Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BENGHEBRIT À PARTIR D'EL KHROUB "Tamazight sera généralisé"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BENGHEBRIT À PARTIR D'EL KHROUB "Tamazight sera généralisé"

    BENGHEBRIT À PARTIR D'EL KHROUB

    "Tamazight sera généralisé"


    Par Ikram GHIOUA - Dimanche 21 Septembre 2014 -


    La ministre qui a prononcé une allocution à l'ouverture des travaux dédiés à Massinissa, a parlé également de l'importance de l'apprentissage de tamazight qui a sa place dans l'Education nationale et dans la société.
    Bonne nouvelle pour les Amazighs. Après presque 20 siècles de clandestinité, leur langue sera enfin enseignée dans toutes les écoles algériennes. Ce n'est ni une illusion ni une simple blague. La ministre de l'Education nationale Nouria Benghebrit l'a officiellement annoncé. «Le ministère de l'Education est prêt à travailler avec toutes les instances de la République concernées pour élargir et généraliser l'enseignement de tamazight», a-t-elle proprement déclaré hier à partir d'El Khroub (Constantine).
    Intervenant à la cérémonie d'ouverture du Colloque international «Massinissa, au coeur de la consécration du premier Etat numide», organisé au centre culturel M'hamed-Yazid à l'initiative du Haut Commissariat à l'amazighité (HCA), Mme Benghebrit a annoncé que son département était disposé à travailler de concert avec le HCA pour «améliorer, répartir et généraliser l'enseignement de la langue amazighe à travers les établissements scolaires». S'exprimant en présence de la ministre de la Culture, Nadia Labidi, du secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, du diplomate Saâd Belabed, représentant personnel du ministre des Affaires étrangères et du président du Conseil supérieur de la langue arabe, Azzedine Mihoubi, ainsi que des autorités locales, la ministre de l'Education nationale a également annoncé l'ouverture, au collège d'enseignement moyen (CEM) Kerboua d'El Khroub, de la première classe d'enseignement de tamazight dans la wilaya de Constantine.
    Ainsi, pour la première fois, l'enseignement de la langue amazighe est lancé dans la terre d'origine, Constantine, plus exactement à El Khroub. En cette circonstance louable, cette commune abritera durant trois jours un Colloque international sur le glorieux Massinissa sous le thème «Au coeur de la consécration d'un premier Etat numide».
    Des professeurs de renommée internationale, d'ici et d'ailleurs ont tenu à participer à ce colloque, qui s'est ouvert hier. Pour Madame Benghebrit, ce colloque est un grand pas en avant qui traduit toute la volonté du peuple algérien et a insisté sur la sauvegarde de son identité.
    La Dame de l'Education estime que cet exploit résume toute la fierté de Constantine. Elle a affirmé que ce double accomplissements, à savoir, l'enseignement de la langue amazighe à Constantine au niveau des établissements scolaires à El Khroub et l'hommage rendu à Massinissa sur une terre où il est enterré, permettra de contester l'ignorance. La ministre qui a prononcé une allocution à l'ouverture des travaux dédiés à Massinissa, a parlé également de l'importance de l'apprentissage de tamazight qui a sa place dans l'éducation nationale et dans la société, du fait de sa convergence avec l'identité du citoyen algérien. Pour la ministre, c'est même une stratégie qui traduit un besoin éducatif de coexistence et une richesse culturelle diversifiée.
    Dans son intervention, la ministre insiste aussi sur l'impact historique de l'amazighité dans le pays. Pour sa part, Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, a annoncé avec beaucoup de joie, lors de sa communication, la naissance d'une association «Les amis de Massinissa», remerciant au passage toutes les personnes ayant contribué avec force à la réussite de ce colloque.
    Pour lui, le fait que le colloque se tienne à El Khroub dans la wilaya de Constantine, représente un énorme progrès pour l'avenir de la langue amazighe. De même pour la ministre de la Culture qui effectue sa troisième visite à Constantine, celle-ci souligne la nécessité même de ce colloque dans le berceau de l'amazighité, de la culture et du savoir.

    Noureddine Yazid Zerhouni revient à Constantine
    L'invité surprise
    Celui qui détenait les meilleurs rapports avec les journalistes, qui savait répondre à leurs questions même gênantes, «ce diplomate médiatique» comme le nomme la presse constantinoise a surpris par sa présence dans la ville des Ponts, les médias, présents pour la couverture de la visite des deux ministres de la Culture et de l'Education, venues pour une inspection, mais aussi pour donner le coup d'envoi des travaux sur Massinissa. Il s'agit de l'ex-ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Yazid Zerhouni, qui a été sollicité pour être l'invité d'honneur à ce colloque. A priori, son éloignement des viseurs des caméras et des appareils photo n'a pas changé l'homme qui a su garder toute sa modestie et sa disponibilité. Cité par tous les intervenants lors des discours prononcés à l'ouverture de la conférence, Noureddine Yazid Zerhouni répondait par des sourires aussi généreux que lors de l'exercice de ses fonctions. En tout cas, les participants et les présents, notamment la presse étaient ravis de revoir l'homme qui parlait pour

  • #2
    Pour celles ou ceux qui croient encore à la sincérité de nos moustachus et nos teigneux bedonnants:


    Commentaire


    • #3
      Pour l'heure il ne s'agit pas de boutef,alors attendons avant de juger précipitamment

      Commentaire


      • #4
        Pour l'heure il ne s'agit pas de boutef,alors attendons avant de juger précipitamment

        ----------------------------------------------

        Pas besoin! Que peut -on attendre d'un régime qui méprise l'Histoire du pays, qui méprise l'identité de son peuple et ne dépense aucun dinar pour promouvoir la langue Tamazight mais il est prêt à dépenser des milliards pour aider des déscendants de bédouins arabes à créer leur république "ARABE" sur un territoire qui a donné naissance à la dynasite amazighe Senhaja (Iznagen) les Almoravides !

