Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massinissa, le fondateur de la Numidie unifiée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massinissa, le fondateur de la Numidie unifiée

    ALGER- Arrivé au pouvoir dans un contexte marqué par des troubles politiques, du fait de la compétition entre Rome et Carthage sur le contrôle de la Méditerranée, le roi numide Massinissa a réussi l'exploit d'unifier pour la première fois la Numidie dont le territoire correspond actuellement à toute la partie nord de l'Algérie.

    Selon un texte biographique publié sur le portail électronique du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie "www.djazair50.dz" et écrit sur la base d'ouvrages d'historiens et chercheurs étrangers et algériens, Massinissa a patiemment exécuté son plan d'unification de la Numidie pour en faire un Etat indépendant de Rome et de Carthage qui a survécu pendant un demi-siècle.

    Pour cela, il a conquis le pouvoir dans son royaume (celui des Massyles), s'est allié à Rome contre Carthage et conquis enfin le royaume des Massaesyles.

    Pour les historiens, la période numide de l'Afrique du nord commence vers 250 avant Jésus-Christ avec l'émergence de deux royaumes berbères au nord de l'actuelle Algérie et issus des Capsiens sédentarisés depuis le néolithique.

    Il s'agit du royaume des Massyles à l'Est avec Cirta (Constantine) comme capitale, et celui des Massaesyles à l'Ouest dont Siga (Oulhaça El Gheraba, Ain Timouchent) était la capitale. A deux, ils contrôlaient les plaines entre la chaîne de l'Atlas et la côte méditerranéenne.

    Après une période de cohabitation, ils en viennent à la confrontation.

    La rivalité débute avec l'arrivée au pouvoir de Syphax en 215 av. J.-C., roi des Massaesyles, dont les ambitions territoriales l'ont amené à s'allier à Carthage pour tenter de s'emparer des territoires massyles du roi Zelalsen qui, après sa mort, fut remplacé par Gaïa, le père de Massinissa.

    Profitant de la mort du roi Gaïa (-206 av. J.-C.), Syphax annexa ses terres et occupa Cirta dont il a fait sa seconde capitale (-205). Mais le fils de Gaïa va bientôt récupérer son royaume à la faveur de la décisive et sanglante bataille de Zama (-202) qui a vu la victoire de Rome, aidée de Massinissa, contre les troupes carthaginoises du général Hannibal auxquelles s'étaient jointes celles de Syphax.

    Carthage étant affaiblie, Massinissa contrôle désormais tout l'est algérien.

    Il s'engage dans un ambitieux plan qui détermine les frontières du nord de l'Algérie moderne. Il fait creuser avec l'aide des légions romaines une fosse longue de plusieurs kilomètres avec l'actuelle Tabarka à l'Est et ses territoires annexés aux Carthaginois à l'Ouest. Il reprend le contrôle ainsi de Cirta et en fait sa capitale.

    Massinissa s'attelle ensuite à réformer son royaume, à amener les tribus à se sédentariser, à étendre l'agriculture céréalière, à reformer l'impôt fiscal, à consolider son alliance avec Rome et à nouer des relations suivies avec la Grèce.

    Il frappe la monnaie à son effigie avec des légendes en punique, la langue la plus utilisée dans le royaume numide naissant.

    Par la suite, il conquit les territoires de Syphax, unifiant la Numidie et établissant la frontière Ouest de son royaume au niveau de la rivière Moulouya, proche de l'actuelle frontière algéro-marocaine. Les villes furent multipliées et agrandies.

    Outre la capitale Cirta, le royaume était formé notamment de Madauros (M'daourouch), Thibilis (Announa) et Thubursicu (Khemissa).

    Sur le plan politique, le royaume avait la forme d'une confédération de communautés qui ont formées l'ossature de l'Etat. Les grandes communautés étaient divisées en clans et représentées auprès du roi par leurs chefs. Le pouvoir était maintenu par une large politique d'alliances matrimoniales avec les communautés.

    Pendant un demi-siècle de règne (de -202 à -148), Massinissa a dirigé un royaume unifié et puissant, militairement et économiquement qui s'étend sur tout le nord de l'Algérie, Rome s'étant opposée à son projet de s'emparer de la ville de Carthage qui a finalement été détruite par l'armée romaine en -146 av. J.-C.

