Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Mohammed VI derrière les masques", critique acerbe du Roi du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Mohammed VI derrière les masques", critique acerbe du Roi du Maroc

    "Mohammed VI derrière les masques" (éditions Nouveau monde) est sous-titré "le fils de notre ami" en référence au livre de Gilles Perrault, qui en signe du reste la préface. Consacré à Hassan II et révélant au grand jour la répression des opposants pendant les "années de plomb", "Notre ami le roi" avait provoqué l'une des plus graves crises de l'histoire des relations franco-marocaines.
    Mais cette fois-ci, c'est un journaliste marocain, et non pas un auteur français, qui prend la plume pour dresser un bilan très sévère des 15 premières années de règne de Mohammed VI, monté sur le trône en 1999 à la mort de son père Hassan II.
    Le livre contient à la fois un portrait du Roi, abordant des sujets très personnels tels que son apparente timidité ou sa santé et une critique politique de la gouvernance du Maroc marquée, selon Omar Brouksy, par une concentration extrême du pouvoir politique et économique entre les mains du Roi et de quelques-uns de ses amis proches.
    "Le lecteur peu familier des réalités marocaines y découvrira non sans stupeur, que le pouvoir, plus que jamais concentré dans le Palais royal, hauts fonctionnaires et ministres eux-mêmes se trouvant réduits au rôle de figurants, est exercé en fait par le Roi et une dizaine de ses amis", écrit Gilles Perrault dans sa préface. Il estime que le livre sonne "le glas des espérances que le nouveau règne avait fait naître, voilà déjà 15 ans".
    Omar Brouksy y confie sa déception que le jeune souverain n'ait pas suivi l'exemple de Juan Carlos d'Espagne qui, après avoir hérité de tous les pouvoirs du général Franco, avait transformé son pays en une monarchie constitutionnelle.
    Il regrette aussi que le printemps arabe, qui atteignit le Maroc avec des manifestations d'une ampleur très inférieure à certains de ses voisins, n'ait engendré en 2011 que de "réformettes" sans réel impact sur le système politique du pays.
    L'auteur reconnaît également qu'"une large partie de la société marocaine" se satisfait du statu quo et n'aspire pas forcément à une évolution vers le modèle espagnol.

    LE VIF.be

  • #2
    Il estime que le livre sonne "le glas des espérances que le nouveau règne avait fait naître, voilà déjà 15 ans".
    Le fait même que ce live existe et qu'il ne soit pas dissout , lui et son auteur , dans une cuve d'acide est une raison de continuer a espérer , non pas que le roi renonce a ces prérogatives ..... Mais que la société marocaine enfante des politiciens qui oseront tenir tête a la maison royale , quitte a mette en danger leur carrière .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      posté par Cell

      Le fait même que ce live existe et qu'il ne soit pas dissout , lui et son auteur , dans une cuve d'acide est une raison de continuer a espérer ,
      .

      Espère encore ...??

      Gilles perrault est encore vivant , le marocain-journaliste ( Omar ) dans le pas de ( Gilles ) ...

      "" Notre ami le Roi "" ,livre de Gilles Perrault , avait crée une crise entre la France et le Maroc

      "" Le Fils de notre ami "" , livre Omar Brouksy , cette fois -ci un marocain et non un français ...affaire maroco-marocaine ..onc Gilles perrault qui va le protéger ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        mar Brouksy compose un livre avec des témoins fantômes

        le 360 répond...où est ce qu'elle est la vérité??
        ----

        Omar Brouksy vient de publier un livre intitulé "Mohammed VI derrière ses masques". Le360 a pu obtenir une copie de ce livre qui réinvente les lois du genre. Compte rendu.
        Le livre promet des révélations explosives. "Mohammed VI derrière ses masques", tel le titre racoleur du livre d’Omar Brouksy, publié aux éditions Nouveau monde. Le préfacier du livre, Gilles Perrault, auteur du brûlot "Notre ami le roi", présente d’emblée Brouksy comme un "guide qualifié pour nous faire visiter le royaume de Mohammed VI". Omar Brouksy est un journaliste qui a travaillé au Journal Hebdomadaire et au bureau de l’AFP à Rabat. Pourtant, Gilles Perrault lui attribue beaucoup de pouvoirs, lui invente des qualités. Il en fait à la fois un expert de tous les domaines au Maroc et un intime de Mohammed VI. Le livre est "nourri par une connaissance intime des arcanes du pouvoir", écrit Perrault qui n’est pas d’ailleurs le seul à promouvoir l’intimité de l’auteur avec le pouvoir. L’auteur lui-même, Omar Brouksy, définit en ces mots le projet de son livre : "ce livre est d’abord un voyage dans l’intimité d’un pouvoir personnel, celui du 22e monarque de la dynastie alaouite". Quiconque connaît le parcours de l’auteur sera très surpris par ce projet ambitieux, annoncé à l’orée du livre. Comment un journaliste qui n’a jamais rencontré le roi peut-il convier le lecteur dans l’intimité de son pouvoir? Pour parer à cet étonnement, on pense que Brouksy a pu recueillir des confidences de personnes qui l’ont introduit dans l’intimité du roi. Et c’est là que l’étonnement se transforme au fil des pages en colère.

