Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cimitiere à malades.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un cimitiere à malades.....

    A l’hôpital public de Boufarik, les cafards et les rats d’égout côtoient les malades


    Invasion d’insectes, fuites d’eau, monticules de déchets… La visite de l’hôpital public de Boufarik, une ville située à 35 km à l’est d’Alger, fait froid dans le dos. Ici, les patients se soignent, en évitant de tomber encore plus gravement malade. Face à un manque d’hygiène criant, même le personnel médical semble avoir démissionné. Reportage dans un hôpital désaffecté, mais qui continue à recevoir des malades.
    Fella n’oubliera jamais les jours qui ont suivi son accouchement. Un bonheur infini gâché par des nuits d’angoisse. Car, dans l’établissement public hospitalier de Boufarik, où Fella a donné la vie, les patients doivent cohabiter dans leur chambre avec d’étranges locataires, qui apparaissent surtout dans l’obscurité. “J’ai passé ma dernière nuit toute éveillée en prenant mon bébé dans mes bras. Les cafards surgissent de partout une fois la lumière éteinte”, se souvient Fella, encore bouleversée.
    A Boufarik, les femmes enceintes connaissent la réputation de l’hôpital public de la ville, alors, lorsqu’elles s’y rendent pour mettre au monde leur enfant, elles prennent toujours soin de glisser dans leur sac, entre les couches, le linge neuf et la tétine, un insecticide. “C’est presque toutes les femmes qui apportent avec elles des insecticides pour se débarrasser des cafards”, témoigne Fella.
    Infesté par les cafards et les rats
    Le service gynéco-obstétrique n’est pas le seul envahi par ces insectes rampants. Au Service des maladies infectieuses, les patients vivent le même calvaire. Au premier étage, les enfants hospitalisés se plaignent eux aussi de l’invasion des cafards. Au rez-de-chaussée, côté adultes, on tient à dénoncer l’insalubrité du CHU. Un garde malade saisi ainsi l’occasion de notre visite pour évoquer les conditions d’accueil des malades, qui dérogent à toutes les règles élémentaires d’hygiène. “Venez voir les sanitaires comment elles sont !”, s’indigne cet employé. Dès l’entrée, on trouve des preuves irréfutables que les toilettes du rez-de-chaussée de cet hôpital public ressemblent davantage à une salle désaffectée qu’à un espace propre et bien entretenu. On remarque d’abord deux poubelles, qui débordent d’ordures, et le carton posé à même le sol. Il a certainement été placé là pour absorber les fuites d’eau et éviter que les patients ne glissent lorsqu’ils veulent faire leurs besoins. Puis, le regard glisse vers la cuvette anglaise, qui n’est pas nettoyée. Il y reste des tâches d’excréments et d’urine. Avec sa main, le garde malade montre une porte fermée. “C’est la porte de la douche. C’est de là qu’un rat d’égout sort… Il avance jusqu’aux chambres des patients… Je l’ai croisé à maintes reprises la nuit”, fulmine-t-il. Y-a-il aussi des cafards dans ce service ? “Il y en a plein”, s’énerve l’assistant médical. Pour appuyer sa réponse, un patient ouvre le tiroir de sa table de nuit. Avec ses doigts, il tente de lever un papier posé en couverture. “Ils sortent d’ici !”, dit-il. Mais, comme il fait jour, ils ne pointent pas encore le bout de leurs antennes. Ce patient est chanceux, il a hérité d’une chambre au plafond replâtré. “Ça doit être à cause des toilettes de l’étage d’en haut”, explique-t-on. Mais le luxe est précaire ici. Sur les murs, la noirceur d’une récente soudure des tuyaux du chauffage est visible.



