Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Même les hommes du roi parlent de répression au Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Même les hommes du roi parlent de répression au Sahara

    parlent de répression au Sahara



    Après des ONG internationales, des associations des droits de l’homme, des organisations estudiantines et des notables sahraouis, des députés européens et latino-américains, etc., la répression et l’atteinte aux droits de l’homme au Sahara Occidental ont été dénoncées cette fois-ci par un responsable du Conseil des notables sahraouis mis en place par le roi du Maroc.

    Les déclarations d’El-Houcine Baïda interviennent à un moment où les thèses marocaines sur le Sahara Occidental ont, une nouvelle fois, été rejetées par le Conseil de sécurité de l’ONU. Président de la commission des droits de l’homme au sein du Conseil consultatif royal des affaires sahariennes (Corcas), organisme désigné par le roi du Maroc en mars dernier, M. Houcine Baïda a affirmé que la situation des droits de l’homme au Sahara est aujourd’hui plus qu’inquiétante et l’Etat marocain assume une grande responsabilité. Le notable sahraoui, qui s’exprimait sur les colonnes du «Journal Hebdomadaire», a assuré que la majorité des Sahraouis souffrent de la dégradation des conditions sociales et surtout d’une répression démesurée.

    M. Baïda dénonce en fait une répression à grande échelle qui justifie amplement la réaction hostile de la population sahraouie dans les territoires occupés. «Comment réagiriez-vous si on violait votre domicile dans l’illégalité, si on détruisait vos biens, vous matraquait devant vos enfants ?», s’est-il notamment demandé. «Même Israël ne se comporte pas ainsi. Nous sommes prêts à aider les autorités mais elles ne veulent pas», ajoute-t-il.

    M. Houcine Baïda a d’autre part estimé que le rapport confidentiel du Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme comporte une importante part de vérité. Ce rapport, rendu public en octobre, qui avait été rejeté par le Maroc, avait qualifié la situation des droits de l’homme de préoccupante, particulièrement dans les territoires occupés. Le même notable a affirmé que l’expérience du Corcas est un échec, qualifiant son président Henna Ould Errachid de dictateur. M. Baïda souligne également avoir été tenu à l’écart de l’élaboration du projet d’autonomie que le Maroc veut présenter à l’ONU. «Nous ne savons rien de ce projet, rien sur son évolution».

    Les déclarations d’El-Houcine Baïda, qui viennent remettre en cause les thèses défendues par le palais royal, interviennent une semaine après l’appel lancé par un parti marocain pour l’accélération du règlement de la question du Sahara Occidental par l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Le parti Ennahj Eddimocrati, qui avait dénoncé la violence policière contre les militants sahraouis, indique dans son bilan annuel sur la situation au Sahara Occidental que la violence et la répression sont devenues les seuls moyens (de l’Etat) pour faire face aux problèmes que connaît la région. Le parti marocain, qui a rappelé les manifestations de militants sahraouis violemment réprimées, les arrestations massives de militants, les violations de leurs domiciles, la torture et les jugements iniques durant cette année, en appelle au respect des libertés au Sahara Occidental et la mise en place d’un référendum d’autodétermination.

    Il y a une dizaine de jours, une ONG marocaine de défense des droits de l’homme avait manifesté son inquiétude devant la détérioration de l’état de santé des détenus sahraouis, en grève de la faim dans trois prisons marocaines. Ces 11 militants sahraouis, dont des défenseurs des droits de l’homme détenus depuis au moins six mois dans les prisons, observent depuis juin dernier des mouvements de grèves cycliques pour leur regroupement et pour dénoncer leurs conditions de détention.

    Mardi dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait réexaminé la question du Sahara Occidental et voté la prorogation du mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental (MINURSO), pour une nouvelle période de six mois.

    Une nouvelle fois, rejetant les thèses marocaines sur la question du Sahara Occidental, le Conseil de sécurité a adopté, à l’unanimité de ses membres, une résolution dans laquelle il a réaffirmé avec force le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Le Conseil rappelle à cet égard sa position qui est celle de la communauté internationale dans son ensemble concernant le règlement de ce conflit, à savoir que la solution doit assurer l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

    En réaffirmant le droit fondamental du peuple sahraoui, cette résolution du Conseil de sécurité vient confirmer le vote intervenu dans le même sens, le 13 octobre dernier, au sein de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies (Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation) et intervient au lendemain de la publication du rapport accablant du Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme, qui dénonce les graves violations dont se rendent coupables les forces d’occupation marocaines contre le peuple sahraoui.