        Le livre des témoins anonymes

        Dès les premières pages du livre, l’auteur se garde d’attribuer les citations et les témoignages à des personnes qu’il nomme. "Dira son entourage", "selon un proche"… sont quelques-uns des leitmotivs de ce livre qui prétend nous dévoiler ce que l’on ne sait pas. C’est tellement pratique de faire dire ce que l’on veut à l’entourage. Mais c’est tellement peu professionnel de faire de ce vague entourage la source des informations collectées et de ne pas se donner la peine, ne serait-ce qu’une seule fois, de nommer un témoin ou une source crédible. On peut ne pas citer toutes les sources dans un livre, mais n’en citer aucune, c’est commettre un livre impubliable par n’importe quelle maison d’édition sérieuse. Ce livre se compose soit de citations déjà connues, extraites de journaux et de livres, soit de citations anonymes.

        Illustration du mode opératoire de Brouksy. Il nous apprend que Nabil Benabdellah, alors ministre de la Communication, aurait subi un interrogatoire de la sécurité du palais. "On voyait un ministre traité comme un petit malfrat par un responsable de la sécurité royale. C’était impressionnant, précise ce témoin qui a requis l’anonymat". Ailleurs, l’auteur nous apprend que lors des manifestations du 20 février, "Sarkozy a fait savoir au roi que la stabilité du Maroc est fondamentale et que la France y tient. Pour le président français, la monarchie est un très bon partenaire pour la France qui tient à sa stabilité et à sa continuité. Pour toutes ces raisons, Sarkozy a souhaité que le roi entame des réformes politiques". Qui a bien pu faire cette confidence à l’auteur ? Une note en bas de page nous apprend : "entretien de l’auteur avec un diplomate occidental qui a requis l’anonymat". Ou encore : "Pour lui (le roi) et son entourage, c’était une atteinte à l’hiba du palais, souligne ce diplomate qui a ses entrées au palais".

        Plus loin, Omar Brouksy cite un juge et, dans une note en bas de page, il écrit "témoignage accordé par un juge -qui a évidemment requis l’anonymat- à l’auteur". Ce qui est évident pour l’auteur le deviendra nettement moins pour le lecteur qui, au fil des pages, se sent floué, moqué, trompé par un projet annoncé ambitieux, mais qui se révèle une énorme escroquerie. C’est donc cela l’intimité du roi à laquelle nous convie l’auteur ? Une intimité dont les ingrédients sont piochés chez des sources vagues, des diplomates qui ont leur entrée au palais, des témoins anonymes, des proches sans nom. En somme, des fantômes. Comment est-ce qu’une maison d’édition peut accepter de publier un livre, supposé appartenir au genre essai ou investigation journalistique et qui repose sur des témoignages anonymes ? Un mystère que ne peut pas seulement expliquer l’appât de vendre un livre où pas un seul témoin sérieux n’est cité, par une seule source crédible identifiée. Il existe une seule exception à cette manie de laisser les témoignages sans nom : Moulay Hicham. Dans un chapitre intitulé "le cousin d’Amérique", Brouksy cite abondamment le prince en le nommant.

        Un ramassis composite

        Les témoins anonymes ne sont pas la seule originalité de ce livre. Dans un passage, l’auteur nous apprend que lors des manifestations du 20 février, le roi a réuni sa famille. Il donne des détails sur cette réunion à laquelle, affirme-t-il, étaient présents le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Meryem. Et d’ajouter : "le cas de Fouad Ali El Himma et de Mohammed Mounir Majidi sont évoqués au cours de cette réunion. L’un des membres de la famille royale est favorable à ce que ces deux-là prennent du champ par rapport à la scène médiatico-politique, le temps de voir comment la situation évolue". D’où l’auteur tient-il ces révélations? Il se garde évidemment de nous le dire. Passe encore la mystification de truffer de témoignages anonymes un livre. Mais qu’un journaliste qui affirme nous introduire dans l’intimité du roi ne sache même pas que ce même roi ne mêle pas sa famille aux affaires de l’Etat, cela est grave et témoigne d’une ignorance totale du sujet dont il prétend être familier.

        Quand le projet annoncé dans un livre se révèle une tromperie, c’est toutes les pages qui s’écroulent. "Mohammed VI derrière ses masques" est un livre décousu, sans fil conducteur. On passe d’un chapitre consacré aux camarades de classe du roi à la crise de l’îlot Leila avant de se retrouver à Marrakech, destination favorite de "l’élite politico-médiatique française". Nous sommes bien loin du programme annoncé à l’orée du livre. On ne voit ni masques, ni ce qu’il y a dessous. L’auteur se contentant d’assembler par-ci, par-là des extraits de journaux, de réchauffer des sujets qui avaient fait l’actualité dans la presse. Un ramassis de faits publics, voilà ce qu’est le livre d’Omar Brouksy. Ce que nous propose l’auteur ? Un voyage dans l’escroquerie.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          le 360 répond...où est ce qu'elle est la vérité??
          ça commence !!!!
          ----- -------

          La vérité dérange !!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            @houari

            la verite`? ou ta verité?