    Interrogée sur l’invasion des cafards et des rats dans cette structure hospitalière, une femme médecin préfère se défaire de toute responsabilité. “Ce problème relève des services administratives”, répond-elle. “Nous, en tant que médecins, on s’occupe de l’aspect médical. Nous avons déjà soulevé le problème de l’hygiène à l’administration”, affirme-t-elle.
    Dans cet hôpital empuanti et rongé par les bêtes, le personnel médical n’est pas dupe du manque d’hygiène. ”Oui, j’ai constaté que les enfants ont effectivement peur”, avoue une employée de l’hôpital, rencontrée dans son bureau, qui promet du changement. “Les agents de nettoyage viennent d’effectuer une opération de désinfection”, soutient-elle.
    Une opération cruciale pour préserver la sécurité et la santé des patients internés. Les cafards sont des insectes nocturnes nuisibles pour la santé de l’Homme car ils s’attaquent aux provisions et aux vêtements par leurs excréments et une sécrétion, qui coule de leur bouche. Porteurs de bactéries, ces insectes peuvent également transmettre des maladie à l’humain. Le danger est tout aussi élevé avec la présence de rats dans les couloirs, les chambres et sanitaires d’un hôpital. Cet animal présente lui aussi un risque sérieux pour la santé des malades.
    Chaleur étouffante
    La souffrance des patients, qui fréquent le centre hospitalier public de Boufarik, ne s’arrêtent pas à une désagréable cohabitation avec bestioles, insectes et rongeurs qui infestent les lieux. L’été tire à sa fin mais les températures restent caniculaires à l’intérieur de ce centre de soins. Et pour cause, toutes les pièces ne disposent pas d’un climatiseur opérationnel. “Cela fait une dizaine de jours que le climatiseur ne fonctionne pas, en cette période de canicule”, se lamente Abdenour, qui occupe la chambre n°1. Et d’ajouter, en soupirant : “Et lorsque je me suis plaint de cette panne au chef du service, il m’a répondu que même les avions tombent en panne”. Hospitalisé ici depuis trois mois, Abdenour, atteint d’un “microbe dans la tête”, a connu plusieurs autres mésaventures déjà. Il témoigne : “Une fois, j’ai demandé une ambulance pour me déplacer, à l’hôpital de Blida, pour une imagerie par résonances magnétique (IRM), à la suite de la recommandation de mon médecin traitant, mais l’administration a refusé ma demande. J’ai été obligé de prendre un taxi à 1000 Da. Et lorsque j’ai raconté cela à mon médecin, il est resté étonné”.
    Autre problème : l’hôpital ne dispose pas de service d’échographie. Embêtant pour un centre hospitalier qui reçoit chaque année des centaines de femmes enceintes. Sur place, on affirme même que l’absence de ce service est à l’origine d’un drame. Une femme enceinte aurait perdu la vie dans le service maternité après la mort du fœtus faute d’échographie, dénonce une personne qui préfère garder l’anonymat.
    Maladies nosocomiales
    A Boufarik, les patients, qui déambulent dans les couloirs de l’hôpital public, semblent livrés à eux-mêmes. A l’image de Mohamed, 6 ans, abandonné sur des chaises du service de radiologie. “Cela fait cinq jours qu’il souffre de fièvre et de vomissements”, confie Salah, son père. “Je viens lui faire passer une deuxième radio pour m’assurer qu’il ne souffre pas d’une méningite d’origine virale”, précise-t-il. Sous le banc, sur lequel l’enfant est allongé, le visage fatigué, des bouteilles vides et des mouchoirs usés. “Trop de saleté !”, s’énerve le père.
    Même le personnel ne supporte plus ces conditions d’accueil, notamment au niveau du service des maladies infectieuses. “Il faut mettre une croix rouge sur ce service. Il y a trop de saleté”, lâche un agent de sécurité, en tirant sur une cigarette. Il se trouve pourtant dans un espace non fumeur, lui fait-on la remarque. Il rétorque, l’air désabusé : “Qu’est-ce qu’une cigarette par rapport aux microbes ?”
    Dans ce contexte, les patients qui passent par cet hôpital public sont de véritables rescapés. Après cette visite à travers les différents services, on se demande même comment ces visiteurs ne contractent pas de maladies nosocomiales tant les chances d’être infecté au cours d’un séjour dans cet hôpital sont élevées.

    Djemaï B.
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    Sallam NB

    Révoltant, ahurissant, odieux ... Je ne trouve pas les mots !!

    Je me pose une question évidente et simple : Comment se fait-il que les agents de la santé continuent à travailler dans de telles conditions ???

    Que nenni ! Ces agents ne feront grève que si ca touche à leurs poches. La saleté, est donc le dernier de leur soucis !

    Conclusion: Il est vrai que la faute imcombe à l'état certes, mais aussi aux responsables et aux travailleurs de ce secteur.

