Sache que celui, à qui Dieu s'est épiphanisé avec le Secret bien gardé et le Mystère occulte, est préservé ('usima) des désobéissances, sous tous les aspects et à tous les égards. La désobéissance - qui est transgression de l'ordre de (Dieu) - ne provient de lui, ni manifestement, ni implicitement (sarîhan, damnan) , et il n'a en (ce domaine) que la préservation ('isma) de la transgression de l'ordre de (Dieu). De ce fait l'impeccabilité (‘isma) se trouve établie pour les Prophètes, parmi lesquels sont inclus (fî damnihim) les Pôles (aqtâb). (Le Prophète) ne les a pas mentionnés explicitement dans la parole où il dit : "Point d'impeccabilité, hormis pour un Prophète!" ; c'est qu'il a recouvert là les Pôles d'un voile du fait que leurs degrés ne sont pas connus. Dieu n'en a pas informé les créatures - c'est-à-dire du degré des Pôles - et elles n'en ont pas eu connaissance : il est dissimulé. C'est pour cela que (le Prophète) n'a pas parlé ouvertement de l'impeccabilité des gens de (ce degré). Mais le Secret bien gardé empêche qui l'a goûté de désobéir à Dieu, même le temps d'un clin d'oeil.
Quant aux autres Justes (siddîqûn), ceux dont la station est inférieure au degré des (Pôles), point d'impeccabilité pour eux : les événements décrétés (aqdâr) sont pour eux effectifs, comme ils le sont pour les autres, ainsi que l'a dit Junayd lorsqu'on lui demanda : "Est-ce que le Connaissant ('ârif) tombe dans la fornication?" Il demeura coi, la tête baissée, pendant une heure, puis répondit : "L'ordre de Dieu est un arrêt prédéterminé" (Cor., 33:38).
Afin de confirmer 1'impeccabilité pour les Prophètes, (Dieu) a dit : "Nous n'avons envoyé un Envoyé que pour qu'il soit obéi, avec la permission de Dieu" (Cor., 4:64),et "Qui obéit à l'Envoyé obéit à Dieu" (Cor., 4:80), et d'autres encore.
Quant aux autres Justes (siddîqûn), ceux dont la station est inférieure au degré des (Pôles), point d'impeccabilité pour eux : les événements décrétés (aqdâr) sont pour eux effectifs, comme ils le sont pour les autres, ainsi que l'a dit Junayd lorsqu'on lui demanda : "Est-ce que le Connaissant ('ârif) tombe dans la fornication?" Il demeura coi, la tête baissée, pendant une heure, puis répondit : "L'ordre de Dieu est un arrêt prédéterminé" (Cor., 33:38).
Afin de confirmer 1'impeccabilité pour les Prophètes, (Dieu) a dit : "Nous n'avons envoyé un Envoyé que pour qu'il soit obéi, avec la permission de Dieu" (Cor., 4:64),et "Qui obéit à l'Envoyé obéit à Dieu" (Cor., 4:80), et d'autres encore.
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