            Commentaire


            • #7
              @mounir

              Eux qui détiennent la vérité ..


              "" Notre ami le Roi "" ,livre de Gilles Perrault , avait crée une crise entre la France et le Maroc

              "" Le Fils de notre ami "" , livre Omar Brouksy , cette fois -ci un marocain et non un français ...affaire maroco-marocaine .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                ainsi que houari vous etes donc 3 a detenir la verité .

                Commentaire


                • #9
                  posté par mounir


                  ainsi que houari vous etes donc 3 a detenir la verité .
                  .

                  ça se confirme que tu veux justifier LES ROITELETS ALAOUITES ?

                  Pauvre Roi M6 -marionnette

                  les deux livres ( Notre ami le Roi et le fils de notre ami le Roi ) Parlent des alaouites a profonde imbécillité du système monarchique

                  -Les alaouites ont massacré le Maroc et ils y ont créé un chaos et vide politique

                  L entourage des roitelets sont champions seulement à la fabrication une marionnette pour le bien le guider ..

                  http://www.rami.tv/fr/alaouites/hafid-wisky.JPG

                  Lyautey avait façonné et fait un bon travail pour maintenir la maitresse -durable pour son amant ..
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @houari
                    sinon qu est ce qu il dit ton medecin?

                    Commentaire


                    • #11
                      @mounir

                      Les deux medecins du Maroc , un Français et l autre marocain sont dans ce sens dans les diagnostics ( Notre ami le Roi et le fils de notre amai le Roi )

                      Lyautey a-t-il «créé» la monarchie ?

                      Le Maroc indépendant a largement puisé dans l'héritage lyautéen.

                      D'ailleurs, si l'on devait retenir une influence majeure des quarante-quatre années de Protectorat français, l'action de Hubert Lyautey, en tant que Résident général (1912-1925), aura certainement été la plus forte. Monarchiste revendiqué, le grand Maréchal n'a jamais caché son admiration pour le système makhzénien.
                      Il a même inscrit son action de sorte que le Makhzen et ses pratiques soient maintenus et perpétués.

                      Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs Indigènes venus le saluer à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans son éclat (…)

                      Le Makhzen fortuné, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ".

                      La méthode de Lyautey consistait à préserver les coutumes et les règles makhzéniennes.

                      Il s'attacha à maintenir les institutions sultaniennes alaouites. Ainsi a-t-il peut-être sauvé la dynastie alaouite, sur le déclin, le trône.


                      Ahmed Rami
                      .

                      L entourage des roitelets sont champions pour maintenir la survie de la marionnette

                      ainsi ce fut pour le " Fils de mon ami le Roi "

                      Ntouma , La3bou Ba darouiche , Mahabina Bahloul

                      http://www.youtube.com/watch?v=pTV9KMdgqOc
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahmed rami est un pauvre exiler anti-semite, complotiste et qui dont l'horloge politique est rester bloquer dans les années 70.
                        Sinon tu saura que ton Brouksy, est monarchiste, il réclame uniquement la réforme du système. Et contre la fermeture des frontière et en fait porter la responsabilité à l'Algérie, critique le pouvoir algérien, et il est pour le Sahara marocain.

                        Commentaire


                        • #13
                          posté par ENTAC

                          Ahmed rami est un pauvre exiler anti-semite,
                          .

                          C est normal pour les " sujets " ..

                          Ahmed Rami n avait narré " l historique des alaouites " ce que tout le monde au Maroc dit bas :

                          *Les Alaouites - qui se disent "chérifs" - dans leur conquête du pouvoir s'étaient alliés avec le juif Ibn Machâal, "Roi" Juif de Taza. Ce dernier avaient négocie avec les Branes pour une allégeance "baiâa" aux Alaouites et la Capitale fut alors Taza.

                          La bannière rouge des Branes fut choisie plus tard par Lyautey pour devenir le symbole de l armée alaouite qui conquit Fès.

                          La bannière rouge trouva ainsi un recyclage dans l'usage militaire. Lyautey le réaliste et le "rationnel" commandita une étude sur la Confédération des Branes au point qu'il avait voulu en 1912 créer un "Berbèristan" avec comme capital Taza (Voir C.A Julien le Maroc face aux Impérialistes, qui donne d' amples informations à ce sujet).

                          Actuellement
                          http://nsa34.casimages.com/img/2013/...1108531304.jpg
                          Israel protege le trone ( Bai3a c était à Taza )
                          l ancien drapeau :

                          http://rami.tv/fr/alaouites/drapeau/dvdmaroc.jpg
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Analyse de Bistrot...

                            Merci de revenir avec un véritable article d'un spécialiste professionnel du Maroc.

                            Et non pas d'un aigri, complotiste, anti-sémite, copain avec les néo-nazi et l'extreme doite européenne, etc

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X