    Et gare à ceux qui se retrouvent dans ce genre d'urgences d'hopital ! Et Dieu sait, qu'on peut tout y passer !?:22:

    Un cimitiere à malades....
    Non NB !

    Le cimetière est bien plus propre à mon avis !
    Dernière modification par absent, 21 septembre 2014, 18h12.

    Commentaire


    • #3
      on peut pas compter sans les cafards dans nos hôpitaux loll
      quand je faisais mes gardes en plein hiver, je dormais la fenêtre grande ouverte, j’éteignais meme le radiateur , et la lumière allumée (les cafards n'aiment pa sle froid et la lumiére) .. je faisais bronchite sur bronchite, mais au moins je n les croisais pas, vu que j'ai une phobie de ces bestioles :22: et je passais des nuits tranquilles

      Commentaire


      • #4
        Salam Sid

        Révoltant, ahurissant, odieux ... Je ne trouve pas les mots !!
        Quand j'ai lu cet article, je me suis dis si je rêvais pas !
        Un hôpital ...??
        J'ose pas imaginer un hôtel ou je sais où....
        C'est tout simplement ignoble que les dirigeants de tels hôpitaux, puissent dormir tranquilles et avoir le toupet de marcher la tête haute...
        Tu rentres pour une appendice, tu en ressors dans quel état....
        Dans quel états sont ils dans ce genre d’hôpital, les instruments, les salles d'opérations, voire les médecins qui ont besoin de faire leurs lavages de mains avant d'aller dans les blocs, ...??
        Et les malades qu'on doit absolument préserver de toutes infections extérieures !
        Des cafards et des rats, impensable !!:22:
        Rats qui peuvent être porteurs de la rage

        C'est répugnant !
        Hachouma !!!
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          La peste pas la rage oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Rose des sables

            Travailler dans de telles conditions, moi j'aurais préférée démissionner, que d’être un jour la responsable dans un certain sens d'une contamination d'un patient !
            La santé on badine pas avec , on doit pas " faire avec" de certains facteurs négatifs tels que ses bestioles ou bien le manque d’hygiène !
            Les malades sont pas des animaux !
            Et encore je connais des animaux comme mon chien et mon chat qui ont plus d’hygiène que ce que décris le topic....

            Les gens doivent pas cautionner ce genre d'endroits, ils doivent dénoncer et banir de tel lieux et procédés de santé !!!



            COMME L'A dit Sid : Le cimetière est bien plus propre à mon avis !
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              Des budgets colossaux dépensés, des ministres à la pelle, des infrastructures à couts de milliards, des appareils médiacaux hypersophistiqués,
              Mais un laisser-aller inqualifiable !!!!

              Rien qu'en regardant la photo de l'article, on comprend bien que les sièges sont assez récents. Importés de l'étranger, je présume....

              Ceci sous-entend le constat est bien plus grave : Nous, les algériens sont hyper sales et on se plait à l'être, et ceci du simple citoyen au haut responsable.

              "Inna allaha ye youghayirou ma bikawmine, hatsa youghayirou ma bi Anfousihime !"

              Traduction approximative: "Dieu n'améliorera la situation d'un peuple, que lorsqu'il ne se décide pas à améliorer lui même sa situation."

              Commentaire


              • #8
                rose

                La peste pas la rage oeilfermé
                Les rats peuvent être porteur de rage ou peste !!!
                Je te parle pas des rats de laboratoire ni domestiques
                Je parle des rongeurs tel que le rat qui vivent sauvagement dans la nature oeilfermé
                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

                Commentaire


                • #9
                  Nuit bleue

                  Alors je vais te répondre ... Pour avoir travaillé dans presque tous les hopitaux d'ALGER ... Alors ceux qui connaissent ALGER doivent forcément savoir que tte la zone est coloniser de ces bestioles ... appart, magasins, hammam, ateliers... Et j'en passe, il suffit de sortir la nuit dans ses rues pour l’apercevoir ...

