Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Talent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Talent

    Qu’est ce qui fait le talent ? Est-ce qu'on nait avec un talent particulier ou est-ce que la pratique fait de nous véritablement un expert ?
    Des scientifiques qui ont étudié l'expertise justement, ont la réponse : C’est la pratique qui fait le talent.

    ====
    L'expérience emblématique est la suivante. On demande à une étudiante infirmière de prendre soin d'un patient (simulé) qui est venu à l'hôpital pour une douleur à la poitrine. Les données vitales du faux patient ainsi que sa voix sont en réalité contrôlées par un professeur caché derrière un miroir sans teint. Tout d'un coup, le « patient » annonce qu'il ne peut plus respirer. L'étudiante est alors confrontée au pire cauchemar d'une infirmière : une situation de vie ou de mort avec personne pour l'aider ou la conseiller.

    Mettre tant les experts que les novices face à des scénarios critiques comme celui-ci permet aux scientifiques spécialistes non seulement d'observer les différences de réactions de sujets mais aussi de mettre aux point des techniques de questionnaires afin de savoir les différences dans ce qui se passe dans leur tête à ce moment là et de comment le sujet voit sa performance ensuite.

    Ces chercheurs préparent les sujets pour le débriefing avant que la simulation débute. Ils ont découvert ce qui caractérisait l'avantage principal de l'expert sur le novice : la capacité de percevoir davantage d'informations dans leur environnement et de les traiter plus efficacement.

    On pense en général que, dans le domaine du sport, les athlètes ont des capacités physiques supérieures. Les recherches sur les joueurs de football montrent cependant que les processus mentaux sont de meilleurs prédicteurs de la performance que les attributs physiques. Les meilleurs joueurs non seulement prennent de meilleures décisions mais ils les appliquent plus précisément que les autres en analysant les indices autour d'eux et en anticipant leurs actions.

    Plus que la pratique, c'est la pratique délibérée qui compte ; il faut trouver les points sur lesquels vous êtes faibles et pratiquer ces points là. En fait, quels que soient les domaines d'activité, les « experts » partagent les mêmes caractéristiques principales. Pour passer de novice à expert, tout est une question d'entraînement et surtout d'entraînement volontaire avec une motivation constante.

    Source : Imaginascience
Chargement...
X