Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt le soleil ne se couchera plus sur l’empire agricole du Qatar

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt le soleil ne se couchera plus sur l’empire agricole du Qatar

    Disposant de très peu de terres arables et dans un contexte de tension sur les marchés (selon la FAO, pour faire face à la croissance démographique, il faudra d’ici à 2050 accroître la capacité agricole de 70%) le Qatar cherche à assurer son indépendance alimentaire et la stabilité des prix pour sa population, et pourquoi pas devenir exportateur de produits agricoles pour diversifier ses rentes.

    Le Qatar mène une politique active de Joint-Venture entre autres avec Suez afin de s’équiper en usines de dessalage et permettre la culture sur son sol aride. Sa stratégie d’achat de terres arables s’inscrit dans cette dynamique. La concurrence est rude, de grandes banques et fond d’investissements s’engouffrent déjà dans la brèche notamment en Australie, en Ukraine ou encore en Asie.

    La diversification des approvisionnements en nourriture est à l’image de la diversification de ses investissements, les seules limites que se fixe le Qatar sont la présence d’eau, de ports mais aussi de stabilité sur le plan politique, quelque-soit la nature régime. Il est dit que « Bientôt le soleil ne se couchera plus sur l’empire agricole du Qatar ». Ces investissements massifs vont permettre à la population du Qatar manger à sa faim et par ses excédents de nourriture aider ses alliés et/ou spéculer.

    L’émirat profite de sa surcapacité de financement pour acquérir des terres à un prix supérieur à celui du marché afin de s’assurer la sécurité de son approvisionnement. Par ses excédents financiers, le Qatar se montre généreux avec les Etats ou les fermiers. L’acquisition des terres se fait de deux manières : soit dans des pays ayant un besoin de financement, où Hassan food traite avec le gouvernement.

    En général ces achats de terres se font en contrepartie d’investissement dans des infrastructures notamment portuaires favorisant l’exportation de ses matières vers l’émirat. L’Afrique et l’Ukraine sont de très bons exemples. L’Ukraine lève progressivement son moratoire sur les terres arables en mer noire où le Qatar investi massivement. L’autre manière sera de traiter directement avec les producteurs pour racheter leurs terres à un prix très supérieur au marché (environ +25% en Australie)

    L'achat de terres arable par le Qatar en Europe Ukraine ,Pologne. Asie Chine, Australie. Amérique du Sud Brésil, Argentine. Afrique Soudan, Maroc, Madagascar, Afrique du Sud. Le Qatar peut préparer la guerre économique en silence. Par ses prises de participations au capital de grandes entreprises le Qatar acquiert une position incontournable d’un point de vue géopolitique et géoéconomique.

    Il y a fort à parier qu’à court terme l’émirat puisse avoir accès aux savoirs de ces entreprises. De par sa politique de rachat de terres arables, le Qatar cherche à diversifier ses rentes de manière certaines. Aux vues des tensions sur le prix des matières première et des terres, le Qatar s’assure contre l’après pétrole sereinement avec d’autres type de rentes.

    Investimed
    Dernière modification par AM75, 20 septembre 2014, 21h40.

  • #2
    Article très mal écrit ...
    J'ai eu la nausée à force de lire ' le Qatar .......'
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Le plus important c'est le contenu...

      Commentaire


      • #4
        c’est de la bonne gestion à long terme !
        What the mind does not know, the eyes can not see

        Commentaire


        • #5
          c’est de la bonne gestion à long terme !
          Pas vraiment , que se passera t il si un jour les régimes dans ces pays changent et qu'ils retournent leur vestes .......le petit Qatar vas monter sur son les portes avions américains stationnés chez lui et venir prendre son du....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Mais oui bien sur !
            Le jour ou il y aura une crise alimentaire mondiale ,le Qatar pourra toujours rever de fruits et de légumes car je vois mal les autres peuples se priver pour quelques bédouins
            En plus il est pas sur que ce pays artificiel existe encore dans 20 ans

            Commentaire


            • #7
              Avec les moyens qu'ils mettent dans l'agriculture, ils auront forcément et logiquement une agriculture très performante d'ici dix ans.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Cell, effectivement tu as raison il existe toujours un risque que les régimes changent dans les pays ou le Qatar a investi, mais en rompant des accords commerciaux pour lesquels ils s'étaient engagés ces pays là s'exposent à des poursuites dans le cadre de l'OMC et le Qatar essaye toujours de mettre en place des œuvres d’investissements ou de soutiens dont il peut plus tard s'en servir pour faire pression.

                Commentaire


                • #9
                  justement les qatariens sont malins ,ils investissent dans des démocraties (australie) des dictatures (soudan) ect et dans différents continents pour minimiser les risques.
                  avouons qu'il y a peu de chance qu'il y a ait des troubles dans tous ces pays la en même temps.

                  en australie par ex ou les terres abondent, je ne vois pas les agriculteurs se retourner contre le qatar un jour puisque ces derniers ont vendu leur terre a des prix largement au dessus du marché.et comme c'est une démocratie,l'état ne s'en mêlera pas.il y a plus de risque dans des pays comme le soudan mais a un moment donné le soudan ne pourra pas se passer des aides du qatar donc il n'aura pas intêret a revoir les contrats.

                  l'algérie devrait faire de même au mali ou l'eau abonde au sud du pays, ghana, cote d'ivoire, guinée ,cameroun etc tous ces pays la peuvent nous procurer le café, le sucre,le cacao,huile etc qu'on importe a coups de milliards.
                  n'oubliez pas que la transaharienne est en cours de finition et demain on aura des trains allant du maghreb a l'afrique de l'ouest.

                  Commentaire


                  • #10
                    n'oubliez pas que la transaharienne est en cours de finition et demain on aura des trains allant du maghreb a l'afrique de l'ouest.
                    Des camions oui peut être, mais des trains pas d'ici 10 ou 15 ans minimum.

                    Commentaire


                    • #11
                      On continue à les appeller bédouins mais que faisons nous pour assurer note propre sécurité alimentaire? On a tout ce qu'il faut pour être un pays exportateur. Combien de milliards ont été injectés dans l'agriculture et les infrastructures y afférentes pour encore et toujours importer même pain?
                      on est même pas fichus d'exploiter nos terres. Des terres à pertes de vue abandonnées. Ça fait mal au cœur de voir l 'incompetence gérer nos ressources.
                      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                      Commentaire


                      • #12
                        On continue à les appeller bédouins
                        C'est la jalousie qui veut ça, les bédouins sont bien moins arriérés et incultes que les maghrébins, dont plus de la moitié ne peuvent même pas s'exprimer correctement en arabe.

                        Commentaire


                        • #13
                          iridium
                          Des camions oui peut être, mais des trains pas d'ici 10 ou 15 ans minimum.
                          tu veut dire 10, 15 ans apres l'eradication du mujao, aqmi, boko....

                          Commentaire


                          • #14
                            J'avais oublié ce paramètre. La seul route exploitable passe par le Maroc et la Mauritanie.

                            Commentaire


                            • #15
                              vous savez si on compare ca coute beaucoup moins cher de transporter a l'heure actuelle par bateau que par route ou train (ces derniers n'existent pas encore) donc même la route sénégal mauritanie maroc ça coute trop cher, de nombreux pays a traverser sans oublier le sahara occidental a traverser ...

                              il faudrait créer une grande zone franche a tamanrasset pour attirer les investisseurs .il y a un marché potentiel a créer mais tant que les terros sont la....


                              donc en attendant que tous ces problèmes se réglent il y a le bateau c'est tout.c'est le transport le moins risqué aussi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X