Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Alger et le Polisario gênés devant le CDH à Genève

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Alger et le Polisario gênés devant le CDH à Genève

    Les conditions de vie pénibles dans les camps du Polisario à Tindouf ont été une nouvelle fois dévoilées devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève, où deux femmes sahraouies ont imploré le CDH de faire pression sur l’Algérie pour mettre fin à ce « siège inhumain » imposé indifféremment aux femmes et aux enfants.





    Au CDH, la séance du mercredi 17 septembre a été ponctuée par les témoignages poignants des deux activistes sahraouies, Amina Laghzal et Aicha Douihi. Toutes deux ont décrit le quadrillage implacable exercé par le Polisario et les services du DRS algérien sur les campements de Tindouf. La situation est d’autant plus inquiétante, ont-elles affirmé, que le Polisario contrôle entièrement la distribution de l’aide humanitaire internationale. Une possibilité qui lui procure un pouvoir de dissuasion implacable contre les opposants et les récalcitrants. Cette situation confine les camps au rang de prison à ciel ouvert, où les droits les plus élémentaires des sahraouis sont systématiquement bafoués. A Tindouf, les sahraouis n’ont droit ni à la libre circulation ni à la liberté d’expression. Les plus audacieux qui osent exprimer des idées contraires à la ligne imposée par le Polisario et l’Algérie, sont aussitôt arrêtés ou éliminés. C’est plus spécifiquement le cas des opposants au Polisario qui se hasardent à exprimer publiquement leur soutien au plan d’autonomie au Sahara occidental proposé par le Maroc.
    Après 40 ans d’exil dans un désert inhospitalier, les sahraouis de Tindouf sont convaincus que l’Algérie se sert du Polisario pour bloquer toute solution politique négociée avec le Maroc. Les jeunes plus particulièrement, désabusés et sans perspectives, sont persuadés qu’ils servent de monnaie d’échange dans un jeu de stratégie régionale qui les dépasse.
    Et c’est pour mettre fin à cette situation insensée dont les premières victimes sont les femmes et les enfants, que l’ONU et la communauté internationale doivent « assumer » leur devoir en redoublant de pression sur l’Algérie qui soutient le Polisario et continue d’attiser la tension régionale, ont plaidé les deux activistes sahraouies à Genève.

    Belhouari Hamid

    plan-autonomie.com

  • #2
    Ca sent la fin du polisario

    Commentaire


    • #3
      Effluves de kif à la CDH



      Par Kamel Moulfi –

      On pourrait penser que le chargé d'affaires du Maroc à Genève, Hassan Boukili, est très mal informé sur l’Algérie et ignore donc tout de la réalité de notre pays, d’où sa tendance à dire n’importe quoi quand il s’agit d’en parler. Mais ce qu’il a raconté hier, mercredi, devant le Conseil des droits de l'Homme de l’ONU, relève du délire. C’est à croire que le diplomate marocain a prononcé son discours dans une ambiance baignée par les effluves de kif dont son pays a été classé, par les institutions onusiennes spécialisées dans la surveillance du trafic de stupéfiants, à la première place pour l’exportation. En fait, le Maroc reproche à l’Algérie sa position de principe sur la question de la décolonisation du Sahara Occidental et son soutien au peuple sahraoui qui lutte pour faire aboutir son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Notre pays n’est pas le seul à avoir adopté cette position, loin de là, le Polisario bénéficie de la solidarité politique et diplomatique d’un grand nombre d’Etats. Cela fait 30 ans que l’Organisation de l’unité africaine (OUA, devenue par la suite Union africaine) a admis en son sein la République arabe sahraouie démocratique (RASD), isolant le Maroc qui a été contraint de quitter l’organisation panafricaine. En juin dernier, lors de son 23e sommet en Guinée équatoriale, l’UA a confirmé cette démarche et a pris la décision de nommer un envoyé spécial au Sahara Occidental, en la personne de Joaquim Chissano, l’ancien président mozambicain. Joaquim Chissano n’est pas dans un rôle de figuration, il a commencé ses consultations et présentera son rapport au prochain sommet de l’UA en janvier 2015. De plus, les efforts déployés par les amis du Polisario pour étendre à la surveillance des droits de l’Homme les prérogatives de la Minurso ont des chances d’aboutir après les nombreux rapports faisant état des actes sauvages de répression commis par les forces de sécurité marocaines contre la population et les militants sahraouis. La mission confiée par le Makhzen à son diplomate en poste à Genève, consistant à aller à contre-courant de l’évolution de la situation favorable à la lutte du peuple sahraoui, est impossible à accomplir, d’où les faux-fuyants qu’il utilise pour s’attaquer vainement à l’Algérie.

      A.P.

      PS: commentaire d'un internaute : «à force d'être "courbes" ils sont devenus "fourbes"».
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire

      Chargement...
      X