Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pronom "Nous" dans le Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pronom "Nous" dans le Coran

    As salam aleykoum,

    En lisant le Coran une chose m'a interpellée, l'utilisation du pronom Nous.

    Sourate 4
    151. les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

    153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais-nous voir Allah à découvert! " Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

    154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor , Nous leur avons dit : "Entrez par la porte en vous prosternant"; Nous leur avons dit : "Ne transgressez pas le Sabbat"; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.
    Quelqu'un pour m'éclairer ? Comme j'étudie pour le moment le Coran en français je me dis que c'est surement pas la même chose en arabe ! Enfin pa la même compréhension.

    SVP : pas de bagarres oeilfermé

    Wa salam
    Tragiquement Imparfaite

    La patience est la clé de la délivrance.

  • #2
    @Papricka

    Il est difficile de rendre certaines résonances d'une langue vers une autre : on traduit les mot et une bonne partie du sens, mais une langue comporte bien plus que cela et ce plus n'est pas transmissible parfois.

    Pour faire bref, et pour ce cas bien précis, il s'agit d'un "Nous" de Majesté.
    Dernière modification par Harrachi78, 22 septembre 2014, 16h08.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Salam, quand Allah (swt) agit directement, sans créer une cause à effet, Allah utilise le "Je" et quand Allah agit par l'intermédiaire de causes à effet, Il utilise le "Nous".

      "ce que J'ai créé de Mes Deux Mains" (Coran 38/75)

      Ici, concernant Adam, Allah a agit directement donc Il (Swt) utilise le Je.

      "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien ."

      Ici par exemple, Allah (swt) utilise le "Nous"

      car Il a fait descendre le coran par l'intermédiaire des anges, pas parce qu'Allah était incapable de le faire seul mais parce que Sa Sagesse a décide qu'il devait en être ainsi.

      D'autres disent que c'est simplement le pluriel de Divinité.

      Commentaire


      • #4
        pour les 3 versets cités en exemple, dans la version arabe tu ne trouvera pas le pronom "nous" mais directement le verbe conjugué et c'est la plus part du temps comme ça

        des fois c'est le mot "INA" encore plus fort que le "Nous" qui est utilisé?

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous les 3, je m'en doutais un peu, que ce "nous" signifié autre chose en arabe !

          Encore merci pour ces précieux enseignements
          Tragiquement Imparfaite

          La patience est la clé de la délivrance.

          Commentaire

          Chargement...
          X