Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Estimez-vous heureux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Estimez-vous heureux

    Le bonheur ne doit pas être remis à demain, mais pratiqué chaque jour. Notamment par l’estime de soi.


    L’estime de soi, clé du bonheur, ne peut venir de personne d’autre que soi-même. On peut apprendre ce qu’elle est d’autrui, être inspiré par des modèles d’estime de soi ; l’estime de soi peut être nourrie et cultivée par autrui ; mais l’estime de soi ne peut venir que de soi.

    Et on ne peut même pas se mesurer aux autres ; l’estime de soi, c’est la joie d’être soi, pas d’être mieux que les autres.

    Plus précisément, l’estime de soi se décompose d’après en 6 piliers :

    La pratique de vivre consciemment : être conscient de ce que l’on fait pendant qu’on le fait.
    La pratique de l’acceptation de soi : être vrai vis-à-vis de ses propres idées, émotions et comportements ; être bienveillant à son propre égard ; et de façon générale être dans son propre camp.
    La pratique de la responsabilité sur soi : assumer ses actions et prendre la responsabilité de la capacité que l’on a à être la cause des effets que l’on désire.
    La pratique de l’affirmation de soi : traiter avec respect ses besoins et souhaits et les exprimer de façon appropriée.
    La pratique de vivre vers un but : se fixer des objectifs et agir pour les atteindre.
    La pratique de l’intégrité personnelle : maintenir l’alignement entre son comportement et ses convictions.
    Il ne s’agit pas d’estimer que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. D’ailleurs, le bonheur, ce n’est pas cela.

    Il s’agit de prendre la responsabilité et le contrôle de sa propre vie, pour devenir le meilleur soi possible ; et d’œuvrer à un monde meilleur. Un monde de possibles, un monde plus heureux ; un monde plus libre, qui laisse à l’individu plus de choix et de maîtrise sur son propre destin et sa propre vie.

    contrepoints

  • #2
    Quelle est votre appréciation sur le bonheur ?
    Dernière modification par haddou, 20 septembre 2014, 12h46.

    Commentaire


    • #3
      Quel est votre appréciation sur le bonheur ?
      Pour moi, j'en suis arrivé à cette conclusion, je ne peux pas etre heureuse quand une personne de ma famille ne l'est pas , meme si j'avais tout le comfort du monde.....donc mon bonheur passe par le bonheur d'autrui.

      Commentaire


      • #4
        je pense que, le bonheur est une notion relative, chacun sa perception du bonheur, on connait tous des personnes qui ne seront jamais heureuses parce qu'elles ne veulent pas, parce qu'elles se complaisent dans leur malheur, leur problèmes.

        la vie est loin d'être parfaite, et certains cherchent la perfection ou l'attendent en croyant que quand ils l'auront acquise (ce qui n'arrivera jamais), ils seront heureux.

        je suis heureux par moment, mélancolique parfois, je me connais mieux à présent et je me trouve certaines qualités que je ne soupçonnais pas, comme la capacité à éprouver de la joie et a reconnaitre le bonheur là où on s'y attend le moins. et inversement, je parviens à garder les pieds sur terre et à ne pas oublier les autres, dans les moments de joie pure où on devient aveugle, insensible et peu voir pas du tout empathique.

        le bonheur, c'est aussi le partage, s'il est partagé, même un moment simple et banale peut devenir beau et incroyablement magique.

        le bonheur passe parfois incognito, et ce n'est qu'une fois qu'il est partie qu'on est interpellé par son absence, puis par sa présence que nous avions râté

        le bonheur c'est aussi, les autres, il m'est impossible de concevoir la joie dans la solitude, même si j'apprécie celle-ci plus qu'il ne le faut peut être, je sais que le bonheur passe impérativement par les autres, une synergie se forme alors et tout devient paisible et la vie facile.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          pour moi, j'en suis arrivé à cette conclusion, je ne peux pas etre heureuse quand une personne de ma famille ne l'est pas , meme si j'avais tout le comfort du monde.....donc mon bonheur passe par le bonheur d'autrui.
          +100...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Demeter

            Pour moi, j'en suis arrivé à cette conclusion, je ne peux pas etre heureuse quand une personne de ma famille ne l'est pas , meme si j'avais tout le comfort du monde.....donc mon bonheur passe par le bonheur d'autrui.
            Il n'y a rien ajouter oeilfermé

            Commentaire

            Chargement...
            X