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Comment l’Algérie enrichit les armateurs étrangers

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  • Comment l’Algérie enrichit les armateurs étrangers

    L’Algérie est généreuse avec les armateurs étrangers. En imposant aux concessionnaires automobiles de décharger leurs véhicules uniquement dans les ports de Jijel et de Mostaganem depuis 2009, le gouvernement offre un cadeau en or aux compagnies de transport maritimes de marchandises. « Aujourd’hui les bateaux de transport de véhicules passent au minimum 21 jours en rade dans les ports de Jijel et Mostaganem.

    Les affréteurs paient des surestaries (indemnités de retard dans le chargement ou déchargement de marchandises, ndlr) d’au moins 25 000 dollars par jour aux armateurs. C’est une perte sèche pour l’économie nationale », déplore un concessionnaire automobile.

    La décision de limiter le déchargement des véhicules importés dans deux ports, Jijel et Mostaganem, qui se retrouvent congestionnés, fait donc le bonheur des armateurs comme CMA CGM, MSC, Arkas et Maersk.

    En 2013, l’Algérie avait importé 554 269 véhicules pour 7,33 milliards de dollars contre 600 000 unités en 2012, soit une baisse de 8,43%, selon les chiffres officiels. « Chaque bateau peut transporter ente 500 et 2 000 véhicules, soit entre 250 et 1 000 bateaux par an. Chaque jour de retard coûte à l’Algérie au moins 25 000 dollars par bateau », explique le même opérateur. Les concessionnaires automobiles ont demandé au ministère des Transports de lever l’interdiction de décharger les véhicules dans les autres ports du pays.

    Sans succès. « On attend plus de 21 jours pour décharger au port de Mostaganem, alors que les ports d’Oran et de Ghazaouet sont parfois vides. Même situation à l’Est du pays », déplore-t-il.

    L’Algérie paie annuellement des centaines de millions de dollars de surestaries aux armateurs étrangers en raison de la congestion des ports et du retard dans le dédouanement des marchandises.

    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    quelle gachi alors qu’avec tout cette argent on peut construire ou agrandir les ports et cela pourra faire des emplois dans tout le littoral

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    • #3
      Envoyé par Shamandz
      quelle gachi alors qu’avec tout cette argent on peut construire ou agrandir les ports et cela pourra faire des emplois dans tout le littoral
      Lorsqu'on sait que la construction et les équipements du nouveau port de Tanger ont coûté 390 millions $, il y a de quoi s'arracher les cheveux où plutôt la tête.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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      • #4
        Lorsqu'on sait que la construction et les équipements du nouveau port de Tanger ont coûté 390 millions $, il y a de quoi s'arracher les cheveux où plutôt la tête.
        Oui, mais ça ce sont les chiffres pour le Maroc. Le même projet en Algérie aurait coûté bien plus cher avec les enveloppes qu'il faut distribuer à droite et à gauche, les dépassements de budget, les retards...., bref, ce qui se passe avec l'autoroute est-ouest.

        Sinon, pour les ports en question, ça prouve un manque total d'organisation, de planifications, d'études de coûts... Les temps de déchargements sont beaucoup trop longs.

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        • #5
          Lorsqu'on sait que la construction et les équipements du nouveau port de Tanger ont coûté 390 millions $, il y a de quoi s'arracher les cheveux où plutôt la tête.
          Tu te trompes Tanger Med 1 à couté 1 milliard $. 390 millions $ c'est le cout des gros œuvres, autour de ça il faut mettre en place toute l'infrastructure pour faire fonctionner le port (Aménagement, eau, électricité, sécurité, autoroute, zone franche, zone logistique, etc...)

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          • #6
            Mais il est vrai
            payer des surestaries est ce qu'il y a de plus frustrant
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              Comment l’Algérie enrichit les armateurs étrangers

              ’Algérie est généreuse avec les armateurs étrangers. En imposant aux concessionnaires automobiles de décharger leurs véhicules uniquement dans les ports de Jijel et de Mostaganem depuis 2009, le gouvernement offre un cadeau en or aux compagnies de transport maritimes de marchandises. « Aujourd’hui les bateaux de transport de véhicules passent au minimum 21 jours en rade dans les ports de Jijel et Mostaganem.
              Je suis de Mosta et je n'ai jamais vu un bateau transportant des voitures rester 21 jours il décharge et repars car la cadence est infernale 1 bateau tous les 10 jours d'ailleurs en sortie de Mosta direction Alger y poussent des champs de Voitures Bon je parle de l'Année dernière ..

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              • #8
                les surestaries ne sont pas comptabilisé selon le temps de stationnement en QUAI

                mais dès que le navire signale sa disponibilité à accoster
                s'il n'y a pas de place il reste en rade et déclenche le compteur
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  Une aubaine pour les armateurs turcs et grecs...

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