Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hugo Chavez menace les Etats-Unis de les priver de pétrole vénézuélien.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hugo Chavez menace les Etats-Unis de les priver de pétrole vénézuélien.

    Hugo Chavez menace les Etats-Unis de les priver de pétrole vénézuélien s'ils tentent de le déstabiliser</SPAN>

    Le président vénézuélien Hugo Chavez a prévenu samedi qu'il pourrait suspendre les exportations de pétrole vers les Etats-Unis si ses opposants, associés au gouvernement américain, tentaient de déstabiliser son administration de gauche après les élections du 3 décembre.
    Le président américain George W. Bush "ferait mieux de calmer ses fanatiques ici au Venezuela" pour éviter une possible interruption des exportations de pétrole, a lancé Hugo Chavez devant une foule rassemblée devant des installations de PDVSA, la compagnie pétrolière vénézuélienne, à Puerto La Cruz, une ville côtière de l'est de Caracas.
    "S'ils tentent de déstabiliser PDVSA, si l'empire et ses laquais au Venezuela tentent un nouveau coup d'Etat, ignore le résultat des élections ou causent un soulèvement relatif aux élections ou au pétrole, nous n'enverrons plus une goutte de pétrole aux Etats-Unis", a mis en garde le président vénézuélien qui brigue un nouveau mandat.
    Le Venezuela, cinquième plus important exportateur de pétrole au monde, délivre 1,5 millions de barils par jour aux Etats-Unis, et augmente ses ventes en Amérique latine et aux Caraïbes.
    Hugo Chavez avait déjà formulé cette menace dans le passé, et son gouvernement travaille pour élargir son réseau d'acheteurs. Il accuse les Etats-Unis de vouloir orchestrer une situation de chaos après l'élection de décembre.
    Elu pour six ans en 2000, Hugo Chavez a soutenu vouloir l'emporter le mois prochain, et présider son pays jusqu'en 2021 au moins. Ses opposants lui reprochent d'être de plus en plus autoritaire, et de flirter avec un communisme proche de celui du dirigeant cubain, son allié Fidel Castro.


    - AP

  • #2
    betise

    bonjour.il ya des pays comme le venezuela qui ne comprenne pas qu'avoir du petrole c pas une arme .qu'avoir pour seul merite de vendre de l'or noir c pas une fierte.que sans les pays qui achete le petrole leur peuple ne vivra pas.
    je respecte l'algerie pour une chose :elle n'as jamais brandis l'arme du petrole .bravo

    Commentaire


    • #3
      Chavez est trop démonstratif et manque totalement de finesse. Qui a la technologie pour extraire le pétrole? Les distributeurs? Les clients?Etc..
      Il promet beaucoup à son peuple mais on attend..
      Par contre je serai ravi qu'éffectivement les EU se voient privé d'une partie de ce pétrole car ils en consomment jusqu'à l'ecoeurement. Ne sont=ils pas les pires pollueurs de la planète. Tiens pourquoi pas une bonne leçon?

      Commentaire

      Chargement...
      X