Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : un miracle permanent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : un miracle permanent

    Les Algériens en sont les premiers surpris. Comment leur pays, caractérisé par une gouvernance jugée approximative, où le mérite se mesure souvent à l'aune de l'allégeance plutôt qu'à celle de la compétence, où les rivalités ont abouti à la marginalisation de l'élite, à l'élimination de ceux qui ont conçu et dirigé la lutte de libération, un pays dont le parcours a été marqué par des conflits fratricides, une succession de tragédies nationales, de deuils collectifs et de catastrophes naturelles, sans compter une multiplicité d'émeutes qui, heureusement, n'aboutissent jamais à l'implosion ou à des drames...

    Comment un tel pays peut-il encore tenir debout ? « L'Algérie est un miracle au quotidien », répond un ancien bâtonnier de la capitale. Une formule qui résume le sentiment général au pays du « million et demi de martyrs ».

    Certains analystes en sont convaincus, l'implosion de l'Algérie est imminente. Ceux qui, au début de ce millénaire, la classaient parmi les États en faillite ne sont jamais fatigués d'avoir tort. Une décennie auparavant, ils avaient prophétisé la dissolution de la République démocratique et populaire dans le premier califat islamique des temps modernes.

    Quelques années plus tard, ils sont revenus à la charge. Cette fois-ci, ils ont affirmé, condescendants, qu'elle sera à coup sûr la prochaine terre où souffleront les vents révolutionnaires du Printemps arabe. Juste après la Tunisie. Ils se sont ensuite ravisés pour déclarer qu'elle tomberait après la démission du raïs égyptien, Hosni Moubarak. Des « experts » syriens ont même osé annoncer sur la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, boîte de résonance des révolutions arabes, la chute de la maison Bouteflika. Pari perdu.

    L'Algérie n'est pas la maison Bouteflika et si, à la fin du siècle dernier, le système est parvenu à sauver la République des coups de boutoir de l'islamisme armé, dans sa forme la plus barbare, ce n'est pas dû à sa seule solidité. L'armée algérienne a certes défait militairement les nihilistes des GIA, GSPC et autres Aqmi, mais c'est le peuple qui, à mains nues, a fait échouer cette tentative de « régression féconde » en refusant de donner sa caution aux maquisards de la République islamique, alors qu'il a soutenu sans réserve ceux de la guerre de libération.

    « Un seul héros : le peuple. » C'est avec ce slogan que les populations des villes et des villages sont parvenues, en investissant la rue, à mettre fin à la guerre de leadership au cours de l'été 1962. Ce slogan est toujours de mise pour la bataille du développement.

    Si ces dix dernières années ont vu un mouvement de modernisation sans précédent de l'Algérie, le mérite en revient autant à ses dirigeants, qui répartissent mieux qu'on ne le pense la manne pétrolière, qu'à ces millions d'anonymes qui travaillent dans les chantiers du développement.

    Le secret de ce miracle permanent ? Les épreuves, nombreuses et toujours surmontées, rendent plus fort...

    Par Cherif Ouazani
    Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Article très "objectif"!!

    L’Algérie tient grâce au prix du baril encore élevé ...

    J'aime bien ces perles ..

    Les Algériens en sont les premiers surpris.
    ...le mérite en revient autant à ses dirigeants, qui répartissent mieux qu'on ne le pense la manne pétrolière
    JA a du encaisser gros pour pondre un article aussi "objectif"..
    Dernière modification par Serpico, 11 septembre 2014, 20h44.

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie tient grâce au prix du baril encore élevé ...

      Khamsa fi aanine el'hassed !!!
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        Comment un tel pays peut-il encore tenir debout ? « L'Algérie est un miracle au quotidien », répond un ancien bâtonnier de la capitale. Une formule qui résume le sentiment général au pays du « million et demi de martyrs ».
        Ceux qui on pour habitude de faire croire changer les choses , trainent tellement de casseroles ... Ils ne pensent qu'à sauver leur tète , face à un président ( clan ) qui n’a jamais été aussi fort que maintenant qu'il est malade .

        Commentaire


        • #5
          Vous répondez un peu à votre question. L'intelligence de l'Algérie n'est pas soumise à la logique de base. C'est la prédominance du rapport au plaisir qui corrompt la liberté.

          Commentaire


          • #6
            Je sais pas si l'Algérie est un miracle mais c'est clairement pour moi une énigme.
            J'arrive toujours pas a comprendre comment un pays riche ,doté d'un peuple éduqué et curieux ,peut produire autant de dysfonctionnement. Je veux dire même ethiopian Airlines est plus performant et mieux géré qu'air algerie et c'est juste un exemple
            La corruption ne peut pas être le coupable , il y a de la corruption partout dans le monde
            Les algériens sont patriotes ,il n'y a donc pas de manque d'idéal commun
            Les compétences ne manquent pas ,l'argent il y en a plus qu'il n'en faut

            Celui qui me trouve la réponse gagne son poids en pois chiches

            Commentaire


            • #7
              JA a du encaisser gros pour pondre un article aussi "objectif"..Serpico
              Tu oubies ou feint d'oublier que JA est basé au Maroc et sous la botte de Sidek .

              remarque , je ne peux que te plaindre , un zombi le restera toute sa malheureuse vie .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                C'est la baraka des chouhadas.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Le pays est arrosé par le sang des martyrs et on a la bénédiction de Awliya d'Allah
                  Qu'Allah protege notre pays et nos enfants des materialistes et des vendus du golf

                  Commentaire


                  • #10
                    @quassimodo

                    La vérité est que tu n'étais pas concerné par la réponse...et de ce fait tu te range, inconsciemment, du côté de ceux qui viennent (les m'khanzia) foutre la zizanie et propagé de la propagande mensongère par haine gratuite sur F.A. contre notre pays.
                    Dernière modification par rosierbelda, 13 septembre 2014, 11h19.
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai l'Algérie est le pays des miracles comme l'avait dit un jour Chadli bendjedid lui même un miracle vivant puisque du grade de sergent pendant la révolution il se retrouve chef d'etat major,ministre de la défense et président de la république. Notre pays est vraiment un lieu de miracles, qui aurait parié qu'après une guerre civile,une crise économique aigue et une culture de corruption, le pays serait encore là à susciter envie et jalousie.
                      Je pense que l'objet du miracle réside dans le coeur de chaque algérien, du bébé au vieillard, c'est notre amour incommensurable, inconditionnel et éternel de ce pays gavé de sang pur.
                      L'Algérien est amoureux passionnel de son pays, il l'aime plus que sa propre mère, plus que lui même et sa vie est dés sa naissance prête à être sacrifiée pour ce beau et grandiose pays.
                      Le miracle ne s'explique pas, il se produit tout simplement par la force de l'esprit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam Aggour

                        Respect de t est dires, comme tous pays qui a vecu la malchance de plusieurs guerres civil sa unies
                        Dernière modification par yanis1963, 13 septembre 2014, 14h25.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X