    Le règne puis la disparition de Massinissa fut le prélude à l'occupation romaine de la Numidie. Elle a été divisée par les Romains en plusieurs royaumes avant d'être tout simplement annexée.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Massinissa, l'homme qui a fait de la Numidie une puissance de l'Afrique du Nord

    ALGER - Unifier la Numidie et en faire une puissance de l'Afrique du Nord, une ambition du roi Massinissa réalisée pendant un demi siècle de règne, mais entravée par Rome, l'autre puissance, qui l'a divisée puis annexée, au grand dam des populations numides, relève l'anthropologue Dida Badi lorsqu'il évoque la Numidie de Massinissa.

    Pour ce chercheur au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), le moment le "plus fort" de l'histoire de la Numidie est celui du règne de Massinissa car c'est l'époque où la Numidie orientale et occidentale furent unifiées sous un même royaume.

    "Bien évidemment, la Numidie existait bien avant Massinissa, mais la période de son règne représente le moment le plus fort de l'histoire car il a joué un rôle très important pour son unification dans un contexte géopolitique particulier sur les pourtours de la Méditerranée", a souligné M. Badi dans un entretien à l'APS à l'occasion du colloque international sur Massinissa qui se tiendra du samedi au lundi à El Khroub (Constantine).

    "La Numidie de Massinissa faisait partie des grandes puissances de l'époque, à savoir Rome et Carthage. Il l'a unifiée en un seul royaume. Il a en a fait une grande puissance sur plusieurs plans, économique, notamment. Il doit représenter un motif de fierté chez les générations d'Algériens", a ajouté M. Badi, coordinateur scientifique du colloque, organisé par le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA).

    "Massinissa, est un modèle d'unification d'un Etat et de gouvernance.

    Il a réussi à organiser l'armée, l'agriculture et la sédentarisation des nomades.

    Aucune révolte populaire n'a eu lieu pendant son règne parce qu'il avait du respect pour les populations et ne pratiquait pas une politique d'impôts très contraignante", a-t-il souligné.

    Se réapproprier l'histoire de la Numidie...une nécessité

    Les écrits d'historiens et autres récits sur la Numidie, et plus particulièrement sur Massinissa, portent, selon M. Badi une "vision unilatérale" car ils proviennent d'auteurs grecs et latins comme, Tite-Live, Diodore de Sicile, Appien et Polybe, a-t-il rappelé.

    "Nous considérons que tout ce qu'a été écrit sur Massinissa et la Numidie, porte une vision unilatérale. C'est un peu le regard de l'autre sur nous. Il est temps pour les chercheurs, archéologues et historiens algériens de se réapproprier l'histoire de cette période et croiser les résultats des recherches avec celles émanant d'ailleurs", a-t-il dit.

    Pour lui, la recherche archéologique doit être renforcée et orientée davantage sur la période numide parce qu'elle "permet d'apprécier, à partir d'objets matériels, les données historiques" et représente "le garant de l'authenticité du regard algérien sur cette époque".

    Qualifiant la recherche en préhistoire de "grand chantier", M. Badi a estimé que le nombre réduit des travaux archéologiques réalisés sur la Numidie est lié à plusieurs facteurs, notamment, d'ordre académique, citant comme exemple la jeunesse de la discipline archéologique en Algérie et le manque de centres et instituts de recherches archéologiques.

    "Notre rapport avec le passé, qu'il soit récent ou antique, n'est pas encore clair. Il est biaisé et ambigu. Nous n'arrivons pas à nous approprier toute notre histoire ni à l'étudier dans sa complexité. Il ne faut pas penser que la période numide est le parent pauvre de l'histoire. C'est toute l'histoire qui est concernée", ajoute M. Badi à propos du peu d'études archéologiques de chercheurs algériens sur la Numidie.

    Il a suggéré, à cet égard, la sensibilisation des institutions du système éducatif et universitaire à introduire la dimension de l'Algérie antique dans les programmes d'enseignement, et appelé les chercheurs à reconsidérer l'histoire dans sa totalité.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      je ne pense pas que ça soit d'actualité en algérie , sauf si tu vois en boutef l'heritié politique de l'Agellidh
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        je ne pense pas que ça soit d'actualité en algérie , sauf si tu vois en boutef l'heritié politique de l'Agellidh
        Qui se soucie de son histoire et de son authenticité de nos jours , en dehors des rêveurs , comme ...

        Commentaire


        • #5
          la première fois que j'ai entendu parler de massinissa, c'était au cem, en 7ème année, un professeur génial qui faisait en sorte de terminer le programme d'histoire avant le délai fixé par le ministère de l'éducation, le reste des séances avant les vacances d'été, il nous faisait des cours d'Histoire et il nous appris que l'Histoire de l'algérie ne débutait pas en 1600 mais quelques millénaires avant.

          l'Histoire se trouvait ailleurs que dans les livres d'histoires.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            je ne pense pas que ça soit d'actualité en algérie ,
            Tu m'etonnes!
            Et ça n'a jamais été d'actualité!