        Il n'y a que les peuples asservis et en dehors de l'Histoire qui sont capables de faire cela. Les Berbères actuels font parti de cette catégorie de peuples !


        Les pays arabes du golf ont dépensé des milliards de dollars pour promouvoir le wahhabisme, le salafisme, l'islamisme et donc le panarabisme sans parler des pays comme l'Irak et la Syrie qui financent les tenants de l'arabisme dans les pays de l'Afrique du Nord.

        Hier Okba asservait les Berbères par l'épi, aujourd'hui les Arabes du moyen orient nous asservissent avec les petrodollars et l'islam.
        Dernière modification par absent, 21 septembre 2014, 10h57.

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Noureddine Yazid Zerhouni revient à Constantine
          L'invité surprise
          Celui qui détenait les meilleurs rapports avec les journalistes, qui savait répondre à leurs questions même gênantes, «ce diplomate médiatique» comme le nomme la presse constantinoise a surpris par sa présence dans la ville des Ponts, les médias,
          Vahid Halilhodzic était détesté des médias, pourtant il a fait meilleurs résultat.

          Envoyé par Ath-Snouss
          Pas besoin! Que peut -on attendre d'un régime qui méprise l'Histoire du pays, qui méprise… etc
          Et si ce même régime décide enfin de généraliser l'enseignement de la langue Tamazight, tu n'en voudrait tjrs pas ??

          Commentaire


          • #6
            Et si ce même régime décide enfin de généraliser l'enseignement de la langue Tamazight, tu n'en voudrait tjrs pas ??

            -------------------------------------------------------------------------

            L'enseignement de Tamazight n'est qu'un point parmi d'autres de la question identitaire de l'Afrique du Nord.

            La dame est gentille et veut généraliser son enseignement mais n'explique pas comment elle va s'y prendre sur une question primordiale sur le devenir d'une nation : académie, budget, standardisation, protection juridique, officialisation...etc

            L'expérience marocaine est un échec total à cause de l'hypocrisie du Makhzen malgré la bonne volonté des acteurs amazighs. L'enseignement de Tamazight décidé en 2004 et qui doit être obligatoire à tous les marocains est resté sans suite. Son enseignement est resté bloqué à la deuxième année du primaire et n'est pas obligatoire et la programmation de son enseignement dépend du bon vouloir des directeurs des écoles primaires souvent anti-amazigh. C'est ce qu'on appelle " le foutage de gueule " !

            L'officialisation de cette langue date de 2011 et le duo actuel Makhzen-Islamistesduministèredel'intérieur sont sur la même langueur d'onde pour gagner de temps, "darijiser" un peu plus les petits marocains, mettre encore des bâtons sur la généralisation OBLIGATOIRE à tout le territoire marocain : Enseignement, médias, institutions publiques, régionalisation avancée, justice....etc


            Pour l'instant c'est que de foutage de gueule !
            Dernière modification par absent, 21 septembre 2014, 13h01.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Ath-Snous
              La dame est gentille et veut généraliser son enseignement mais n'explique toujours pas comment elle va s'y prendre : académie, budget, standardisation, protection juridique, officialisation...etc
              C'est vrai que ce projet est difficile.. et risque de ne pas aboutir sans la bonne volonté de toutes les parties.

              Envoyé par Ath-Snous
              Pour l'instant c'est que de foutage de gueule !
              Qu'est ce que tu en sais ?
              La gentille dame a parlé de généraliser le Tamazight.. Elle va sûrement mettre en place une commission ministérielle pour ficeler ce projet. Au lieu de rouspéter tout le temps, laissez venir et on va voir.

              Commentaire


              • #8
                Qu'est ce que tu en sais ?
                La gentille dame a parlé de généraliser le Tamazight.. Elle va sûrement mettre en place une commission ministérielle pour ficeler ce projet. Au lieu de rouspéter tout le temps, laissez venir et on va voir.

                --------------------------------------------------------

                Je rouspète sur le cas marocain car je le suis de plus près mais je reste optimiste au vue de la dynamique des militants amazighs de toute les régions marocaines !

                Le cas algérien, je ne suis qu'un observateur de loin et je suis pessimiste au vue du confinement de militantisme à la région Kabyle !

                Commentaire


                • #9
                  Ath-Snouss

                  Envoi un discourt de m6
                  ont lui pas pays des études pour qui se la coule douce le roitelets , tu croie que le tamazirt ils le comprends

                  Commentaire


                  • #10
                    Ath-Snouss

                    Envoi moi un discourt pas en arabe du roitelets , j ai envie de lires sont accents dans d autre langue lol NE LE PREND PAS MAL

                    Commentaire


                    • #11
                      ......................................
                      Dernière modification par absent, 21 septembre 2014, 14h11.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X