Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Algérie

    et les algériens... on entend de tout, qu'ils sont mal élevés, grossiers, agressifs, qu'ils démarrent au quart de tour, qu'ils ne savent pas conduire, faire la queue, négligeant, ils sont machos, soumises, frustrés sexuellement pour les hommes et matérialistes pour les femmes.

    tout le monde a des preuves, tout le monde a assisté au moins une fois dans sa vie à une scène qui a confirmé ses doutes, je connais une femme qui se plaint des hommes dans les milieux professionnels, elle c'est une carriériste, elle n'a de cesse de le répéter, elle bosse dur et cultive l'excellence avec toujours la quête exigeante du résultat, mais elle doit sa promotion aux relations de son père me disait un de ses collègues, ma réaction était comme la votre sans doute......les deux choses n'ont rien à voir l'une avec l'autre, vous avez raison, quand c'est quelqu'un qui est déjà la cible des critiques et des préjugés qui faute, on est impitoyable avec lui.

    par exemple, alors que j'étais avec un cousin à moi vendeur de chaussettes à la sauvette, j'ai vécu quelque chose de particulier, sous la chaleur de l'été de 2001 alors que nous nous étions tout les deux abrités sous le parasol au milieu d'un souk saturé de gens à cran, une femme ... le type même de la ménagère algérienne, ronde vacillant de gauche à adroite le bras attaché à un couffin rempli à en exploser, elle s'approche de notre voisin... de table, un jeune barbu fort sympathique qui vendait des torchons de table, "tlata b'3achralaf el hadja!"(3 torchons pour 100 DA) lui répondit-il lorsqu'elle demandait le prix, la femme se soulage de son fardeau et se penche sur le tas de tissus carrés à carreaux, elle en prend un qu'elle suspend à ses deux doigts puis en prend un autre qu'elle choisi soigneusement même s'ils sont tous parfaitement identiques, les fourre dans son couffin en faisant preuve d'ingéniosité pour leur trouver une place puis lance à l'intention du jeun-homme: les deux pour 50 DA. sa réponse accompagnée d'un sourire gêné était un refus même si la mienne était scandalisée, la dame insiste et lui persiste jusqu'à ce qu'elle lui jette à la figure après avoir jeté les mouchoirs: "za3ma akhina". ( et ca se prétend un musulman pieux).

    pour elle, il est censé être généreux, et donc, lui céder les bouts de tissu pour 50 DA, il a refusé donc, il n'est pas ce qu'il prétend être, même s'il n'a pas fauté vraiment cet incident a conforté cette pauvre dame dans son opinion que ces gens là sont hypocrite.

    autre exemple... j'ai vu tout à l'heure un de ces doublement malheureux réfugiés subsahariens, doublement parce qu'ils ont fuie leur pays et parce qu'ils ont atterri en algérie ... qui transmettent l'ebola, salissent les rues, font du trafique de drogue, se prostituent, se font passer pour des musulmans pour mieux nous avoir... j'ai vu donc, un de ces braves habitants du sud du Sud, entrain de parler au téléphone, salement habillé et portant un enfant sur son dos, tout de suite ceux avec qui je partageais le bus ont commencé à soumettre la situation à leur outils d'analyse... le verdict était sans appel: une preuve de plus que ces gens là font la manche pour avoir plus d'argent, la preuve était ce jeune noir qui devait surement vivre à l'aise avec son portable de 1000 DA.

    ironie du sors, les algériens sont tous sur la sellette, tout ce qui est algérien est très probablement mauvais, au lieu de l'être potentiellement, ils traitent tout le monde comme si c'était une seule personne, une vielle peau dans le train a cru bon de sermonner des jeunes filles qui trouvaient stupide que les gens s'appuient contre la porte du train alors qu'il est entrain de rouler, elles avaient raison et la dame sexagénaire persistait à les engueuler: ettrebaw ya cha3b, (soyez éduqué vous le peuple, ne vous appuyez pas contre la porte!), les jeunes et charmantes demoiselles lui expliquaient qu'elles n'étaient appuyées que contre les sièges sur lesquelles elles étaient assises, que ce n'était pas à elles qu'il fallait dire ca, mais la 3djouza insistait, ho certainement la vieillesse... pour elle les filles étaient le peuple, elles incarnaient 40 millions d'âmes à elles trois.

    tout le monde fait payer tout à tout le monde, moi aussi je me sert de mon vécu pour me faire mon opinion, un cas me plait, je le garde jalousement en mémoire et m'en sert comme un bâton pour faire prévaloir mes notions du respect, du vivre ensemble... pour avoir raison.

    - pourquoi tu ne fais pas la queue?
    - parce que personne ne la fait!


    - pourquoi tu as pris cette rame de papier, c'est pour les employés du bureau!
    - charika ta3 babak? (c'est la société à ton père?)

    - laisse cette fille tranquille
    - elle porte cette tenue là pour attirer les hommes, je ne fait que lui prouver qu'elle a bien fait son choix



    en réalité, on aime la merde, on s'y trop habitué, nous plaindre de tout le monde, ca nous procure un plaisir sordide, malsain, comme certaines mauvaises odeurs qu'on se surprend à apprécier avant que nos yeux nous montrent son origine... fais comme tout le monde et tais toi!



    ps: je ne suis pas en colère
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    comme certaines mauvaises odeurs qu'on se surprend à apprécier avant que nos yeux nous montrent son origine
    merci pour le fou rire , j'ai beau cherché je ne suis pas arrivée à trouver

    Commentaire


    • #3
      sammy, genre, moi j'ai horreur de la douara, et une fois, je suis entré à la maison et j'ai vu que ca sentait bon, j'ai crié "j'ai faim ca a l'air délicieux" oeilfermé
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        pas faux ,pas faux ...

        en parlant des africains ,c'est difficile de voir ces enfants livrés à la rue sans avenir certains ...il y'avait une petite fille qui faisait la manche ,elle se nomme khadidja ,elle vient du Niger ,quand je lui ai demandé si elle allait à l'école ,elle a répondu que oui là bas chez elle ,que le Niger est beau ,quand je lui ai demandé si elle était mieux ici,elle a eu peur de dire non .

        Commentaire


        • #5
          vraiment triste
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Citation:
            pas faux ,pas faux ...

            en parlant des africains ,c'est difficile de voir ces enfants livrés à la rue sans avenir certains ...il y'avait une petite fille qui faisait la manche ,elle se nomme khadidja ,elle vient du Niger ,quand je lui ai demandé si elle allait à l'école ,elle a répondu que oui là bas chez elle ,que le Niger est beau ,quand je lui ai demandé si elle était mieux ici,elle a eu peur de dire non .

            je penses que malgré les aléas et les difficultés de tous genres, qu'on subit en dehors de son territoire, on se sent mieux et bien que chez soi...et, même, les mauvaises odeurs habituelles qui nous entours pour beaucoup, elles ne sont qu'assurance d'un chez soi reconnu et garanti
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire

            Chargement...
            X