            Et pour cause, les Algériens n'ont d'yeux que pour les Saoudiens Khalid ibn Walid et autres Omar ibn el âss.

            Les autentiques patriotes comme Massinissa, qui lui en son temps s'est battu pour son pays, ils n'en ont rien à f...
            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

            Commentaire


            • #7
              je ne pense pas que ça soit d'actualité en algérie
              Il s'agit d'un colloque scientifique international sur Massinissa qui se tiendra à El Khroub du 20 au 22 septembre (le premier du genre, à ma connaissance). Peu importe qu'il soit d'actualité ou pas, pourvu qu'il nous permette de récupérer et comprendre des éléments de notre histoire...
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

              Commentaire


              • #8
                Il s'agit d'un colloque scientifique international sur Massinissa qui se tiendra à El Khroub du 20 au 22 septembre (le premier du genre, à ma connaissance). Peu importe qu'il soit d'actualité ou pas, pourvu qu'il nous permette de récupérer et comprendre des éléments de notre histoire...
                ah bon , ce n'était pas précisé dans l'article .
                m'en fait je pensais que solas c'était trompé de rubrique.
                c'est toujours bien d'organiser un colloque sur massinissa (ou autres), même si son époque remontre a trés longtemps maintenant , il fut tout de même un grand réformateur de sa société , mais au delà du roi numide , c'est tout l'héritage antique , pré islamique et même pré indépendance que l'Algérie a du mal à assumer .
                Dernière modification par xenon, 20 septembre 2014, 00h32.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Il frappe la monnaie à son effigie avec des légendes en punique, la langue la plus utilisée dans le royaume numide naissant.
                  Pourquoi en punique et pas en tamazight?
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie du DRS gouvernée par des moustachus incultes et le Maroc du Makhzen se tapent royalement de l'Histoire de la Numidie, de la Maurétanie Césarienne, de la Maurétanie Tingitaine, de l'Afrique proconsulaire, de Massinisa, de Yughurta, de Syphax, de Bocchus, de Saint Augstin, de Bocchus, d'Apulé, de Septème Sévère....Bref, ils s'en foutent des Amazighs tant que ces derniers resteront des vassaux des causes arabe et islamiste !

                    Tant que ces nord-africains vénèrent Oqba ben Nafi3, moussa ben noussayr et Hassan ben nou3mane et méprisent les leurs, les descendants des bédouins et leurs vassaux sont tranquilles.





                    statut de Okba en Algérie, le conquérant arabe, l'équivalent de Baghdadi le chef de l'EI




                    Ce qui reste aux amazighs libres : pleurer !

                    Dernière modification par absent, 20 septembre 2014, 10h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      On parle ici de Massinissa fondateur de l'Algérie actuelle. Qu 'est qu'on a à f...du maroc ou du soulard et traitre bocchus.
                      Chacun s'occupe de ses fesses et les vaches seront bien gardées.
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        On parle ici de Massinissa fondateur de l'Algérie actuelle. Qu 'est qu'on a à f...du maroc ou du soulard et traitre bocchus.
                        Chacun s'occupe de ses fesses et les vaches seront bien gardées.

                        -------------------------------------------------------------------------

                        Introduce yourself ! un descendant de bédouin ou un amazigh aliéné ou un mélange des deux?
                        Dernière modification par absent, 20 septembre 2014, 10h08.

                        Commentaire


                        • #13
                          On dirait que j'ai fait mouche en évoquant la traitrise légendaire de Bocchus...oeilfermé
                          Dernière modification par Mounir2008, 20 septembre 2014, 12h09.
                          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                          Commentaire


                          • #14
                            Vraiment ce forum est devenu infecte par certains.......Pas que ce forum, partout ailleurs.
                            Au lieu de se regarder en face ,d'assumer son histoire ,toute son histoire ....Surtout de l'étudier et de la découvrir ,on passe notre vie à s'insulter les uns les autres ....Nous ne valons pas mieux que nos gouvernants ,ça ne sert à rien de les remplacer ,la relève est désespérante .
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Mounir

                              n'oublie pas que BAGA a fourni à Massinissa 4000 homme pour l'escorter durant la récupération de son Royaume


                              Quant à la trahison de Bochus qui te travaille toujours, N3al chitane
                              Cela fait plus de 2000 ans ou baqi mqasseh

                              De toute façon l'autre royaume numide Massylie a trempé dans cette trahsion
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X