Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'abeille et le papillon de Slimane Hammadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'abeille et le papillon de Slimane Hammadi

    Le recueil de poèmes (L’abeille et le papillon) de Slimane Hammadi(1) fit naître l’espoir qu’un talent prometteur venait de faire son apparition sur la scène de la littérature pour enfants.

    En effet, ce livre est un vrai modèle de création qui prend en considération le point de vue des enfants comme principe fondamental.

    L’imagination, le fourmillement d’inventions, le lyrisme, le jeu y cristallisent comme des éléments vivants. En un mot, l’œuvre littéraire s’identifie à l’enfant et surtout à son besoin de jouer.

    Le livre de Slimane Hammadi est comme un jouet poétique. Pas un jouet à remonter, un jouet à piles, mais un jouet qui stimule l’ingéniosité des enfants, les oblige à penser par eux-mêmes, les engage à nouer contact avec l’imagination du poète et à jouer avec lui d’innombrables variations sur le thème donné. Slimane Hammadi est vraiment un maître polyvalent, qui n’a pas dans son chapeau de prestidigitateur que son lyrisme, mais fait également de l’équilibrisme avec les mots et leur plastique affective. L’aspect plastique du livre est du niveau du texte. L’un et l’autre forment ensemble une sorte de spectacle de cirque avec variations, tant et si bien que, comme après les numéros de clowns, le spectateur-lecteur regrette que ce soit fini.

    Le recueil de poèmes (L’abeille et le papillon) est divisé en plusieurs parties, et chaque fois l’auteur invite ses petits lecteurs à se reposer d’une telle quantité de poèmes. Il se présente lui-même avec des dessins humoristiques, des blagues, de bons mots d’enfants, des casse-têtes, des devinettes.

    En lui racontant comment il a fait ses poèmes, puis rédigé et réécrit, le poète initie le petit lecteur aux secrets de l’art des muses. C’est une confession de l’auteur sur ce qui est pour lui fondamental, son regard sur ce qui l’a angoissé ou enchanté dans son enfance et sur ce qu’il voudrait faire remarquer aux enfants.

    Les thèmes abordés dans le livre sont d’une actualité brûlante et concernent tant l’éducatif que le social. Ils nous rappellent, fort à propos, le besoin de maintenir des relations saines entre les enfants et les choses, l’esprit bienfaisant de vraie camaraderie, les joies de la découverte de l’inconnu, la satisfaction d’avoir surmonté des obstacles, et le bonheur de réussir grâce à nos propres moyens.

    1)- S. Hammadi est né en 1990 à Batna.
    Il est instituteur à Annaba. L’Abeille et le papillon est son premier recueil de poèmes.


    Djilali Khellas- El Watan
Chargement...
X