Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Santé sexuelle et génésique dans le monde !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Santé sexuelle et génésique dans le monde !

    Santé sexuelle et génésique dans le monde Santé sexuelle et génésique dans le monde !
    Situation préoccupante ......


    Chaque année, plus d’un demi-million de femmes meurent des suites de complications de la grossesse et de l’accouchement. L’accès à la contraception s’est amélioré dans le monde mais on estime que 120 millions de couples ne peuvent toujours pas se procurer les moyens contraceptifs qu’ils souhaiteraient utiliser ou dont ils auraient besoin.

    Chaque année, on compte environ 80 millions de grossesses non désirées, dont 45 millions sont interrompues d’après la première étude jamais réalisée à l’échelle mondiale sur la santé sexuelle et génésique qui paraîtra à compter de cette semaine dans la revue médicale The Lancet. Cette étude fait état d’une situation dégradée, à savoir la diminution de l’aide financière, les ingérences politiques accrues et une réticence générale à faire face aux menaces qui pèsent sur la santé sexuelle et génésique.

    Selon les chiffres de l’OMS cités dans l’enquête, 19 millions d’avortements non médicalisés sont pratiqués chaque année, lesquels se soldent par quelque 68 000 décès et des millions d’atteintes à la santé et d’incapacités permanentes.

    Il ressort de cette évaluation coordonnée par l’OMS que le nombre extrêmement élevé d’incapacités et de décès prématurés imputables à des problèmes de santé sexuelle et génésique est encore en augmentation.

    Les rapports sexuels à risque sont la deuxième cause de maladie et de décès dans les pays en développement et la neuvième dans les pays développés.
    « Ces statistiques sont évocatrices d’un effroyable catalogue de drames humains », souligne Joy Phumaphi, sous-directeur général de l’OMS, Santé familiale et communautaire.

    « Loin d’avoir fait des progrès, nous semblons avoir régressé depuis que la notion de santé génésique a pris corps au Caire en 1994. Ce problème est de moins en moins considéré comme prioritaire par la communauté internationale et les gouvernements se montrent peu enclins à s’attaquer à cette menace qui pèse de manière absolument cruciale sur la santé et le bien-être », a-t-il ajouté. Les auteurs, outre l’examen des données statistiques attestant l’aggravation de la situation en matière de santé sexuelle et génésique, mettent en évidence l’importance d’une bonne compréhension des comportements sexuels. Selon Dr Paul Van Look, directeur du département Santé et recherches génésiques de l’OMS : « En matière sexuelle, les comportements et les normes sont extrêmement variables d’un endroit du monde à l’autre et beaucoup de gens, y compris des hommes politiques et même des professionnels de la santé, sont malheureusement mal à l’aise pour traiter de ces questions. Cette enquête est un vrai cri d’alarme et nous avertit que si l’on ne s’attaque pas ouvertement et directement aux problèmes de santé sexuelle et génésique, leur triste cortège de décès et d’incapacités nous accompagnera encore durant de longues années. »

    Compte tenu de la diversité des comportements sexuels et génésiques mise en évidence dans leur étude, les auteurs préconisent un assortiment de stratégies de prévention et mettent en garde contre les solutions rapides et les formules censées s’adapter à tous. Ils insistent sur la nécessité d’axer davantage l’action sur les liens entre la mauvaise santé sexuelle et génésique et la pauvreté, l’inégalité entre hommes et femmes et les préjugés.

    Djamila Kourta
    El Waten 05/11/2006

  • #2
    Cet article est intéressant et nous montre qu'il faut savoir adapter son discours à la patiente que l'on a en face de soi.
    C'est important que les professionnels prennent connaissances des textes et recommandations et je pense aux Sages femmes notamment depuis qu'on dispose du droit à la prescription de la contraception dans le post partum(après accouchement).
    IL faut pouvoir orienter la patiente selon ses moyens, son observance tout en prenant des précautions( pour transmission d'IST).

    Tout cela commence par la prévention mais parfois on se sent impuissant face aux difficultés rencontrées.
    "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

    Commentaire

    Chargement...
    X