Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger abritera le congrès international de la FIFPRO (spécial Afrique)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger abritera le congrès international de la FIFPRO (spécial Afrique)

    Mourad Mazar a annoncé avec fierté l’organisation d’un tel congrès par l’Algérie, premier pays arabe et africain à intégrer la FIFPRO. M. Mourad Mazar, président de l’Union des footballeurs africains et du Syndicat national des joueurs professionnels algériens, a officiellement annoncé, lors d’un point de presse, hier matin, dans une salle des conférences du siège central de l’UGTA, l’organisation du prochain congrès mondial de la FIFPRO (Afrique) à Alger, les 20 et 21 novembre prochains.

    Etaient présents à ses côtés MM. Meziani et Daas, respectivement directeur de la communication d’Algérie Télécom et de Mobilis, les deux sponsors majeurs de ce grand événement que va accueillir la capitale, sous le haut patronage du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

    L’animateur de cette conférence a annoncé avec fierté l’organisation d’un tel congrès par l’Algérie, premier pays arabe et africain à intégrer la FIFPRO et dont le siège pour les footballeurs du continent est situé dans la commune de Kouba, à Alger.

    Un événement historique qui vient d’être décidé après un protocole d’accord signé par la FIFA et la FIFPRO, à l’issue du dernier congrès mondial des joueurs professionnels qui s’est tenu à Rio de Janeiro, au Brésil. Mourad Mazar a estimé que c’est là le couronnement d’un combat de quarante longues années, qui a abouti à la reconnaissance du Syndicat des footballeurs de la planète.

    Désormais, seule la FIFPRO est habilitée à défendre, dans un cadre légal, les intérêts des animateurs principaux du sport roi auprès de l’instance mondiale, la FIFA. Et Mouzad Mazar d’ajouter qu’il était «ravi, au nom de tous, que la FIFA soit revenue à la raison en décidant de se joindre à la base (les joueurs) pour combattre tous les phénomènes qui nuisent au football, tels que le racisme et le dopage, pour ne citer que ces deux fléaux. «Le football reste le sport roi et un spectacle par excellence, avec tout ce qu’il peut engendrer comme bénéfice ; sans les footballeurs, rien ne peut se faire», a-t-il souligné.

    Et de poursuivre en affirmant que «l’organisation de ce congrès à Alger est une grande victoire pour notre pays et tout le continent africain», rappelant dans la foulée que «les responsables algériens du football national ont été les premiers, en 1993, à soulever le problème de la double nationalité».

    Le conférencier est également revenu sur la reconnaissance officielle de la FIFPRO (Afrique), en l’an 2000, à Rome, à l’issue de l’assemblée générale de la FIFPRO, qui avait décidé de mettre en place les mêmes structures que celles de la FIFA au niveau de tous les continents sauf en Afrique, à qui elle avait délégué un Ecossais et un Portugais.

    Ce que, bien sûr, l’Algérie avait rejeté, demandant que les Africains organisent eux-mêmes leur confédération continentale. L’AG de la FIFPRO a acquiescé avant de passer à une AG élective qui a vu l’élection de Mourad Mazar à la présidence de l’Union africaine des footballeurs pour un mandat de cinq ans.

    Le boss en question a fait savoir à l’assistance qu’il était candidat à sa propre succession pour la prochaine AGE, prévue en décembre prochain. Cela dit, le prochain congrès de la FIFPRO spécial Afrique, qui aura lieu au grand hôtel Sheraton d’Alger et qui sera rehaussé par la présence de plusieurs personnalités mondiales du football, coïncidera avec l’organisation de plusieurs cérémonies marquantes qui verront la remise des trophées «Afrique Owards du siècle», ainsi que des oscars du meilleur joueur africain de la planète 2006 et du meilleur joueur algérien 2006.

    Comme ce sera aussi l’occasion de redonner un souffle nouveau à l’opération «Kourate el-Izza ouel Karama», lancée l’an dernier sous le haut patronage du président de la République. En marge de ce congrès seront organisées des conférences sur le racisme, le dopage et la mort subite dans le milieu du football.

    L’événement marquant sera aussi cette distinction, la première du genre dans le monde, qui sera faite au président de la République Abdelaziz Bouteflika pour tous les efforts consentis en direction de la jeunesse, du sport et du football en particulier.

    Le président Bouteflika sera fait ambassadeur de la FIFPRO et recevra la charte d’or et la médaille du mérite, cette fois-ci de la part de l’Union internationale des footballeurs professionnels. Mourad Mazar a divulgué, pour l’occasion, les noms des cinq joueurs candidats au trophée du meilleur joueur africain du siècle : Rabah Madjer (Algérie), Laurent Pokou (Côte d’Ivoire), Roger Mila (Cameroun), Mustapha Farès (Maroc) et Abedi Pelé (Ghana).

    Pour le trophée de meilleur joueur africain de la saison, le sacre devrait revenir à l’une des deux stars actuelles du football mondial et européen, Didier Drogba (Chelsea) et Samuel Etoo (Barcelone). Les deux vedettes en question ont, selon Mourad Mazar, donné leur accord pour être présentes à Alger, lors de cette cérémonie des oscars.

    Enfin, le président de l’Union africaine des footballeurs a annoncé que l’année 2007 sera une année de lutte conjointe entre la FIFA et la FIFPRO contre le racisme. Elle sera aussi marquée par le projet Icosium, un spectacle grandiose baptisé «Alger, sons et lumières», avec le précieux concours d’Algérie Télécom et de Mobilis et sous la direction d’un spécialiste de renommée mondiale, le Français Damien Fontaine, qui est à l’origine du grand succès du la manifestation «Lyon, sons et lumières», qui a attiré plus de cinq millions de visiteurs cette saison.

    Le Jeune independant
Chargement...
X