Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vendre les antibiotiques à l’unité, une bonne idée?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vendre les antibiotiques à l’unité, une bonne idée?

    La France va tester l’efficacité de la vente d’antibiotiques à l’unité pour tenter d’en baisser la consommation. Les pharmaciens des 75 établissements sélectionnés pour l’essai ne délivreront plus que le nombre exact de comprimés nécessaires au traitement.

  • #2
    Quel est votre avis ?

    Commentaire


    • #3
      ............................
      Dernière modification par absent, 17 septembre 2014, 18h42.

      Commentaire


      • #4
        Pour beaucoup d'antibiotiques, les boites sont déjà adaptées aux prescriptions habituelles. Cela fera juste aller chez le médecin plus souvent pour exactement le même résultat.

        Commentaire


        • #5
          ce que j'ai remarqué, c'est qu'en pharmacie, les produits courants (paracetamol, anti infectueux intestinal,...) voient leurs quantités diminuer et leurs prix augmenter...
          ce qui serait bien c'est qu'on puisse trouver ces médicaments dans les supérettes comme dans certains pays...mais ça, c'est pas pour demain...
          Formaté Algérien

          Commentaire


          • #6
            En général un traitement antibiotique est donné pour 7 à 8 jours , suivant la posologie , soit deux ou trois comprimé par jour , les laboratoires ne sont pas unanimes sur le nombre de comprimés par boite , on se trouve toujours avec deux boites pour un traitement ,après on est obligé de jeter le reste , c'est pour cette raison qu'a pensé à suivre l'exemple des anglais de vendre les médicaments à l'unité et économiser des milliards d'Euros jetés à la poubelle

            Le fait de vendre à l'unité permet de lutter contre le gaspillage

            Commentaire


            • #7
              Moi je constate qu'il est de plus en plus rare d'avoir une boite en trop, en général le compte est bon ou il reste un ou deux comprimés.
              Sinon en général on ne jette pas le reste, on le garde pour le prochain rhume ou la prochaine infection....

              Commentaire


              • #8
                Pratique courante au usa, les français toujours en décalage.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Haddou,

                  Je trouve que c'est une excellent idée, combien de fois j'ai du jeter des boites d'antibiotique parfois à peine entamées?
                  en plus avec la nouvelle réglementation, les pharmaciens ont obligation de détruire tous les médicaments qui leur sont rapportés, quel gâchis.

                  Je sais que ce n'est pas le cas au USA et au Canada, c'est une idée intéressante, moins de gaspillage et moins de pollution.
                  Pas que pour les antibiotiques d'ailleurs pour tous les médicaments nécessitant obligatoirement une prescription médicale.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Les francais à la traine......

                    idem en Allemagne cela existe dejà....on prescrit juste ce qu il faut !

                    Apres on s etonne du deficit de la caisse de sêcu.....

                    pour ce qui ne necessite pas de prespcriptions type vitamines, creme anti douleur ect...au supermarchê....bcp moinx onéreux !
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      D'abord c'est pas parce que ça existe ailleurs que c'est forcément mieux, c'est pas un argument.
                      Ensuite niveau qualité, celle ci est mieux assurée avec des médicaments conditionné en boites, sous blister qu'avec des médicaments manipulés par le pharmacien pour les mettre dans un flacon, ajoutant au passage un risque d'erreur qui se retrouvera aussi par la suite chez le patient surtout si celui -ci est âgé.
                      Enfin, le trou de la Sécu ne sera pas colmaté par cette mesure parce qu'aujourd'hui la plupart des antibio sont des génériques et qu'ils ne coutent pas cher...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pratique courante au usa,
                        ici aussi, c'est à l'unité.
                        le nombre de pillules est décidé par le médecin, le pharmacien ne t'en donne pas une de plus.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          Je trouve également que c'est un bon moyen de lutter contre l'automédication, de mieux favoriser la surveillance, d'éducation aux patients quand on voit les hypocondriaques qui s'auto diagnostic tout seul et surtout de lutter contre la résistance aux antibiotique qui devient de plus en plus importante. Il faut qu'on change de culture de médicament en tant que citoyen, car un médicament, c'est le bon médicament, au bon moment, pour la bonne personne et si possible pour pas longtemps.

                          Commentaire


                          • #14
                            wendy,

                            Le pharmacien ouvre un boite et te donne des comprimés emballés, et pour les personnes agées ils disposent meme les medocs dans les semainiers....

                            la France est le plus gros consonmmateurs de medicaments en Europe, si on peut enrayer cette surconsommation, pourquoi pas ?
                            tous les medecins ne prescrivent pas les doses uniquement necessaires, malheureusement.

                            Ex, pour subir une certaine chimio, il faut prendre un comprimé un jour avant : cout de la boite 1200€ pris en charge par la sécu...sauf que la boite contient 4 comprimés. l ordonnance est émise automatiquement par l hopital avant chaque séance : le patient conscient ne l utilisera pas...mais d autres....
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Frieda,

                              Moi je parle uniquement des antibio qui sont peu chers. Après dans la pratique je ne sais pas comment cela est géré, par exemple je tiens à avoir la notice avec qu'est ce qu'il en sera dans ce cas là?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X