  • #2
    Il y a des depassements, il est difficil de maitriser des forces de polices ayant été formé sous un régime autoritaire.
    Mais bon soyons lucide on ne met pas une police aux normes internationales des droits de l'homme en un jour.
    Les moeurs doivent changer, et les violences policieres ne sont pas l'apanage de celles qui travaillent dans le sud marocain, tu trouveras de ces cas partout dans le maroc et bien sur ailleur.
    C'est l'un des défit de la "démocratie" que d'arriver a concilier liberté et autorité.

    Commentaire


    • #3
      @ Quasard

      y'a des gens ici ( zaama wlad el wakt ) qui pensent passer a la democratie et le respect des droits de l'homme du jour au lendemain, et qu'ils oublient qu'on appartient à l'Afrique .

      soyez d'abord democratique, internationalement reconnu, et demandez nous d'etre comme vous.

      Commentaire


      • #4
        Le rédacteur de cet arcticle a oublié de préciser un chose c'est qu'el houcine baida a dit également qu'il reste attaché au projet d'autonomie. Bref, qu'il y ait une atteinte aux droits de l'homme est une chose mais l'indépendance en est une autre. Même avec ces petits événements malheureux, celà n'enléve en rien la légitimité de la souverainté du maroc sur son sahara.

        Commentaire


        • #5
          la police en france,usa et anglettaire utilise la force pour le maintien de l'ordre contre les investigateurs qui détruisent les biens privés ou publics..
          c pas un cas spécial au Maroc,et s'il ya des abus de pouvoir la justice les corrige..c normal alors,et n'oubliez pas que ce critique est d'un membre de corcas qui lutte pour l'autonomie du sahara au sein du Maroc...
          les abus de la police n'est plus un sujet tabou au Maroc, on parle de sa en 2M aussi

          Commentaire


          • #6
            soyez d'abord democratique, internationalement reconnu, et demandez nous d'etre comme vous.
            Je n'sais pas si tu as réfléchis sur la portée de ce que tu viens de dire, mais permets moi de trouver c'là profondément con. A croire qu'une personne réfléchis avec sa race et sa nationalité plutôt qu'avec sa tête, à croire aussi qu'une personne issues d'un pays non-démocratique n'a pas le Droit d'être attachée aux valeurs de Liberté, de démocratie et des Droits humains, mais aussi à croire que personne n'a pas le droit de parler de c'qui se passe chez nous au même titre qu'on peut faire l'inverse au nom d'un principe simple- mais qui ne rentera jamais dans nos moeurs entâchées par le nationalisme échevelé. La liberté de penser.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              Marok je pense que tu n'as pas saisi ce qu'il veut dire.
              Il essaie de faire comprendre que le Maroc est encore loin d'arriver a l'etat democratique qu'on voudrait qu'il soit.
              Et qu'il faille prendre en compte que le changement vers ce niveau la des liberté ne se fait en un jour.
              Les populations elles memes sont des fois un frein pour aller vers ca.
              Enfin bon ca prendra du temps quoi, on n'essaie pas de justifier ces depassements.

              Commentaire


              • #8
                ils vivent bien quand meme

                les algerien ne savent pas que dans le sahara les produis sont tous subventionnee et coute moin cher beaucoup moin cher.les sahraoui sont prioritaire pour les emploie.les sahraoui ne travail pas et touche des salaire sous le cadre des pupille de la nation .arretons cette iniominie.le seul peuple qui vie bien au maghreb c le peuple du sahara occidental.et je parle de connaissance de cause.................NB:les etudiant sahraoui touche une bourse et une prime de transport que les marocain du nord ne touche pas.alors arreter qu'il ya repression.la repression c avoir l'eau un jour sur deux ou plus comme la plupars des ville algerienne les villes du sahara occidental ont l'eau courante 24 sur 24.et moi je dis qu'il n'ya plus de sahraoui car maintenant la majorite qui vivent la bas sont des marocain du nord et peu de sahraoui environs pour 6 habitant un seul et d'origine sahraoui.alors arreter la mascarade.lah yhdikouùm

