Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout appartient à « Sa Majesté »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout appartient à « Sa Majesté »

    Il y a belle lurette qu’on savait que l’espace politique marocain est une risée. Rien de plus beau pour illustrer cela que d’inviter les « leaders » du gouvernement et de l’opposition sur le plateau d’une émission pour converser de la rentrée politique, à supposer qu’il y a déjà politique ... Mais rien ne prédestinait cette rencontre à nous pondre un leitmotiv qui restera marqué dans nos esprits. Dans une joute verbale aussi intense que ridicule, les deux parties scandaient à haute voix : « Nous sommes le gouvernement de sa majesté », « Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté ».

    On savait d’ores et déjà que le roi du Maroc est l’un des rois les plus riches de la planète et le plus riche du continent. On savait qu’à côté de cette immense richesse matérielle, le roi accumulait l’essentiel des pouvoirs du pays et que cette union illicite entre richesse et pouvoir ne ferait que freiner le développement du pays. Mais ce que j’ai découvert hier, c’est que le roi possédait un immense capital immatériel. Oui, nulle peine que Nizar Baraka et son conseil économique et social, pardon : le conseil de « sa majesté » mène l’enquête sur la richesse.

    Une classe politique qui se prosterne durant toute l’année et se met à l’exercice physique durant la fête de l’allégeance, un patronat prêt à servir corps et âme sa majesté, une armée de pseudo-intellectuels et de technocrates arrivistes à la solde de sa majesté, des artistes chantant les louanges de sa majesté, des journalistes et des scribes rapportant le moindre mouvement de sa majesté et surtout, des sujets qui ne rêvent que de baiser la main de sa majesté. Tous, sans exception, appartiennent à « Sa Majesté ». Même les nihilistes et les damnés qui ne veulent appartenir à « Sa Majesté », sont la proie de ses fanatiques jusqu’à ce qu’ils redeviennent sages ou qu’ils meurent dans l’indifférence.

    Y a-t-il une personne sur Terre possédant un capital immatériel aussi immense que cela ? J’en doute. Cela n’aurait pas pu s’accomplir sans l’acquiescement des marocains. Oui, les marocains dans leur majorité admettent cette situation, l’acceptent et certains en sont même fiers. Ce culte de la personnalité entourant la monarchie ne peut se cultiver sans adeptes. Même avec la propagande la plus rodée et le despotisme masqué le plus abouti, cette situation exige un consentement aussi implicite qu’il soit du peuple qui y est assujetti. C’est ce consentement et cette abnégation crédule qui pousse des « leaders » de partis politiques à s’exercer à cette mascarade sans dignité en direct sur une des émissions les plus suivies du royaume … de « Sa Majesté ».

    Et d’après plusieurs indices, cette richesse matérielle ainsi qu’immatérielle n’est vouée qu’à croitre et augmenter durant les années qui suivent. D’ici là, ceux qui rêvent de temps meilleurs, n’ont qu’à changer de cieux ou rire de notre détresse dans le pays où tout appartient ou se laisse appartenir à « Sa Majesté ».

    PS : Ce blog, jusqu’à l’écriture de cet article, n’appartient pas à « Sa Majesté »

    blog de Mahdi Zahraoui
    Yabiladai
    Dernière modification par icosium, 20 septembre 2014, 12h41.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    les blogs sont interdit dans le forum..

