Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indépendance : les Basques, Bretons et Corses envient le référendum écossais

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indépendance : les Basques, Bretons et Corses envient le référendum écossais

    Les indépendantistes basques français, bretons ou corses saluent dans referundum écossais la «parole donnée au peuple», mais doutent d'une volonté française de s'en inspirer.

    S'exprimant au nom des trois partis indépendantistes de gauche, Aberzaleen Batasuna, Euska Alkartasuna et Sortu, les plus représentatifs du nationalisme basque français, Peio Etcheverry-Ainchart approuve la démarche «car le peuple écossais la demande».

    «En tant qu'abertzale (patriote basque) fédéraliste, nous sommes pour une construction européenne fondée sur une Fédération de peuples souverains», relève-t-il. Il juge «constitutionnellement anormal que la France soit le seul État d'Europe occidentale à ne reconnaître d'autre identité nationale que l'identité française».

    Ce qui marque, dans les milieux bretons, c'est moins la question de l'indépendance que le parole donnée au peuple, par opposition à un système institutionnel français jugé cadenassé. Pour Christian Troadec, maire de Carhaix, figure des Bonnets Rouges, une transposition est «difficilement envisageable en France», pays «hypercentralise qui ne reconnaît pas de droits à ses minorités». «On entretient la confusion entre Nation, État, République», accuse-t-il. Yves Pelle, président du Parti breton (centre-droit, fédéraliste européen), juge «très enthousiasmant» que la question «ait pu être posée avec une campagne noble». «En France, ça n'est même pas imaginable», regrette-t-il, «le nationalisme écossais est un beau nationalisme, il n'y a pas de rejet de l'autre».

    Herri Gourmelen (Union Démocratique Bretonne, gauche, autonomiste) «approuve totalement la démarche». «Cela ne peut qu'aider l'État français à prendre conscience» à quel point «il est rétrograde». «Cela nous renvoie à la réforme territoriale à venir. La réunification de la Bretagne, c'est la reconnaissance d'une communauté de destin.»

    Les nationalistes corses du parti indépendantiste Corsica Libera et de la coalition dite modérée Femu a Corsica, (36% aux dernières élections territoriales), se réjouissent du référendum. Pour Pierre Poggioli, de Corsica Libera, «cela marque la fin des grands États nations créés sur des petites nations sans État, comme l'Écosse ou la Corse, qui se sont édifiés en détruisant la langue et la culture et en s'appropriant la richesse des minoritaires». Le scrutin paraît à ces deux formations insulaires «parfaitement transposable dans le cadre français». «Les dirigeants français, notamment les ultra-jacobins actuellement au pouvoir à Paris, savent fort bien que le référendum écossais va être suivi par des consultations en Catalogne et au Pays basque, qui pourraient faire exploser l'État nation espagnol», selon les directions des deux partis.

    source: le parisien fr

  • #2
    Et voila les corses qui vond suivre eux aussi, et les bretons, les basques, les catalans, l'ile de sécile et de sardaigne et d'autres
    L'Europe va chuter comme un jeux de carte et se fragmenter en énormément de morceaux

    Commentaire


    • #3
      par exemple pour ceux qui veulent l'indépendance (en France) quand tu iras à l'hopital au lieu de sortir la carte vitale tu sortiras la carte de crédit what else ?
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        faut croire que Khadafi , là où il est a inspiré l'article

        les Corses indépendants ? ou de retour en Algérie ?

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi pas, ils ne demandent que ça, mais l'état français cache ces vérités

          Commentaire


          • #6
            le déchiquetage des pays européens a commencer.

            Commentaire


            • #7
              posté par KHORE

              faut croire que Khadafi , là où il est a inspiré l'article

              les Corses indépendants ? ou de retour en Algérie ?
              .


              tu ne lâches rien ???? que du Khorotologie ?

              Pour ta gouverne :
              la désinformation positive se retourne contre son auteur

              -La politique politicienne qui voulait faire totalement profession de "PUB-desinformation " ne peut éviter sa dégringolade ...

              c est le cas de la surinformation abusive et machiavélique
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ça me rappelle l'histoire de ce vieux bonhomme, après l'indépendance en Algérie, et devant les difficultés de vie aurait demandé "ça finit quand l'indépendance ?".
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Les Occidentaux se rendent compte de leur auto-colonisation. Que croient-ils ces Français, Italiens, Anglais et autres, que la menace de divisions va changer quelque chose ? Rien, c'est une volonté franco-française cet esclavagisme, ce n'est pas venu de l'extérieur comme le suggère Marine Le Pen. Regardez les USA, ils sont devenus une puissance, et pourtant ils n'ont pas acquis la liberté. La fragilité de Messieurs Valls, Hollande ou Obama le montre. D'abord, perçus comme libérateurs, ils échouent lamentablement dans le choix entre la facilité et le travail. La diifficile image de perdant que traine M. Valls avec lui depuis hier va être insupportable pour les Français nécessiteux motivés à bloc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Indépendance : les Basques, Bretons et Corses envient le référendum écossais
                    Il faut rajouter la Calédonie, la Polynésie etc.., sous domination française. oeilfermé

                    Les français sont donneurs de leçons et parle de démocratie chez les autres mais jamais chez eux.


                    Attention le retour de bâton est pour bientôt.

                    Commentaire


                    • #11
                      @wouhou

                      Citation :Il faut rajouter la Calédonie, la Polynésie etc.., sous domination française

                      et aussi Mayotte, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint Pierre et Miquelon non ?

                      Tous ces départements et territoires nous coutent très cher et (malheureusement) pas plus que les Corses n'aspirent à l'indépendance,
                      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                      Mahomet

                      Commentaire


                      • #12
                        et aussi Mayotte, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint Pierre et Miquelon non ?

                        Tous ces départements et territoires nous coutent très cher et (malheureusement) pas plus que les Corses n'aspirent à l'indépendance,
                        Dans mon etc... tous y était.



                        Quand a l'aspiration démocratique ce n'est pas la Polynésie et la Calédonie par exemple qui seraient contre mais la France qui d'ailleurs fait tous pour saboter un pas vers une possible indépendance de ces territoires.

                        Le maillage de l’administration est toujours aux mains de la France et non des locaux, quand a l'économie productive, elle n'a jamais été encouragée et reste tributaire de la métropole.
                        Dernière modification par wouhou, 17 septembre 2014, 15h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ces gens demandent l'indépendance, c'est que les responsables de ces pays sont des incapables, sans aucune source d'autorité.

                          Commentaire


                          • #14
                            N'ont-ils pas trouvé mieux que Valls face à ces prostitués capitalistes franco-française ? Tous ces graisseux parlementaires, devant la démission du gouvernement, n'ont-ils pas autre chose en tête que de voter ? On devrait encore grandir et envier ce harkisme à la française ? La France mérite mieux que cette bande de traitres de l'umps fn.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dieu n'a pas créé la République pour faire du Français un creuvard qui n'ambitionne que de manger et de boire. A moins que ces êtres ne soient pas inspirés à la création, on saurait difficilement expliquer ce manque de partage avec le Divin dans le processus de création. Au fond, c'est de l'Amour qu'il s'agit. La République, c'est cela, elle nous sort de l'animailité en nous montrant les belles choses d'en haut et de pouvoir les accueillir pour dépasser la pourriture de la mort.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X