Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'amour un vrai bonheur qui peux tourner a la detresse la plus totale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'amour un vrai bonheur qui peux tourner a la detresse la plus totale

    "L'amour est un mouvement affectif vers un être qui nous procure une satisfaction On peut même éprouver de l'amour lorsqu'on n'a encore que l'espoir d'une satisfaction, un potentiel de bonheur. "

    *

    Que cherche chacun des deux ?

    L'amour est une expérience émotive complexe qui comprend plusieurs émotions. C'est peut-être même la plus complexe de toutes les expériences émotives. On y retrouve souvent, par exemple, de la joie, de l'attrait ou du désir, de la tendresse, de l'estime, de l'attachement, etc.

    *

    Que lui apporte la relation ?

    Ce qui demeure constant dans les différentes expériences d'amour, c'est le bien être ou le bonheur que nous procure l'être aimé. Plus précisément, nous considérons comme "bons pour nous" les êtres et les réalités qui suscitent notre amour. C'est parce que nous les percevons, plus ou moins explicitement, comme aptes à répondre nos besoins. Qu'ils y répondent déjà ou qu'ils soient porteurs d'une promesse de satisfaction, ils demeurent, subjectivement, une source de bonheur.

    *

    Quel genre d'amour naît dans chacun d'eux ?

    Les amours fortes et profondes sont empreintes d'estime. Elles ont sur nous un effet d'élévation. Les personnes qui l'inspirent ont un effet stimulant; à leur contact, nous sommes portés à être de meilleures personnes, à exploiter davantage nos ressources, à nous dépasser.

    Parfois on confond l'amour en imagination avec un amour réel. L'expérience subjective de l'adolescente amoureuse du chanteur ressemble à l'amour par les émotions qui en font partie et par leur intensité, mais il manque un ingrédient essentiel : le contact réel avec l'être aimé. La satisfaction éprouvée est déclenchée par les fantasmes uniquement. Comme simulation pour découvrir l'expérience amoureuse, il s'agit d'une méthode extrêmement utile et d'un bon apprivoisement de l'intensité affective.

    L'amour romantique est une autre expérience qu'il faut distinguer de l'amour réel. Dans cette forme de relation, l'important est le plaisir d'être aimé et non l'amour de l'autre pour ce qu'il est. Ex : Je me délecte de son penchant pour moi et des les avantages qu'il me procure : marques d'attention, réactions fortes à ma présence, sentiment d'être désirée, etc... C'est l'effet de son regard sur moi qui me satisfait et non le contact réciproque. Que l'homme ou la femme en soit l'objet, c'est le regard admiratif de l'autre qui constitue l'essentiel de la relation.

    • À quoi sert l'amour ?

    L'amour est un indicateur de besoins. Il révèle parfois la présence de besoins cruciaux, d'autres fois celle de besoins moins urgents comme des aspirations. Il révèle aussi qu'on croit, à tort ou à raison, trouver auprès de l'être aimé la satisfaction de ces besoins.

    *

    L'amitié, l'amour, l'amour passion sont des variations sur le même continuum.

    Ils expriment, comme les autres formes d'amour, la valeur nourricière de l'objet pour nous. Ce que ces deux objets d'amour ont en commun, c'est la capacité de remplir un grand besoin et la manière agréable par laquelle ils le remplissent.

    Ainsi, ma passion pour un être est déclenchée par l'intense agrément de nos contacts physiques et sexuels. Elle est sous-tendue par mon intense besoin d'être aimée de même celui de confirmer ma valeur comme homme, ou femme, en faisant un effet puissant sur un être qui me plaît. De même, mon immense amour pour cette personne repose sur le bien-être inégalé que j'éprouve en sa présence. En sa présence j'ose être moi est pour moi plus précieux que quoi que ce soit d'autre.


    L'amour d'un être potentiellement nourrissant

    Le besoin d'être reconnu comme être sexué et le besoin de contacts physiques de l'adolescent sont forts et même envahissants. Ce dernier est prêt à jeter son dévolu sur le premier inconnu qui, à première vue, présente des caractéristiques qui laissent croire qu'il pourrait combler ces besoins. Il est beau donc attirant, fort donc capable d'avoir un ascendant sur moi, sûr de lui donc pouvant être affirmatif et rassurant, etc...

    On peut aussi aborder alors la déception amoureuse

    *

    Qu'est-ce que la déception ?

    La déception n'est pas une émotion. La déception indique mon insatisfaction et comme cette dernière, elle ne contient pas sentiment en elle-même. Elle se distingue de la simple insatisfaction par le fait qu'elle indique non seulement que je suis insatisfait, mais encore qu'il y a un écart entre les attentes que j'avais et ce qui s'est réellement passé.