                  Et pour avoir travailler dans presque tous les hopitaux d'ALGER ... les services de désinsectisation, de dératisation sont presque tous les jours dans ces services hospitaliers, les établissements de santé ... ceci pour dégager la responsabilité des responsables ... OUI ILS FONT LEUR TRAVAIL


                  Maintenant pour dégager la responsabilité des travailleurs, du personnel médical et tous les acteurs de la santé qui sont en contact direct et tous les jours avec ce genre de bétes ... Ils negligent pas le coté sanitaire de leur métiers, ils arretent pas d'écrire, de soliciter, meme d'arreter de travailler mais que faire si les responsables font ce qu'ils doivent faire et que ça n marche pas ...

                  Donc qu'on te dit ceci
                  La saleté, est donc le dernier de leur soucis !
                  on devrait peser ses mots oeilfermé

                  et pour ces patienst qui se plaignent de saleté... Ben qu'ils commencent a jeter leurs ordures dans les poubelles aprés sahal oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui Nuit bleue

                    c'est un réservoir de la peste .. et on parle bien du rat d'égout

                    Commentaire


                    • #11
                      Sid

                      Nous, les algériens sont hyper sales et on se plait à l'être, et ceci du simple citoyen au haut responsable.
                      Et on doit abdiquer à ce genre de comportement...??
                      Pourtant dans le Coran on parle de " propreté" non...??
                      Ou là encore on en fait à notre tête aussi ...?!!?
                      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                      M/SR

                      Commentaire


                      • #12
                        Travailler dans de telles conditions, moi j'aurais préférée démissionner, que d’être un jour la responsable dans un certain sens d'une contamination d'un patient !
                        Effectivement.

                        Je connais pas mal d'amis médecins et autres agents de la santé. ET l'un d'entre eux se bat tout les jours avec ses collègues à cause de ces situations de manque d'hygiène.

                        Et ce qu'on voit dans cet article je le vois personnellement dans pas mal d'hopitaux. Donc c'est loin d'être un cas isolé.

                        Mais, là je pense que les algériens ont vraiment baissé les bras. Par conséquent, c'est bien fait pour nous ! :22:

                        Et pour éviter ce genre d'hopitaux, les algériens sont même arrivé à dire le proverbe : "Allah yedjâl kad Essaha, Kad laâmer" :22::22::22:

                        Traduction approximative : "Que Dieu me prête une durée de vie aussi égale que la durée où je suis en bonne santé" !!! Au dela, il vaut aller au cimetière et éviter les hopitaux. :22:
                        Dernière modification par absent, 21 septembre 2014, 18h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          rose

                          les services de désinsectisation, de dératisation sont presque tous les jours dans ces services hospitaliers, les établissements de santé ... ceci pour dégager la responsabilité des responsables ... OUI ILS FONT LEUR TRAVAIL
                          Tu parles à quelqu'un qui connait ce secteur là, et je peux affirmer que rien à été fait ou presque question hygiène dans certains hôpitaux a Alger ou autres.....

                          UN membre de ma famille me disait ressemant quand on a aborder le sujet " hygiene et moyens dans les hôpitaux "
                          Quand on va travailler il faut se dire que t'aura juste " ton couteau et ta..., on te donnera rien d'autre, à toi de te débrouiller !!!

                          Cette personne travaille à Mustafa pacha, le must des cauchemars des hôpitaux algériens !
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors travaillant à mustapha il devrait savoir que y a du progrés qui a été fait dans ce sens là

                            Commentaire


                            • #15
                              rose

                              Alors travaillant à mustapha il devrait savoir que y a du progrés qui a été fait dans ce sens là
                              OUI oui de sacré progrès comme tu dis oeilfermé
                              La liste est longue , je préfère m'abstenir d'en parler, je vais être accusée de haïr mon pays et être pour les " gaouri"


                              Mais une chose est sure, on va se soigner en europe , beaucoup de dirigeant vont en France, Italie, Suisse, Allemagne etc... mais nos dirigeants se soigne pas en Algérie oeilfermé
                              Va donc comprendre hein

                              La raison est que tout simplement et pas besoin de livre pour l'apprendre ni de bac 8 , que le peuple est traité comme un déchet, on veux pas faire d'effort pour lui !
                              Tant que les mafieux seront au pouvoir et que les PISTONS existeront et que certains défendront un TEL SYSTÈME HOSPITALIER.. ils bougeront pas le petit doigts, l’Algérien mérite rien !!! WALOU
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X