    Commentaire


    • #3
      Source : Yabiladai
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        En effet, je me demandais, pourquoi cette animosité entre algériens et marocains ! Les uns qui veulent intégrer les autres dans leur système de valeurs. En réalité les deux systèmes sont antagonistes et vous vous chamaillez pour rien. A part la religion, je ne vois rien qui puisse vous mettre d’accord. Mais la religion ne nourrit pas son bonhomme !
        Pourtant des républiques commercent et s’accommodent de la monarchie marocaine! Le comportement français est vénal et la république a de gros intérêts au Maroc. En plus les nostalgiques français, et j’en connais, n’arrivent toujours pas à faire passer la pilule. Une occasion inespérée pour laver l’affront. Donc la France soutient le Maroc par intérêt et sait que l’affaire du Sahara occidental reste un fond de commerce qui peut servir. En réalité, en diplomatie, il ne faut jamais couper les relations même avec son ennemi. Et quel qu’il soit. Il faut toujours se parler et c’est aussi l’occasion de savoir, de comprendre son comportement.
        Alors pourquoi la république algérienne ne peut faire autant : commercer, échanger et laisser chaque peuple se débrouiller avec ses propres dirigeants ! (Vous allez me dire qu’elle le fait déjà). Certes, il n’y a pas rupture de relations, mais les risques demeurent et nous savons tous ou presque - le comportement d’un système monarchique ne reposant que sur une seule personne! A relire-Tout appartient à « Sa Majesté ». Il faut avouer que c’est le rêve de tout chef d’état d’avoir un peuple pareil ! Bouteflika a du en rêver plus d’une fois.
        C’est après mes voyages au Maroc, en parlant aux uns et aux autres, marocains, français (des amis dont un autochtone), des algériens, que les choses s’éclaircissent (désolé mais pour moi c’était une révélation) : les deux peuples se sentent proches. J’ai remarqué que les algériens compatissaient, se révoltaient (je m’autocensure sur les détails, c’était à Marrakech) que l’européen n’avait que faire. J’ai remarqué que les algériens se sentaient blessés ! Voilà la raison, je pense, de ces invectives, de ces remarques indécentes, de ces interventions d’aucune logique et, dont le seul but est de se déculpabiliser. Les marocains connaissent parfaitement les maux qui les rongent mais ne veulent pas que les algériens s’en mêlent (surtout pas les algériens dont le comportement est à l’antipode du leur).
        Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. M.X
        « Les médias sont la plus puissante entité sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre l’innocent coupable et le coupable innocent, et ceci est le pouvoir ; car il contrôle l’esprit des masses ».

        Commentaire


        • #5
          « Nous sommes le gouvernement de sa majesté », « Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté ».
          Ils n'ont pas dit ça ........c 'est pas possible !!!!

          Quelqu'un peut il confirmer ????
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ils n'ont pas dit ça ........c 'est pas possible !!!!

            Quelqu'un peut il confirmer ????
            Mais tu ne suis pas la politique de ton pays , ma parole .oeilfermé

            Va sur y a biladi ou sur telquel, il y a même une vidéo de 30 secondes .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              j'ai pas vu l'emission mais le lendemain une collegue (source sure ) m'en a parlé et a rapporté ces memes phrases

              Commentaire


              • #8
                Mais tu ne suis pas la politique de ton pays , ma parole .
                Je ne suis pas ces deux chaînes poubelles que sont 2M et Celle qui,la précède ....


                Va sur y a biladi ou sur telquel, il y a même une vidéo de 30 secondes .
                Merci pour le tuyau , je me' vais de ce pas Ndeb 3la hiyati ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  « Nous sommes le gouvernement de sa majesté », « Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté »
                  Ils l'ont bien dit, et c'est bien vrai qu'ils l'avouent comme ca, le seul parti politique au maroc est celui de M6 ... Aucun n'osera le contredire ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourtant cette discussion à été initiée par un de vos compatriotes Dodiest hier

                    :


                    http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=5092510&postcount=1
                    Dernière modification par nacera90, 20 septembre 2014, 20h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'était quand même de bons gaillard les bolcheviques ........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        " metafqin" .......bon c'est a ça que ça ressemble un chiyate marocain.....???
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          @Traks: on a tous eu l'occasion d'admirer la chitta algerienne

                          y'en a partout
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            salam
                            soufiane-oujda

                            citation
                            Nous sommes le gouvernement de sa majesté », « Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté »

                            Sérieux tu peut critique sidex que dieu l ASSITES AVEC DES DIAMANTS ..

                            Fait une critique est t ' est plus rien au Maroc je plaisante oeilfermé

                            Commentaire


                            • #15
                              Nous sommes le gouvernement de sa majesté », « Mais nous aussi, nous sommes l’opposition de sa majesté »
                              .

                              Ils ne peuvent dire la vérité , ni d une façon honnête de dire ce qu ils pensent sur le Roi ..

                              Indirectement les deux reconnaissent que le Roi seul qui dirige et tout appartient à "" sa majesté ""
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X