fêter les anniversaires des Prophètes et des gens pieux, en faire des jours de vacances. Ils font des actes qui d’après ce qu’ils déclarent les rapprocheront d’Allâh - en particulier le jour et la nuit de l’anniversaire, ou ce mois là. Il y a de nombreuses autres choses, trop nombreuses pour être mentionnées, que ce soit leurs innovations ou superstitions sur lesquelles Allâh n’a rien révélé, et qui n’ont pas été authentifiées par le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam).

    Donc, il est clair à partir de ce que nous avons dit, que certaines de ces choses nouvelles sont du polythéisme, comme rechercher l’aide du mort et lui faire des serments. D’autres sont simplement des innovations et n’atteignent pas le niveau du polythéisme, comme élever des constructions sur les tombes et en faire des lieux d’adoration, tant que ce qu’ils y pratiquent ne mènent pas à des actes qui seraient considérés comme du polythéisme. [1]


    Notes

    [1] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, 2/453-454


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