Annonce

Réduire
Aucune annonce.

débat sur le métier du moyenne âges Les cireurs de pompes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • débat sur le métier du moyenne âges Les cireurs de pompes

    Bonsoir

    Lorsque vous allez, ou alors si vous êtes au Maroc, acceptez-vous que ces jeunes, voire ces très jeunes, ou memes ces personnes agées, vous cirent les chaussures?

    Si oui, pensez-vous contribuer à leur rendement (tout travail mérite salaire) ou tout au contraire, trouvez-vous cela avilissant, dégradant au point de ne pas même les regarder (de honte, ou de gêne..)?

    Merci d'étayer vos propos débats sur le sujets

  • #2
    C'est un travail comme un autre qui permet à 2 personnes d'y trouver leur compte. L'un fournit un service et l'autre, en contrepartie, une rémunération. Il n'y a pas de sot métier et c'est mieux que d'attendre le dos contre un mur que tout lui tombe dans la main.

    Mais, chez d'autres, le cirage de pompes est aussi très pratiqué pour obtenir un passe-droit, un service....

    Commentaire


    • #3
      Mon opinion personnelle question d'éthique et de rôle dans la vie.
      Un enfant ne doit pas travailler, et je ne participerai pas au fait qu'il travaille.

      Dans ce cas là, je ne rends pas service parce que je participe à un système vicieux.

      Si personne ne donne à un enfant, on arrêtera des les utiliser.

      Pour un adulte ça n'a rien à voir.

      L'adulte travaille et construit pour les enfants.

      Commentaire


      • #4
        Salam LIXUS

        citation

        Mais, chez d'autres, le cirage de pompes est aussi très pratiqué pour obtenir un passe-droit, un service....

        Bien vu s 'est dans nos pays quand s 'est dis avec conviction par sous sa barbe du peuples lol, le roi se demande ou est passes la caisses de l états est tous le mondes trouve sa normal une plaisanterie serieux s 'est une conte de fée le roi qui critique est le peuple applaudies sous le manteau .........

        Commentaire


        • #5
          m'être embrouillée avec un homme qui donnait ses pieds en pleine terrasse pour à la fin donner 20cts au gamin.

          Je lui ai demandé s'il n'avait pas honte de manger aussi copieusement (facile 150 DRH) et de ne donner que 20cts, il m'a fait un regard répugnant.
          Je lui ai dit ensuite qu'il n'était pas poli, il a regardé autour de lui et il s'est barré..

          Commentaire


          • #6
            bruxelles

            J ai jamais vu un cireurs de pompe en Algérie, une loi l interdis formellement

            Commentaire


            • #7
              Dans un portrait assassin, Mediapart révèle, entre autres, les petites manies d'Aquilino Morelle, conseiller politique de François Hollande et patron de la communication à l'Élysée, que l'on surnomme au Château le petit marquis. Le Point.fr a retrouvé son "cireur de pompes" préféré, cité par le site d'information. David Ysebaert est autoentrepreneur. Son métier ? Cireur de chaussures. Des grands hommes comme des petits : "Je cire les chaussures d'Aquilino Morelle en effet depuis un an et demi. Je l'ai connu au Bon Marché, comme 80 % de ma clientèle. Est-ce que je cire les chaussures de l'Élysée ? C'est un secret. François Hollande ? Je ne vous répondrai pas. Je me rends à l'Élysée pour accomplir ma tâche. Mais pas pour rien. Je suis en Seine-et-Marne, je dois rentabiliser mes déplacements."

              "Je ne suis pas un cireur de pompes, mais un cireur de souliers, précise-t-il. Chacun a une demande particulière. Je dispose de plus de 80 couleurs. C'est 10 euros pour un cirage et 25 euros pour un glaçage. Mais cela dépend du travail à faire. Je me déplace pour minimum cinq paires. Je fais aussi les vestes en cuir et les cuissardes de femmes pour 30 euros. J'utilise des cires, des pommades et j'ai mes petits outils." Selon les propos de David Ysebaert reproduits sur Mediapart, Aquilino Morelle aurait "trente paires de souliers de luxe faits sur mesure, pour son pied qui a une forme particulière. Des Davison, des Weston..."

              Mais à la suite de l'article, le conseiller de François Hollande, qui s'habiĺlle chez Dunhill et porte des Weston, a rappelé son cireur de chaussures préféré : "Il m'a laissé entendre que je ne travaillerais plus pour lui. Il m'a précisé qu'il n'avait pas trente paires de Weston, mais une dizaine." Dont acte. "Je ne souhaite pas en dire plus, poursuit David Ysebaert. L'Élysée m'a dit que je risquais d'être placé sur écoute." Et de conclure : "J'ai perdu un client. Pourriez-vous donner mes coordonnées pour que j'en trouve d'autres ?"



              Bruxelle sa s 'est des Pro : pas des enfants ou veillards lol

              Commentaire


              • #8
                Salam Yanis

                Moi personnellement
                Je préfère voir une personne
                Qui cire les pompes
                Et qui travailler a la sueur de son front
                Je sais que c'est un travail dure et éprouvant
                J'avoue que je ne laisserai personne me rendre
                ce service pour me cirer les pompes
                Jamais
                mais bon c'est soit ça
                Soit travailler dans le hram
                Et en fait ce métier existe encore de nos jours
                Toi tu le trouves umiliant
                Mais d'autres c'est une nécessité
                Pour nourrir toute une famille
                Dernière modification par fadwasoussya, 20 septembre 2014, 14h10.

                Commentaire


                • #9
                  bruxelle

                  Quel statue ont les cireurs de pompe au Maroc lol, sont t 'ils reconnu ou s 'est une profession sous le manteau sans éthique ou le manque de respect de pars le clients qui mange tranquille oui par la pauvreté qui n a plus de limite sans règle ...

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est l’histoire d’un mec qui s’emmerdait et qui pour s’occuper eut l’idée de cirer les pompes des autres? C’est de là que date le principe du miroir réfléchissant de sa propre ambition, au prorata du feu de dieu que les pompes renvoyaient… Au plus elles étaient cirées, au plus son étoile brillait au firmament des autres (cirés malgré-eux). Et c’est ainsi qu’est née la légende du cireur de pompes, chassé à coup de pompes dans le derche….. au prorata des couches successives de cirage appliquées avec soin….. Mais un jour le vernis du cirage se craquelât et dans cette faille apparut la faille du système, en parfait tain. Et le ciré remerciât son cireur, malgré sa volonté claironnée à l’envie d’inverser le système "chômager"….. Et le beau compte se finit en conte de disgrâce. Un chômeur de plus ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Quel est la vocation de ce topic ? Aucun article, aucune informations ou analyse sérieuse ? bref juste un défouloir anti-marocain

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam ENTAC

                        S est un débats , ne soie pas hors sujets

                        Commentaire


                        • #13
                          Yanis être cireur de pompe
                          C'est un savoir faire et toute une technique
                          C'est pas donner à tout le monde
                          C'est un travail qui permet de nourrir sa famille
                          Tu préfère qu'il vole

                          Commentaire


                          • #14
                            S est un débats , ne soie pas hors sujets
                            Bien au contraire j'ai tout a fait compris c'est quoi le sujet : le dénigrement gratuit du Maroc

                            Commentaire


                            • #15
                              salam fadwasoussya

                              S est pas une realite de personnes et même des familles entieres vivent de ca...alors les "boycotter" ça ne résout pas le problème

                              Tienk je l est comprie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X