Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mali félicite l'Algérie pour ses efforts "inlassables"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mali félicite l'Algérie pour ses efforts "inlassables"


    Déclaration du ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop

    Le Mali a félicité l'Algérie pour ses efforts "inlassables" déployés en vue d'encourager les Maliens à parler d'une "seule voix", souhaitant que cette "nouvelle étape" puisse aider à avancer "beaucoup plus", a déclaré dimanche à Alger, le ministre des Affaires étrangères malien, Abdoulaye Diop. "Je voudrais féliciter l'Algérie et l'ensemble de l'équipe de médiation pour les efforts inlassables déployés pour encourager les Maliens à parler d'une seule voix", a indiqué M. Diop à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée son homologue Ramtane Lamamra.

    M. Diop a exprimé son souhait de voir cette nouvelle étape, qui regroupe les parties maliennes, avancer "beaucoup plus vite" et créer "davantage" un climat de "confiance" pour avancer dans les négociations.

    Le chef de la diplomatie malienne a toutefois estimé que pour pouvoir avancer "plus vite", il est important que "les uns et les autres comprennent que les discussions soient centré sur la base d'un certain nombre d'engagements".

    Il a, dans ce cadre, rappelé que la feuille de route évoque des "principes clés" de cette négociation devant constituer "la balise de notre discussion et que la Constitution malienne puisse nous guider".

    "Nous restons confiants. Les discussions vont pouvoir avancer dans les jours à venir", a-t-il dit.

    Evoquant, par ailleurs, son entretien avec le ministre Lamamra, M. Diop a précisé qu'il était là pour discuter avec le médiateur en chef qui est l'Algérie afin d'examiner l'état d'avancement des négociations.

    Le ministre malien a précisé avoir également pris connaissance des recommandations et des idées des communautés du nord du Mali "forts pertinentes qui vont enrichir la discussion".

    "Nous nous préparons à nous engager dans les discussions de fond qui nous permettront de prendre en charge les préoccupations réelles et nous sommes venus justement nous concerter par rapport au lancement imminent de cette discussion", a-t-il ajouté.

    Les négociations de la seconde phase du dialogue intermalien qui se poursuivent actuellement ont débuté le 1er septembre, rappelle-t-on.
    La phase initiale du dialogue intermalien, qui avait eu lieu du 17 au 24 juillet à Alger, a été couronnée par la signature de deux documents comportant la feuille de route pour les négociations dans le cadre du processus d'Alger et une déclaration de cessation des hostilités entre le gouvernement du Mali et six mouvements politico-militaires du nord de ce pays.

    Outre les représentants du gouvernement malien, les six mouvements signataires des deux documents étaient le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (dissident).

    Le Soir 14.09.2014
Chargement...
X