                Commentaire


                • #9
                  sekender:
                  ta tt à fait raison,j'avais moi un fonctionnaire sahraoui qui touche un salaire d'échel 8,alors qu'il est étudiant à la fac..et ne vient pa au service que pour toucher son solde..en plus ils ne respectent personnes y compris les agents de police.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Quasard pour l'explication detaillée que t'as donné a ssi Marok1

                    et de mon coté je vais ajouter : La liberté de penser.

                    la je ne serais d'accord avec toi que lorsque vous et tu acceptes la liberté de penser des autres et ne pas traiter les pensées des autres de : connerie et de propagandes et ...et ....

                    et Biensur qd vous serez d'accord que la liberté de chacun se limite qd ca commence la liberté de l'autre ( donc la liberté a des frontieres et non pas penser comme vous le voulez ) et nous traiter par la suite de nationalistes ....

                    Commentaire


                    • #11
                      toujor vous ne voyez que le noir.l'espagne a laisse un pays desole et pauvre le mar..

                      Et pourquoi ces efforts n'ont pas été consenti pour le rif et l'oriental qui sont encore plus pauvres. Heuresement que eux ( je parle des rifains et des haitants de l'oriental) ils ont les MRE et la hachich)
                      Il faut arret de nous la jouer a l'envers et appler un chat un chat.

                      Commentaire


                      • #12
                        et appler un chat un chat

                        Nous On appelle Un Chien un Chien, un Homme un homme et pas un singe, et si tu vois les choses autrement, tu n'as qu'à te depecher pour aller voir un Opticien ......

                        On dit bien : MRE : Marocaisn residant a l'etranger et non pas Les Rifains Residants a l'Etranger ..... ( c toi qui appelle une souris un chat ).

                        mieux que tu renseignes plus sur le Maroc et les Marocains avant de dire des betises.

                        NB : le hachiche dont tu parles et destiné aussi à tes compatriotes les riches qui ont marre d'avoir de l'argent tout le temps ..... mais nous les pauvres, on survit qd meme
                        Dernière modification par halvastere, 07 novembre 2006, 00h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Marok je pense que tu n'as pas saisi ce qu'il veut dire.
                          Il essaie de faire comprendre que le Maroc est encore loin d'arriver a l'etat democratique qu'on voudrait qu'il soit.
                          Et qu'il faille prendre en compte que le changement vers ce niveau la des liberté ne se fait en un jour.
                          Les populations elles memes sont des fois un frein pour aller vers ca.
                          Enfin bon ca prendra du temps quoi, on n'essaie pas de justifier ces depassements.
                          Ce que j'ai cité c'est:

                          soyez d'abord democratique, internationalement reconnu, et demandez nous d'etre comme vous.
                          Je ne vois aucune éxplication à c'là à part : fermez vot' gueule, vous n'avez pas le droit de dire que not' pays n'est pas démocratique tant que le vot' ne l'est pas.

                          Si ce que tu viens de dire c'est l'explication de ce que j'ai cité, alors je deviens autiste.

                          la je ne serais d'accord avec toi que lorsque vous et tu acceptes la liberté de penser des autres et ne pas traiter les pensées des autres de : connerie et de propagandes et ...et ....
                          Euh j'ai le Droit de penser que ta pensée est profondément conne.

                          Biensur qd vous serez d'accord que la liberté de chacun se limite qd ca commence la liberté de l'autre
                          En quoi ça entrave ta Liberté le fait qu'il dise que ton Bled n'est pas démocratique?
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            marok 1

                            slt tes propos sont choquant ;cai un forum d expression libre je pense non je ne pense pas que les forumistes ont des gueules ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Marok1: "fermez vot' gueule, vous n'avez pas le droit de dire que not' pays n'est pas démocratique tant que le vot' ne l'est pas."

                              Ca c'est un ordre ou quoi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X