Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte - Algérie : Hisser la coopération au niveau des relations politiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte - Algérie : Hisser la coopération au niveau des relations politiques

    Le Directeur général du département "pays arabes" au ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Chebchoub a affirmé avant-hier au Caire que la réunion, au niveau des hauts responsables, de la commission d'experts algéro-égyptienne examinera les moyens d'impulser la coopération pour la hisser au niveau des relations politiques et de la volonté politique des dirigeants des deux pays.

    M. Chebchoub qui conduit la délégation algérienne a déclaré à la presse que la réunion qui intervient dans le cadre de la dynamique impulsée aux relations algéro-égyptiennes depuis la visite du président Abdelfattah Al Sissi à Alger, le 25 juin dernier, visait à promouvoir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau des relations politiques et de la volonté des dirigeants des deux pays et amorcer un nouveau cap dans tous les domaines.

    La rencontre sera consacrée à l'examen de la coopération bilatérale à la lumière des recommandations du comité de suivi, réuni à Alger le 27 juin 2013, notamment dans les domaines de l'investissement, du partenariat financier, du commerce, de l'énergie, de l'industrie, des mines, des transports, des technologies de l'information et de la communication, de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, de l'éducation nationale, du travail et de la sécurité sociale.

    Concernant la coopération énergétique, M. Chebchoub a indiqué que l'Algérie a aidé financièrement l'Egypte dans la mesure de ses moyens et est prête à examiner toute proposition devant élargir la coopération dans ce domaine. S'agissant des investissements, il a précisé que les égyptiens étaient en tête des investissements étrangers hors hydrocarbures en Algérie.

    Il a souligné que les investisseurs égyptiens sont toujours intéressés par le marché algérien, ajoutant que le marché reste ouvert à ces derniers et que des facilités leur seront accordées pour investir dans le pays dans le cadre du respect de la loi algérienne dans ce domaine.

    A propos des secteurs les plus importants où la coopération peut être renforcée du point de vue de l'Algérie, M. Chebchoub a indiqué que l'Egypte jouissait d'une expérience dans les domaines des technologies nouvelles notamment les villages intelligents, la gestion des zones industrielles, le bâtiment et l'urbanisme.

    Il a par ailleurs indiqué que d'autres points étaient inscrits à l'ordre du jour de la réunion liés notamment aux questions en suspens, affirmant que cette rencontre tend par ailleurs à préparer la tenue de la session de la haute commission mixte algéro-égyptienne qui est prévue fin octobre.

    Le chef de la délégation égyptienne Fethi Abdelazim a salué pour sa part la volonté commune des dirigeants des deux pays de renforcer la coopération algero-égyptienne dans tous les domaines. Il a indiqué que la partie égyptienne tend à développer la coopération notamment en matière d'investissements en accordant des facilités aux investisseurs dans le canal de Suez.

    Il a ajouté que l’Égypte aspirait également à augmenter son quota de gaz naturel importé d'Algérie à plus de 1,5 million de tonnes outre la possibilité d'assurer le raffinage d'une part du pétrole algérien brut dans les raffineries égyptiennes.


    Le Maghreb 23 09 2014

    .
    Dernière modification par MEK, 23 septembre 2014, 02h04.

  • #2
    que d'hypocrisie entre frères arabes ?

    depuis la décennie noire , les nouveaux colons de l'Algérie ont ouvert le pays aux mafieux égyptiens qui ont développé des affaires prospères allant pour la plupart contre les intérêts algériens sous la couverture des familles des généraux qui ont acquis des fortunes considérables les plaçant au niveau des égyptiennes.

    collaboration entre ces dirigeants contre les peuples en colère alors que FM et FIS sont relayés par l'EI ?

    Commentaire


    • #3
      posté par KHORE

      depuis la décennie noire ,....... ..
      .

      Driss Basri avait dévoilé tout ( sorte de confession ...laver sa conscience ).

      Rendez à l ONU , l année 2015 année décisive pour le Roi M6

      Qoul Allah Yafad sidkoum , nassarahou allah
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Code HTML:
        l’Égypte aspirait également à augmenter son quota de gaz  naturel importé d'Algérie à plus de 1,5 million de tonnes
        pour le revendre a moitié prix pour israel..

        Commentaire


        • #5
          @maghrebin 75

          Hein , le tour du Maroc avec l Egypte , une campagne DE DÉNIGREMENT anti-marocaine

          Alors colle là sur " Tartag " ...?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X