Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi il ne faut plus faire de cuisine ouverte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi il ne faut plus faire de cuisine ouverte

    Franchement ? Parce que ça fait années 80. Parce que le concept "c'est sympa on est tous ensemble" quand je reçois des amis à dîner et que, vite fait, j'en profite pour remplir le lave-vaisselle entre deux plats, racler les assiettes au-dessus de la poubelle sans compter qu'il y en a toujours un pour crier "tu veux de l'aide ?" coupant la conversation de toute la table, très peu pour moi !
    Et puis, qui dit cuisine ouverte dit... bar ! Enfin passe-plats régulièrement encombré et pas qu'avec de la jolie vaisselle comme dans les magazines déco ! Or la cuisine ouverte, il ne faut pas l'oublier, c'est aussi la salle à manger et le salon ouverts sur la cuisine ! Forcément ça marche dans les deux sens. Donc, il faut une place de malade si on ne veut pas que le plan "petit film du dimanche soir" se transforme en "baisse le son je voudrais bien écouter ce que les ados se racontent dans notre dos". Dans notre dos... dans la cuisine quoi !

    Non, ce qu'il faut aujourd'hui c'est une cuisine semi-ouverte. Je vois mes invités, mon mari, mes enfants... ils me voient aussi mais on se tient à une distance physique et acoustique disons, respectueuse ! La vraie bonne idée c'est la verrière avec un soubassement d'un mètre de haut qui permet de planquer les rangements et l'électroménager. Les verrières, il y en a pour tous les styles : industriel en alu, scandinave en bois peint, façon boucherie chic à la "Le Bourdonnec" avec vitres semi-opaques et petits carreaux etc.
    Si les atouts déco ne manquent pas, il y a aussi un intérêt pratique à la cuisine semi-ouverte : finies les odeurs dans toute la pièce quand je fais rissoler mes noix de Saint-Jacques et ma fondue de poireaux. A moi un peu d'intimité quand je mitonne du Picard et que je n'ai pas envie que ça se sache ! La cuisine semi-ouverte c'est comme des vacances réussies : tous ensemble et... chacun chez soi !








    Exemples de défauts dans les cuisines ouvertes :






    Dans ce séjour, la cuisine est séparée de la pièce par le bar. Cet aménagement peut devenir gênant lorsque l'on reçoit. Du canapé, on se sent très proche de la cuisine, de ses bruits et de ses odeurs





    Le canapé semble faire partie de la cuisine ouverte. Chaque partie du séjour ne profite pas de son espace.





    Visuellement, seul l'îlot sépare la partie cuisine de la salle à manger dans le séjour. Odeur et bruit s'invitent donc au rendez-vous.


    l'expresse fr

  • #2
    ça reste que chacun a son gout et sa préférence pour un modèle dont il trouve sa sérénité

    Commentaire


    • #3
      J'ai une cuisine fermée, je le regrette (conception de 1990).
      J'ai vendu pendant 25 années des cuisines de haute gamme, j'ai une préférence pour les cuisines ouvertes.
      Il n'y a pas de bruit dans une cuisine ou du moins très peu.
      Les odeurs: une cuisson centrale laisse passer les odeurs quelque soit l'extracteur, je lui préfère une cuisson murale avec un extracteur performant et silencieux genre "Novy" ou si possible groupe dans le garage ou extérieur.
      Le gros avantage de la cuisine ouverte, c'est la convivialité, on reste en famille tout en cuisinant.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je ne sais pas, je n'aime pas les cuisines ouvertes, j'ai toujours pensé qu'elles étaient faites pour les personnes adeptes des plats surgelés qu'il faut juste réchauffer, ce n'est pas mon cas.
        Ces gens dont les cuisines ressemblent à celles des catalogues, c'est à dire nickel, mais sans aucune vie j'aime avoir une cuisine avec de la vie dedans
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Franchement les cuisines ouvertes ne s'adaptent pas à notre cuisine , nos plats sont trop épicés et dégagent de l'odeur , pour moi ça coupe l'appétit

          Commentaire


          • #6
            Franchement les cuisines ouvertes ne s'adaptent pas à notre cuisine , nos plats sont trop épicés et dégagent de l'odeur , pour moi ça coupe l'appétit
            C'est quoi notre cuisine? La seule chose à éviter ce sont les fritures, mais le problème même dans une cuisine fermée.
            Depuis longtemps je ne fais plus de friture dans la maison, je la fais à l'extérieur.
            Mégane! J'ai vendu des cuisines ouvertes à des clients qui cuisinent beaucoup et qui ne font jamais de surgelé.
            En Belgique, 75% des cuisines sont ouvertes et maintenant en France, c'est aussi la majorité. Je ne suporte pas être dans ma cuisine seul pendant des heures, je cuisine et pâtisse beaucoup et je suis ennuyé d'avoir une cuisine fermée.
            C'est terminé l'époque ou les femmes étaient enfermé dans leurs cuisines pendant que les mâles se prélassaient dans le salon.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Je préfère les cuisines fermées au moins je fais mon bazar de mon côté et personne ne voit la pagaille...juste le résultat
              Après j'avoue j'ai une amie qui m'a dis apprécier sa cuisine ouverte un pour pas se sentir isolé et ça permet de garder un œil sur les bambins.

