Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou plus préoccupé par l’Arctique que la Mer Noire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou plus préoccupé par l’Arctique que la Mer Noire

    Moscou plus préoccupé par l’Arctique que la Mer Noire


    Il semble que la Russie soit bien plus préoccupée par l’océan Arctique et la Mer de Barents que d’une éventuelle menace émanant de la Mer Noire. C’est ce qu’il ressort d’un riche débat stratégique en cours au sein des académiciens russes. L’autre préoccupation stratégique majeure étant le Caucase.
    Une menace venant de la Mer Noire ou de la Baltique peut être traitée à temps. Mais le contrôle hautement stratégique du pôle Nord exige infiniment plus de ressources et des forces très adaptées aux conditions climatiques extrêmes.
    Poussé par les Etats-Unis, le Canada du Premier ministre Harper (un ultra sioniste et néoconservateur notoire) a multiplié ces derniers temps les fanfaronnades en direction de la Russie au sujet de l’Arctique. Moins bruyant, le Japon agit sur la sphère économique en alimentant les sanctions. D’où le soutien total de la Chine à la Russie.
    Les experts russes ont évité de commenter publiquement de tels mouvements , préférant évoquer la volonté d’expansion de l’Otan vers l’Est et sa crise existentielle.
    Question à quatre Kopeks: la Russie a t-elle orienté ses missiles stratégiques à ogives nucléaires multiples vers une quelconque capitale occidentale comme au bon vieux temps de l’empire soviétique? Sujet tabou pour le moment. Lequel sera bruyant et sonore en temps opportun.Strategika
Chargement...
X