Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles sanctions des États-Unis contre la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles sanctions des États-Unis contre la Russie

    Les États-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, visant des groupes pétroliers et des entreprises de défense et limitant l'accès des principales banques russes aux marchés américains de la dette et des actions.

    Au tour des États-Unis d'appliquer de nouvelles sanctions contre la Russie. En réponse au rôle joué par Moscou dans la crise ukrainienne, le pays a multiplié ce vendredi les mesures contre le secteur financier et énergétique russe, frappant notamment le géant pétrolier Gazprom et la principale banque du pays Sberbank.

    Dans l'après-midi, le président russe Vladimir Poutine s'est moqué des États-Unis et de l'Europe, estimant que les sanctions décrétées contre la Russie n'étaient que "peu efficaces" et obligeraient au final les responsables russes à travailler plus plutôt que de "se dorer la pilule" à l'étranger.

    Lire Les 5 nouvelles sanctions de l'Europe contre la Russie


    Voici dans le détail ces nouvelles sanctions qui interviennent une semaine après l'entrée en vigueur d'une trêve entre Kiev et les rebelles pro-russes dans l'est de l'Ukraine.

    La principale banque de Russie, Sberbank, a été ajoutée à la liste noire des Etats-Unis et sera privée de financements américains à long terme. Cette banque abrite environ un quart des actifs financiers du pays, selon le communiqué du Trésor. Les six banques russes (Gazprombank, Bank of Moscow...) déjà ciblées en juillet voient, elles, leur régime durci: elles ne pourront plus bénéficier de financements américains dont la maturité excède 30 jours, contre 90 jours jusqu'à présent.
    Les États-Unis interdisent désormais la vente à cinq sociétés russes - dont les géants Gazprom, Lukoil et Rosneft - de biens, de services et de technologies destinées à des forages dans cette région stratégique. Les entreprises américaines ont jusqu'à la fin septembre pour mettre un terme à des transactions existantes avec l'une des ces sociétés, précise le Trésor. Transneft et Gazprom Neft se voient par ailleurs privées de financement à long terme (au-delà de 90 jours) provenant d'institutions financières américaines.
    Washington a également bloqué les avoirs détenus aux États-Unis par cinq entreprises publiques russes actives dans le secteur de l'armement. Le conglomérat Rostec, présent dans le secteur de la défense, se voit, lui, simplement privé de financements américains à long terme, selon le Trésor.
    La monnaie russe, le rouble, est tombée vendredi à un nouveau record de faiblesse face au dollar, plombée par le renforcement des sanctions occidentales contre une économie russe au bord de la récession


    la tribune fr
Chargement...
X