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Réussir sa pause déjeuner

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  • Réussir sa pause déjeuner

    Sandwichs, salades de crudités, salades de pâtes, sushis... A 13h00, alors qu'un Français sur deux interrompt sa journée de travail pour une pause déjeuner, la restauration rapide rivalise d'imagination pour proposer des aliments qui satisfassent le plus grand nombre.

    La vente à emporter devance la restauration traditionnelle avec près de 54 % de parts de marché en 2012

    "Aujourd'hui pour une portion de sushis, il se consomme 8 kebabs, 23 hamburgers, 25 pizzas, 64 sandwichs et 168 pâtes", constate Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, agence spécialisée dans la consommation alimentaire hors domicile. Car si le fameux repas gastronomique français a été élevé au rang de patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2010, la vente à emporter devance désormais la restauration traditionnelle pour toutes les catégories sociales, avec près de 54 % de parts de marché en 2012.

    "Il y a quinze ans, l'offre concernait les étudiants. Aujourd'hui, elle s'adresse tout autant aux cadres", observe l'expert. Afin de séduire cette nouvelle clientèle, le marché hexagonal est passé en douze ans de deux produits phares - le sandwich et le hamburger - à une vingtaine ! Car la France s'attache à une offre haut de gamme, la restauration rapide jouant volontiers la carte de "l'exception culinaire" française en revendiquant un savoir-faire et des produits de qualité.

    De grands noms de la gastronomie n'hésitent plus à s'associer à la restauration rapide, à l'instar des bouchers "stars" Hugo Desnoyers et Yves-Marie Le Bourdonnec, qui ont respectivement investi dans un kebab et une enseigne de hamburgers de luxe, tandis que les marques de fast-food communiquent sur l'utilisation de produits estampillés Appellation d'origine protégée (AOP).

    Quand la pause est trop rapide, on mange sans faim

    Une particularité unique au monde, due en grande partie au mode de consommation des Français. "Les Français apprécient la restauration rapide, mais pas le fast-food ! souligne en effet Bernard Boutboul. Ce dernier définit une nourriture consommée en marchant. Or, contrairement aux Anglo-Saxons et aux Asiatiques, les Français, même s'ils emportent le déjeuner qu'ils viennent d'acheter, finissent toujours par s'asseoir pour le déguster". Qui plus est en prenant leur temps !

    On mange alors sans faim et souvent sans fin


    La pause déjeuner se stabilise depuis trois ans au-dessus des 20 minutes, quand les Autrichiens, les Danois ou encore les Polonais, y consacrent moins d'un quart d'heure en moyenne. "20 minutes correspondent au temps nécessaire pour que le cerveau et le corps prennent conscience de ce qu'ils ingèrent, rappelle Isabelle Mallet, nutritionniste chez Noteo, association des produits de grande consommation. Lorsque nous regardons et sentons la nourriture, la faim naît, nous salivons, et les processus organiques qui mènent la satiété s'activent. Quand la pause est trop rapide, la conscientisation est trop brève, ce phénomène ne se déclenche pas. On mange alors sans faim et souvent sans fin".

    Revers de la médaille : la restauration rapide à la française est la plus chère au monde, allant d'environ 4 euros en grande distribution et commerces de proximité à plus de 13 euros dans des chaînes haut de gamme pour un menu type plat-dessert-boisson.

    Face à l'embarras du choix, l'offre la plus saine n'est cependant pas forcément la plus prisée... D'autant que "les Français associent davantage la pause déjeuner à la notion de plaisir qu'à celle de santé, qu'ils réservent plus volontiers aux repas à domicile où l'on rattrape les excès extérieurs", explique Bernard Boutboul. Résultat : le célèbre "parisien", sandwich constitué d'un duo emmental-jambon diététiquement représenté répréhensible, représente 62 % des ventes de sandwichs ! Quant aux plats, ils sont dans 70 % des cas accompagnés de frites.

    Faut-il pour autant privilégier les crudités, aux vertus apparemment complètes ? Non, répond Isabelle Mallet, nutritionniste : "contrairement aux idées reçues, se contenter d'une salade de crudités à midi n'est guère plus diététique!"

    La notion de plaisir ne doit pas être négligée

    Le déjeuner doit en effet fournir entre 700 et 800 kcal, selon le sexe et l'activité, sur les 2000kcal en moyenne de la journée. A trop se restreindre, on risque de céder à la fringale de 16h qui pousse vers des aliments souvent très gras et sucrés. "La notion de plaisir ne doit donc pas être négligée, insiste la nutritionniste. Elle permet d'éviter les écarts alimentaires et passe par la variété et la saveur." Un déjeuner - même pris "sur le pouce" - doit donc comporter des fruits et légumes, une source de féculents, une source de protéines et un produit laitier.

    Peu de Français grignotent entre les repas


    Il est également conseillé de panacher son menu au sein même de ces familles d'aliments. En cela, les salades composées et les sandwichs, à condition d'être riches en garnitures, offrent une multitude de variations intéressantes. Les mets dont la composition varient moins, comme les hamburgers ou les sushis, doivent être accompagnés "intelligemment", autrement dit sans frites ni riz, mais avec une salade, des légumes ou des crudités...

    Les Français font encore rempart à l'épidémie de surcharge pondérale

    Reste qu'en optant pour une restauration rapide respectueuse d'un certain cadre alimentaire, les Français font encore rempart à l'épidémie de surcharge pondérale qui frappe de nombreux pays dans le monde et, malgré les facilités croissantes pour manger à tout heure, 85 % de nos concitoyens affirment ne pas - ou peu - grignoter entre les repas.

    Un réflexe aussi tenace que précieux, sur lequel les fast-foods continuent de se casser les dents en dépit de leur offre en continu, enregistrant toujours 80 % de leurs recettes aux heures des repas.



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