              Commentaire


              • #8
                Le gros avantage de la cuisine ouverte, c'est la convivialité, on reste en famille tout en cuisinant
                Rien de mieux qu’une cuisine d’été pour profiter des beaux jours.
                Dans le jardin, sur la terrasse ou dans une ancienne dépendance, il est presque toujours possible d’exploiter les espaces extérieurs.
                La cuisine d’été passe désormais de la maison au jardin avec simplicité et élégance.

                Elle est la convivialité par excellence
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  les cuisines ouvertes, ou americaines ont été concues pour un gain de place.

                  Je ne les trouve pas particulierement adaptées aux cuisines algeriennes qui sont plutot grasse....

                  J ai eu l occasion de sejourner dans un appart ou la solution entre mur et ouverte avait été solutionnée par par un rideau electrique.....pas mal du tout j ouvre quand je veux si je le veux....
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Katiaret!
                    J'ai cette chance, j'ai une petite cuisine extérieure pour l'été avec plancha, friteuse et mini table de cuisson à induction et un point d'eau, c'est le bonheur l'été.
                    Nous apprécions surtout la plancha!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne les trouve pas particulierement adaptées aux cuisines algeriennes qui sont plutot grasse....
                      J'ai oublié la cuisine grasse, la friteuse, c'est seulement l'été pour les enfant. Je ne mange plus rien qui a cuit dans la graisse.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'aime pas trop les cuisines ouvertes, ca salit tout et bonjour les odeurs. N'importe quelle personne qui nettoie sa cuisine régulièrement sait ce que donne les dépôts de graisse au bout d'une semaine, même avec une bonne hotte.

                        Les gens qui ont ce genre de cuisine ne cuisine et ne font pas le ménage souvent, ils voient uniquement l’aspect esthétiques.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime pas trop les cuisines ouvertes, ca salit tout et bonjour les odeurs. N'importe quelle personne qui nettoie sa cuisine régulièrement sait ce que donne les dépôts de graisse au bout d'une semaine, même avec une bonne hotte.

                          Les gens qui ont ce genre de cuisine ne cuisine et ne font pas le ménage souvent, ils voient uniquement l’aspect esthétiques.
                          Je pense que tu n'as pas raison, une hotte performante ne laisse rien passer, ni graisse ni odeur, il n'y a aucun dépôt de graisse dans la maison.
                          Comme je l'ai dit, j'ai hélas une cuisine fermée, je l'ai équipée d'une hotte "Novy" double turbine à extraction périmétrique, il n'y à pas la moindre trace de graisse dans cette cuisine.
                          Une hotte doit être posée correctement (voir hauteur entre la table de cuisson et la hotte), elle doit être utilisée correctement à savoir mise en service plusieurs minute avant le début de cuisson et rester en fonctionnement plusieurs minutes après la fin de cuisson.
                          J'ai équipé de nombreux amis depuis la mode "cuisine ouverte" et aucun ne se plein de mauvaises odeurs ou de graisse. Un bon équipement coute beaucoup, une bonne cuisine c'est entre 15.000 et 25.000 € voir beaucoup plus.
                          Dernière modification par Chouan, 15 septembre 2014, 11h38.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            On avait une cuisine ouverte dans notre maison d enfance (apres modification)
                            J aimais bien et ca me manque..

                            Au contraire on avait pas d odeur, avec l aeration une porte et une fentre dans la cuisine qui donnent sur la cour interieure..

                            Si j ai a choisir mon plan de cuisine ca sera toujours une cuisine ouverte

                            La j ai soit disant cuisine fermée et ca m arrive de sentir les odeurs dans la chambre a fond.. Pourtant j ai un ventilateur et une grande fenetre que j ouvre tout le temps
                            ..... ish.

                            Commentaire


                            • #15
                              Penthy!

                              L'ouverture de fenêtre contrarie le travail de la hotte.
                              Si un jour tu fais une nouvelle cuisine, fais moi un MP, je te ferai les plans et te donnerai des conseils.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X