    La déception, comme l'insatisfaction, est toujours accompagnée d'émotion. Je suis déçu avec un sentiment de "tristesse".


    *

    À quoi sert la déception ?

    Il n'y a pas de déception sans attentes préalables, que celles-ci soient explicites ou non. C'est l'écart entre mon attente et ce que je vis en réalité qui produit ma déception. La déception permet donc, d'identifier mes attentes et des détails sur celle-ci. Le fait de préciser mes attentes peut être une première étape pour identifier plus clairement mes besoins. Cela peut aussi permettre de préciser dans quelle mesure j'en porte vraiment la responsabilité et combien je la fais porter à d'autres. Les émotions liées à la déception sont d'un grand secours et c'est pour cela qu'il est utile de les ressentir.

    La nostalgie des moments passés, le sentiment que laisse la rupture.

    *

    Qu'est-ce que la nostalgie ?

    La nostalgie c'est de la tristesse. Cette tristesse a trois caractéristiques. D'abord son intensité est peu élevée. Ensuite c'est une tristesse reliée à une situation de vie qui était, satisfaisante à plusieurs égards. Enfin, elle est déclenchée par des situations ou des gestes précis dont on a un souvenir satisfaisant.

    *

    À quoi sert la nostalgie ?

    Comme la tristesse, la nostalgie indique un manque au plan affectif. Il ne s'agit pas d'un manque intense ni de toute première importance, mais néanmoins de besoins en souffrance. Avoir la nostalgie, c'est éprouver un manque par rapport un certains nombres de choses qui étaient bonnes à vivre, par l'absence d'un certain nombre, de contacts, ou de manières de vivre qui s'avéraient vivifiants. La vue des photographies, me fait constater l'absence d'une nourriture affective dont j'ai encore besoin.

    Ou encore la frustration.

    *

    La frustration qu'est-ce que c'est ?

    La frustration est une pseudo émotion. C'est un état, tout comme l'insatisfaction en est un. Contrairement à cette dernière qui est relativement neutre (bien qu'elle génère des émotions), la frustration est toujours vécue avec une attitude de protestation. Il y a en effet dans la frustration, une impression d'injustice, celle d'être privé de quelque chose qu'on aurait dû avoir ou encore de vivre quelque chose qu'on ne devrait pas vivre.

    La frustration provoque différentes émotions secondaires. Le plus souvent, elle engendre mécontentement, colère, jalousie, tristesse...

    Vivre à répétition des situations sur le mode de la frustration nous amène dans un état permanent de frustration. C'est ce qu'on met en évidence quand on dit de quelqu'un que c'est une personne "frustrée".

    Le fait de vivre ses insatisfactions habituellement sur le mode de la frustration est le signe d'un problème. En effet, cette forme de réaction ne débouche jamais sur une solution satisfaisante.

    Il est possible qu'une personne soit trop passive par rapport à ses besoins. C'est généralement l'attitude adoptée par quelqu'un qui fait porter aux autres la responsabilité de sa satisfaction. Il est possible aussi qu'elle soit portée à conclure trop rapidement que les choses lui sont dues, indépendamment des circonstances particulières à la situation. À cause de ces aspects, la solution à ce type de frustration "permanente" est généralement plus longue à obtenir.

    *

    À quoi ça sert ?

    L'état de frustration parle de lui-même : lorsque je suis dans cet état, je sais que je suis insatisfaite. Je sais également, qu'à mes yeux, je subis une injustice et que cela me révolte. Enfin, j'attribue la responsabilité de mon insatisfaction à un facteur que je considère "hors de mon contrôle".
    La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

  • #2
    bonsoir, eljemati

    j 'ai tout lu
    j 'ai beaucoup apprécié, très bien développé
    je pensais pas mettre un commentaire, car tout est dit
    mais justement au plus, je lisais, au plus on se retrouve mais on est d'accord ou pas avec ce qu'il est dis
    mais une chose est sur, j'ai apris qlq chose par rapport à la frustration
    je ne voyais pas dutout ce terme mis dans ce contexte là et en plus dis et développé ainsi
    donc, je te remercie pour ce "grand" commentaire bien agréable à lire, en fait instructif, surprenant comme quoi la descente au enfer n'est pas si loin
    Dernière modification par nanouchka, 05 novembre 2006, 20h57.
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

    Commentaire


    • #3
      le vecu ma chere nanouchka et ce texte n'es pas de moi mais il reflete bien ce qu'on vit dans ce monde de fou
      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

      Commentaire

      Chargement...
      X